Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 23 septembre 2013


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 23 septembre 2013

Vaste programme - Ca eut été - Ecran total

Vaste programme

"Enseignants du primaire, exprimez-vous sur les programmes de 2008". C’est en substance ce qui est demandé aux professeurs des écoles par le ministère. Il s’agira de "recueillir les avis et suggestions des enseignants et des inspecteurs de l’éducation nationale sur les programmes en vigueur". Cela durera du 23 septembre au 18 octobre 2013 et amènera à concevoir de nouveaux programmes en 2015, après "des remontées de terrain et des synthèses départementales et académiques". Le journal La Croix nous en dit plus et revient sur le rôle que jouera le CSP (Conseil supérieur des programmes) : "le CSP a notamment pour mission de « formuler des propositions sur les contenus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que sur ceux des programmes d’enseignement »." Par contre pas encore de noms pour les "3 députés, 3 sénateurs, 2 membres du Conseil économique, social et environnemental et 10 personnalités qualifiées" qui constitueront cet organe. Rappelons que lors de la préparation des derniers programmes, de 2008, 19 organisations se mobilisaient dans une lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale à propos de la maternelle, des apprentissages fondamentaux et contre un alourdissement des programmes. En sera-t-il de même cette fois-ci ?


Ca eut été

Ca eut été mais ça ne va plus. "Il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu’à très court terme l’Agrégation ne sera plus l’Agrégation". Ainsi s’est décidée la démission collective d’une partie du jury d’agrégation externe d’histoire, dans un communiqué rapporté pour partie par VousNousIls.

Ca eut été mais ça n’est plus : un aimable et vigilant lecteur de la revue de presse nous avait fait remarquer que l’on aurait pu tout de même expliquer ce que signifiait MOOC. Le problème, cher lecteur impertinent, c’est que la traduction ne vous en dira pas tellement plus sur le contenu, voyez vous-même : "Massive open online course"... Mais réjouissez-vous, le Journal officiel vous a entendu : on ne dira désormais plus MOOC mais CLOT ou CLOM (Journal officiel), Cours en ligne ouvert à tous (CLOT). "On trouve aussi le terme « cours en ligne ouvert et mas­sif (CLOM)", pré­cise le JO. Content, cher lecteur ? Remarquez que MOOC, CLOT ou CLOM, cela n’empêche pas les formations gratuites en ligne de s’élargir. Pour ne rien vous cacher, lecteur vigilant, au CRAP-Cahiers pédagogiques on ne refuse pas d’être formé par un mec au lieu d’un MOOC mais...

Terminons cette rubrique "Ca eut été" par une bonne nouvelle au Népal, puisque "depuis le début des années 2000, le nombre d’enfants contraints de travailler au Népal a baissé d’un million* selon les chiffres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)". Fin de la guerre civile, abandon de l’envoi de jeunes filles comme domestiques pour le remboursement de dettes expliquent cette baisse souriante qui nous permet d’enchainer sur les dernières informations du jour...

JPEG - 102 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Ecran total

Passons du Népal à un documentaire qui sort dans les salles mercredi 25, "Sur le chemin de l’école". Réalisé par Pascal Plisson, ce film nous amène à suivre quatre enfants dans leur ordinaire d’école qui ne ressemble guère à l’ordinaire de nos petits écoliers, mais aussi dans leurs rêves. "On les voit se projeter dans l’avenir en dehors de la misère" nous a confié la scénariste et réalisatrice Marie-Claire Javoy.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, voici s’avancer celui des ogres : "Le site Zérodeconduite.net invite les ensei­gnants à des avant-premières gra­tuites du film "Au bon­heur des ogres" de Nicolas Bary, adapté du roman éponyme de Daniel Pennac. Ces pro­jec­tions spé­ciales auront lieu le 25 sep­tembre à Bordeaux, Le Mans, La Rochelle, Poitiers, Tours, et le 29 sep­tembre à Amiens, Besançon, Caen, Cannes, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Toulon, Toulouse." nous informe VousNousIls. A accompagner du dossier pédagogique réalisé par l’AFEF, annoncé sur notre site.

Vous avez aimé la revue de presse du jour ? Vous allez adorer celle de demain sous le clavier de Laurent Fillion.

Christine Vallin