Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 23 février 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 23 février 2015

Titanic ? - Handicap - En vrac ! - Ressources - Garder son calme


Pendant que ceux qui habitent la zone A retrouvent le chemin de l’école, ceux de la zone B entrent (enfin !) tranquillement en vacances. Profitons-en !
Du côté de l’actualité de l’éducation, on trouve quand même quelques infos intéressantes en ce début de semaine.

Titanic ?

Caroline Brizard pour le site du Nouvelobs, choisit de citer, en partie, le taulier des Cahiers pédagogiques pour le titre de son article du 22 février : "Les enseignants sont comme les musiciens du Titanic". "L’Obs a réuni trois enseignants pour évoquer les maux de l’école, et les solutions pour relever les défis du vivre ensemble". Dans cet entretien, aux côtés de Philippe Watrelot, on trouve "Sophie Audoubert, professeur de lettres classiques, [qui] a enseigné 12 ans au collège Elsa-Triolet de Saint-Denis, (...) aujourd’hui en poste au lycée Voltaire à Paris, et Jean-Pierre Aurières, professeur d’histoire-géographie au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) où il a monté un "parcours citoyen" avec ses élèves". "Ils portent trois regards différents sur l’état de l’école et les solutions à mettre en œuvre, notamment dans les quartiers difficiles. Parfois pessimistes, ils sont aussi porteurs de propositions sur le défi que l’école doit relever". Le croisement des regards est très intéressant. J’ai trouvé que les points de vue étaient assez complémentaires. La comparaison du patron avec les musiciens du Titanic, "La plupart des enseignants font du mieux qu’ils peuvent. Ils continuent à jouer, pendant que le bateau coule", reflète assez bien ce que je pense du fonctionnement actuel de notre ministère. A la place du mot "enseignants", Philippe aurait pu dire les "personnels". Parce que tous les jours, moi-aussi, je sens l’eau monter et elle est froide !

JPEG - 70.4 ko
Les profs musiciens du Titanic - Le dessin de Jean-Marie Olaya

Toujours dans cet article, je vous conseille vivement la lecture du passage sur l’autorité qui se construit collectivement.
Cette conception de l’autorité est donc, logiquement, très éloignée des propositions faites par Albert-Jean Mougin, vice-président du SNALC-FGAF, sur Figarovox : "ne serait-il pas bienvenu de décider immédiatement de mesures concrètes restaurant cette autorité réclamée : rétablir la décision d’orientation par le conseil des professeurs seul, congédier tout débat sur la réforme de la notation, créer un enseignement adapté dédié aux élèves en détresse et qui, exclus d’un établissement s’en vont dans un autre, sans issue réelle, dissoudre, si elle ne s’amende, telle ligue de parents d’élèves qui a érigé en système la chasse aux sorcières dans nos établissements, pour rebâtir de vraies relations constructives entre les parents et les professeurs ?".

JPEG - 55 ko
Autorité - Le dessin de Geneviève Brassaud

Handicap

La semaine dernière, on pouvait lire sur Libération.fr qu’"environ 20 000 enfants handicapés" se trouvaient "sans solution de scolarisation"
.
Lundi dernier, je vous avais indiqué un lien pour s’y retrouver parmi les dispositifs prévus au sein des établissements scolaires. Le compte Twitter officiel de l’éducation nationale, @EducationFrance propose, à son tour, un lien vers un document pour différencier les différents plans (PAI, PAP, PPRE, PPS). Le document est détaillé et permet de mieux comprendre les différences entre ces 4 plans.


En vrac !

Najat Vallaud-Belkacem, a French Education Minister Who Knows Immigrants’ Struggles, faisait l’objet, ce samedi, d’un article sur le site du New York Times. Aida Alami revient sur les idées et les réformes en cours de la ministre, sur ses origines sociales et culturelles, mais aussi sur son parcours politique.

JPEG - 76.7 ko
Le parcours de Najat Vallaud-Belkacem - Le dessin de Jean-Marie Olaya

Dans l’actualité du week-end, on apprend, sur le site 20minutes.fr, que "l’Institut d’études politiques de Lille s’est doté, samedi, d’un nouveau directeur en la personne de Benoît Lengaigne". "Le futur directeur ne débarque pas de nulle part. Âgé de 43 ans, ce natif de Boulogne-sur-Mer est déjà directeur adjoint et membre du conseil d’administration de l’IEP".
Concernant Lille encore, on peut lire sur l’Express.fr que "le lycée musulman Averroès respecte son contrat avec l’Etat, selon le rectorat". "Le rectorat fait plusieurs préconisations au lycée musulman, dont la mise en place d’instances de régulation telles un conseil pédagogique et un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté". Il préconise également de "dissocier plus clairement les instances de l’association Averroès de celles de l’établissement" et de "lever les ambiguïtés entre l’enseignement de la philosophie et le cours optionnel d’éthique religieuse".
Sur Campuslemonde.fr, Coralie Donas présente "le programme étudiants-lycéens baptisé « tutorat d’excellence », créé par le Bureau de la diversité, association estudiantine de l’EM (l’école de management de Strasbourg)".
Libération consacre sa une au numérique à l’école avec ce titre évocateur : "Numérique - Débuger l’école" et pose la question en ces termes "Peut-on réussir l’école connectée ?" sur son site (partie réservée aux abonnés).
Rappelons au passage que la consultation du ministère sur le numérique pour l’éducation est ouverte jusqu’au 9 mars 2015.
Enfin, je vous conseille la lecture de "En attendant le Grand Soir, que rien ne bouge !" de Jean-Michel Zakhartchouk sur son blog. Je dois vraiment avoir besoin de vacances. Alors que je suis totalement au calme, j’entends des dents grincer.


Ressources

Le site infostrateges nous apprenait mardi dernier que la loi modifiant la propriété littéraire et artistique était adoptée définitivement.
Du coup, j’ai eu envie de vous proposer deux ressources libres de droit et un outil en ligne pour la réalisation d’ebooks :
10 sites pour trouver de la musique libre (gratuite ou non) sur le blog du modérateur, une banque collaborative pour échanger des sons, un outil en ligne pour créer des ebooks au format epub.


Garder son calme

Enfin et afin que les choses soient bien claires auprès de ceux qui auraient eu des doutes, il va de soi que l’affiche “Alerte Enlèvement" publiée dans la revue de presse du jeudi 19 février était de l’humour. Toute l’équipe espère vivement que les compétences “ne pas se prendre au sérieux" et “avoir de l’humour" (ce qui est bien différent de l’ironie...) sont partagées par les anti-pédagos.
D’ailleurs, on a retrouvé PW qui a, depuis, ouvert une nouvelle page (en individu...).

Il en faut parfois de la patience (surtout en face de la mauvaise foi caractérisée en ce qui me concerne), hein ? Sur le site de l’Express, Caroline Franc Desages donne "quelques conseils pour garder son calme en toutes circonstances". Le coloriage et le chocolat... c’est bien ça !

Demain, vous retrouverez Géraldine Duboz à la barre de la revue de presse.

Pascal Thomas


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Quelques outils et réflexions pour (bien) débuter
Hors-série n°7 - juillet 2006 - format numérique

Une compilation de textes parus dans la revue : des réflexions et des outils pour aider à démarrer dans le métier, sachant que chaque rentrée est un nouveau démarrage...

L’autorité éducative, la construire et l’exercer
Ouvrage - janvier 2014
Bruno Robbes

Collection Repères pour agir, CRDP de l’académie d’Amiens - CRAP-Cahiers pédagogiques, janvier 2014.

Ce livre aborde sous un angle nouveau le thème de l’autorité, primordial à l’heure de la refondation de l’école.Un ouvrage en partenariat avec les Cahiers pédagogiques qui ouvre de nombreuses pistes pratiques pour exercer vraiment une « autorité éducative » en collège et lycée. Des témoignages, des exemples, y compris à l’étranger. Et une solide et indispensable réflexion sur ce qu’est ou doit être l’autorité. Pour l’auteur et les différents contributeurs du livre, l’autorité n’est pas innée, elle ne relève pas du charisme, elle s’élabore au jour le jour et reste, de façon permanente, « en construction ».