Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 24 aout 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 24 aout 2015

Rentrée - Rencontres - Rythmes - Juppé


C’est la rentrée pour la revue de presse ! Au menu ? La rentrée évidemment mais encore un peu de vacances, avec des rencontres pédagogiques qui fleurissent. Il est aussi question des propositions d’Alain Juppé. Et pour fêter la reprise de la revue, Jean-Paul Birghelli a fait des siennes.


Rentrée

C’est la rentrée en Suisse aujourd’hui. La tribune de Genève en profite pour consacrer un article au passage de l’école primaire au cycle. On y trouve les mêmes inquiétudes qu’en France. “On a souvent peint le diable sur sa muraille, le pointant comme le lieu de toutes les bagarres, de bizutage, des premiers contacts avec l’alcool et autres substances.” Chez nos voisins, c’est aussi un changement radical d’environnement pour les élèves. “Entrer au cycle, c’est d’abord intégrer un nouvel environnement. Passer d’une école de plus de 150 élèves à un établissement de plus de 500, souvent quitter le rural pour l’urbain.” “Terminé aussi le cocon de la salle de classe décorée de bricolages. Les élèves changent désormais de salle au gré des cours.
Cet article pourrait presque se transposer à l’identique dans une semaine pour l’entrée au collège chez nous.

France Inter nous informe sur ce qui change avec cette rentrée… Essentiellement les programmes de maternelle et l’enseignement moral et civique.

Nous n’échappons pas au marronnier des fournitures scolaires. Gros plan sur les achats groupés pour France 3 Poitou Charentes. “Une initiative qui emporte un franc succès auprès des parents d’élèves pour qui le rapport qualité/prix est au rendez-vous”.


Rencontres

C’est aujourd’hui que débute Ludovia, l’université d’été consacrée au numérique et à l’éducation. Sur Educavox, Michel Guillou s’enthousiasme : “C’est là qu’il faut être, sans aucun doute. C’est magique, du matin au soir.” "Cette nouvelle édition de Ludovia sera disruptive, j’en fais le pari. Et les zigzags des participants seront plus à mettre au compte des doutes, des hésitations, des volontés de contourner ou de détourner, de « hacker » l’école, peut-être, que des quelques et légers excès de boisson vespéraux.

La fin des vacances est marquée par ces moments de rencontres réflexives.
Luc Cédelle revient pour Le Monde sur cette rentrée des profs militants.
C’était le cas du CRAP-Cahiers pédagogiques qui revient sur ses Rencontres, entre vacances et rentrée. “Ça bruisse, ça rit, ça discute très sérieusement. Jeunes et moins jeunes, les participants – une centaine cette année - ­y viennent de tous les coins de France. On sait y déguster aussi bien les spécialités gastronomiques locales que les échanges entre participants. On produit des outils, on débat, dans un climat toujours chaleureux.
Angers Mag s’est également fait écho de l’évènement à travers l’Interview de Jean-Paul Julliand, dont le documentaire d’immersion en maternelle a été diffusé lors des Rencontres du CRAP.

Pendant ce temps, certains profitent de leurs vacances pour créer un calendrier en guise de protestation contre le sort réservé aux langues anciennes.


Rythmes scolaires

Le site Atlantico nous offre une leçon d’impartialité en proposant un bilan de la réforme des rythmes. Il a choisi pour cela d’interviewer Jean-Paul Brighelli, un personnage neutre et mesuré comme chacun le sait. On notera l’effort de ce dernier puisque la première insulte n’intervient qu’à la toute fin de la première question. Soyons bienveillants ! Notre cher Jean-Paul n’est jamais avare pour dénoncer les “théoriciens de la pédagogie qui piaffaient depuis l’échec de Ségolène Royal en 2007. Ce sont des chevaux de retour qui ont voulu mettre le paquet avant de mourir. Les rythmes scolaires, les ESPE, la réforme du collège (ré-associant CM1/CM2/ Sixième, pour "primariser" les enseignements et faire passer les collègues instits au collège) et les nouveaux programmes, sont autant de manifestations de cette furia novatrice dont on sait qu’elle est mortelle. Cela fait déjà trente ans qu’ils sévissent. Ces diverses réformes sont le coup de pied de l’âne — pardon : des ânes.” Partialité et mesure...


JPEG - 94.5 ko

Le dessin de Jimo

Juppé

La semaine passée, c’est Alain Juppé qui a monopolisé l’actu éducation. Son livre sort cette semaine.
Juppé veut mettre le paquet sur l’école primaire.
La rentrée des classes selon Alain Juppé.
Najat Vallaud-Belkacem répond à Alain Juppé.
Alain Juppé : L’éducation dans la stratégie de conquête du pouvoir de la droite
Aujourd’hui, Claude Lelièvre revient sur son blog sur le passif de Juppé en matière de politiques éducatives.

Demain, c’est Geraldine Duboz qui vous proposera la revue de presse.

Guillaume Caron


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Nos offres spéciales

Nos formules d’abonnements

Adhérez au CRAP