Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 23 avril 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 23 avril 2007

Deux visages. Deux visages qui s’opposent accompagnés d’un vocabulaire guerrier (“bataille“, “battre », “duel“,...). Voilà ce qui constitue la Une de tous vos journaux ce matin
Le fait que la droite soit statistiquement majoritaire n’empêche pas complètement les chances de la gauche. Les 15 jours qui viennent sont donc cruciaux. Car au final, il est vrai qu’il s’agit bien d’un choix de société sur beaucoup de sujets. Et l’école n’est pas absente de ces choix.

De retour après deux semaines de vacances et au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle, le rédacteur de cette chronique a donc été confronté à une difficulté : comment parler de l’école alors que les journaux sont entièrement consacrés aux résultats de l’élection présidentielle ? Réponse : en s’appuyant sur ce qui a été écrit durant les quinze derniers jours... ! Et l’actualité éducative ne s’ est pas arrêtée à pendant ces quinze derniers jours de campagne.

Les « antipédagogues » ont été à la manœuvre.
Le Monde a dans son édition du 19 avril, consacré un article à l’’ “appel pour la refondation de l’école
Adressé au "futur président de la République", cet appel sera lancé lors d’une conférence de presse à la Sorbonne, mardi 24 avril, au surlendemain du premier tour, de façon à interpeller les deux candidats encore en lice. Cet appel s’appuie sur une pétition, publiée sur Internet en septembre 2006 et qui vient d’atteindre les 10 000 signataires. Le texte, , qui se prétend au delà du clivage droite-gauche, prend cependant clairement position pour une vision conservatrice et réactionnaire de l’école. Cet appel propose un diagnostic fondé sur le déclin de l’école causé par les “nouvelles méthodes pédagogiques” et la baisse du niveau des exigences. Les solutions sont fondées sur la réaffirmation de la priorité à "la transmission des connaissances et l’apprentissage du raisonnement". Comme l’ont fait remarquer certains blogueurs , l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, aujourd’hui membre de l’équipe de campagne de Ségolène Royal, compte parmi ses signataires. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes alors même que le “pacte présidentiel” insiste sur la nécessité de l’innovation pédagogique pour lutter contre l’échec scolaire.
Il faut espérer une riposte de la part des “pédagogues” qui soit à la mesure de l’enjeu.

D’une pétition l’autre...
Florimond Guimard est instituteur et militant de RESF (Réseau Éducation sans Frontières) . Il risque trois ans de prison pour avoir empêché l’expulsion d’un père de famille sans papiers et de ses deux enfants scolarisés à Marseille.
Une dépêche nous apprend que finalement, son procès a été reporté au 22 octobre.
M. Guimard a obtenu de nombreux soutiens. Une pétition en sa faveur, intitulée "la solidarité n’est pas un délit", a été signée par plus de dix mille personnes dont les candidats à la présidentielle Marie-Georges Buffet (PCF), Olivier Besancenot (LCR), Dominique Voynet (Verts), José Bové (altermondialiste), le socialiste Jack Lang et des responsables syndicaux.

Bonne Lecture...


Libération du 23/04/07

Florimond, un professeur à l’école de la loi
Il est jugé pour avoir blessé un policier lors de l’expulsion d’un parent d’élève.
Lire la suite de l’article

Sciences-Po arrache à l’Etat le concours du barreau
Dans le genre arrêté publié en catimini pendant que tout le monde regarde ailleurs, il en est un qui provoque la colère des professeurs de droit : celui qui permet aux diplômés de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris de présenter l’examen d’entrée du barreau pour devenir avocat, jusqu’alors réservé aux diplômés en droit
Lire la suite de l’article

L’école, terre d’asile de Rima, 8 ans
Une équipe enseignante toulousaine cache une enfant de sans-papiers.
Lire la suite de l’article

A la fac de Montpellier, un bon étudiant est un étudiant muselé
Deux ans d’exclusion de l’université, avec sursis, pour Yacine, militant anti-CPE.
Lire la suite de l’article

« Une sanction disproportionnée, déraisonnablement répressive »
Jacques Guigou, professeur et cofondateur de la revue « Temps critiques »
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 23/04/07

Cinq millions d’enfants trop gros en Europe
La malbouffe, les méfaits du marketing et de la publicité, qui vantent produits gras et sucrés au détriment des fruits et légumes, sont à l’origine de l’épidémie.
Lire la suite de l’article

Le groupe Tokio Hotel à la rescousse de l’allemand
Les quatre jeunes rockers du groupe germanophone redonnent aux collégiennes l’envie d’apprendre la langue de Goethe.
Lire la suite de l’article

Tokio Hotel, une raisonnable hystérie
À quelques jours d’un concert unique et complet à Paris, radioscopie d’un phénomène préadolescent, entre hard rock et efficacité commerciale.
Lire la suite de l’article

Pourquoi est-il indispensable que les parents ne comprennent pas ?
Depuis cinquante ans, les parents sont souvent atterrés par le mauvais goût de leurs enfants. Tant mieux.
Lire la suite de l’article

Un adolescent sauvé du suicide par un internaute
Un parisien de 27 ans a donné l’alerte suite à un "chat"
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 23/04/07 (un jour de retard)

Florimond Guimard traîné devant la justice pour l’exemple
Cet instituteur, militant RESF, risque trois ans de prison pour avoir empêché l’expulsion d’un père de famille sans papiers et de ses deux enfants scolarisés à Marseille.
Lire la suite de l’article

L’école, gage d’intégration des jeunes hémophiles
La journée mondiale consacrée à cette anomalie génétique pointe la nécessité d’une meilleure intégration scolaire des jeunes malades.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 23/04/07 ( payant)

« Le danger communautariste à l’école m’inquiète »
IL Y A JUSTE UN MOIS, Alain Morvan, qui occupait les fonctions de recteur de l’académie de Lyon depuis juillet 2002, nommé sous le gouvernement Raffarin, était révoqué en Conseil des ministres pour ne pas avoir respecté son droit de réserve.
Lire la suite de l’article


La Croix du 23/04/07

A quand des Jeux olympiques de la jeunesse ?
Le Comité international olympique envisage d’organiser des Jeux olympiques pour les 14-18 ans. Explications et réactions
Lire la suite de l’article


20 minutes du 23/04/07

Manifestation de soutien à un militant RESF
Deux mille personnes selon les organisateurs, mille selon la police, ont manifesté vendredi matin à Aix-en-Provence pour réclamer la relaxe de Florimond Guimard qui devait comparaître dans l’après-midi devant le tribunal correctionnel de la ville pour avoir protesté contre l’expulsion d’un sans-papiers.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 23/04/07

L’armée américaine attire des recrues à l’aide de jeux guerriers sur le net
L’armée américaine utilise des jeux guerriers sur le net pour attirer des jeunes recrues, ce qui suscite la colère d’associations pacifistes dénonçant la confusion entre jeu et réalité.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 23/04/07

Rien vu...


Le Monde daté du 23/04/07

Dix mille pétitionnaires appellent le futur président à une "refondation de l’école"
Adressé au "futur président de la République", un "appel pour la refondation de l’école" sera lancé lors d’une conférence de presse à la Sorbonne, mardi 24 avril, au surlendemain du premier tour, de façon à interpeller les deux candidats encore en lice. Cet appel s’appuie sur une pétition, publiée sur Internet en septembre 2006 et qui vient d’atteindre les 10 000 signataires, dont environ une moitié d’enseignants en exercice ou retraités.
Le texte, qui se veut étranger au clivage droite-gauche, n’est pourtant pas consensuel : entre les tenants de "l’instruction" et ceux de "l’éducation" - débat récurrent depuis une vingtaine d’années -, il se situe clairement du côté des premiers. L’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, aujourd’hui membre de l’équipe de campagne de Ségolène Royal, compte parmi ses signataires. L’appel est cependant rédigé de façon à limiter les traits polémiques. Il porte un diagnostic - "l’école est malade" - et propose des solutions, inspirées par la réaffirmation de la priorité à "la transmission des connaissances et l’apprentissage du raisonnement".
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 23/04/07

Rien vu...


L’Express.fr du 23/04/07

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 23/04/07

Achères : Grève d’une centaine d’élèves pour la régularisation d’un lycéen ivoirien
Une centaine d’élèves d’un lycée d’Achères (Yvelines) faisaient grève lundi matin pour réclamer la régularisation d’un camarade ivoirien, âgé de 19 ans et menacé d’expulsion, a-t-on appris de source policière et auprès du Réseau éducation sans frontières (RESF).
Lire la suite de l’article

Sans-papiers : report d’un procès emblématique pour RESF
Le premier procès d’un militant du Réseau Education Sans Frontières (RESF), poursuivi devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence pour s’être opposé à l’expulsion d’un parent d’élèves sans papiers, a été renvoyé vendredi au 22 octobre.
Lire la suite de l’article

Un syndicat s’insurge contre l’appel à voter Royal lancé par des présidents d’université
La Fédération nationale des syndicats autonomes de l’Enseignement supérieur et de la recherche (FNSAESR-CSEN), classé à droite, s’est insurgée vendredi contre l’appel lancé mardi par 14 présidents d’université à voter pour Ségolène Royal.
Lire la suite de l’article

Pour "apprendre" leur rôle d’électeurs, les lycéens veulent plus de démocratie dans les lycées
Les lycéens réclament plus de démocratie dans les lycées pour participer aux décisions qui les concernent et "apprendre dans la pratique l’exercice de la citoyenneté", alors qu’un tiers des élèves de terminales sont en âge de voter et que les autres le seront bientôt.
Lire la suite de l’article

L’UNL présente "sept propositions pour la démocratie lycéenne"
L’Union nationale lycéenne (UNL), principal syndicat lycéen, a présenté jeudi "sept propositions pour offrir un avenir à la démocratie lycéenne" afin que "les lycéens s’emparent de leurs instances représentatives", aujourd’hui jugées plutôt inefficaces.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !