Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 25 avril 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 25 avril 2016

Orientation — Innovations — Service civique — Ressources


Une petite revue rapide, légère, mais j’espère intéressante. Il y sera question d’orientation en cette approche de la fin d’une étape dans APB. Il y aura également quelques réflexions sur les innovations. La journée de la ministre est consacrée au Service civique. et nous terminerons en proposant une ressource.


Orientation

La Croix nous propose concernant l’Orientation post-bac : les sites Internet où aller. “Jusqu’au 31 mai, les lycéens peuvent changer l’ordre de leurs vœux sur APB, le portail de l’admission post-bac. Des sites Internet proposent de multiples services pour aider à choisir la bonne filière.”

Et Ouest-France fait un constat. Les futurs bacheliers plébiscitent les licences. “Les licences arrivent en tête des voeux exprimés par les élèves de terminale pour l’enseignement supérieur. Ces demandes concernent les formations (très majoritaires) pour lesquelles il faut se préinscrire sur le site d’admission APB.”

JPEG - 73.4 ko
les licences sont plébi-citées... par Geneviève Brassaud

Innovations

Des innovations, il y en a et de toute sortes.

Pédagogiques et dans des lieux où on ne les attend pas. Ainsi L’ENA s’initie à l’innovation collaborative. “L’ENA tente l’innovation collaborative et ce n’est pas du luxe. Le temple de la technocratie autiste glisse quelques moments d’innovation dans son cursus.”

Vousnousils signale que L’adaptive learning, quand les algorithmes personnalisent l’apprentissage à l’université. “La start-up française Domoscio se lance dans le domaine novateur de l’apprentissage personnalisé. Des premiers tests ont lieu à l’université Paris 5.” “Et si l’apprentissage de demain utilisait des algorithmes ? C’est la tendance qui émerge aux États-Unis, avec l’adaptive learning, une méthode qui propose un enseignement personnalisé grâce à des algorithmes, afin de mieux répondre aux besoins des élèves.”

Et La Croix nous signale une belle initiative, mettre Des mamies en classe avec les écoliers. “Initiatives et Solidarité. En Touraine, un établissement unique en France et en Europe abrite une école primaire et une résidence pour retraités, où des liens intergénérationnels durables stimulent l’appétit de vivre des personnes âgées.”

Enfin Luc Cédelle sur son blog rappelle ce que chacun peut constater, qu’il y a De l’insécurité de toute démarche « différente » au sein de l’éducation nationale. “... c’est la réaction humaine ordinaire de toute grande organisation régie par un ensemble de normes, face à une entreprise qui met en cause la pertinence de ces normes, bouscule la culture professionnelle dominante et, malgré toutes les précautions possibles, se pose ainsi en donneuse de leçons. Créer au sein d’un tel système un établissement « différent », c’est – qu’on le veuille ou non – manifester son insatisfaction sur les modes de fonctionnement en vigueur et faire passer à ceux qui font « tourner la machine » dans ses règles habituelles un message du genre : « Nous allons vous montrer comment on peut faire mieux que vous ne le faites »…


Service civique

Donc c’est la journée à Orléans : Najat Vallaud-Belkacem à la rencontre de volontaires du service civique. “La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem est à Orléans ce lundi pour rencontrer des volontaires engagés dans une mission de service civique. 400 jeunes des académies d’Orléans-Tours, Nantes et Poitiers participent à cette journée inter-académique.”

Et la page sur le site du Ministère : “Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées, etc.) sur une période de 6 à 12 mois. Au 27 janvier 2016, le ministère de l’Éducation nationale a déjà accueilli 4 657 jeunes.”


Ressources

Ressources numériques en Histoire de l’éducation.

Bernard Desclaux



JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 527 - Neurosciences et pédagogie

Coordonné par Nicole Bouin et Jean-Michel Zakhartchouk
février 2016
Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ?

N° 525 - Pédagogie : des utopies à la réalité

Coordonné par Cécile Blanchard et Yannick Mével
décembre 2015
Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ?