Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 22 janvier 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 22 janvier 2007

Mobilisation « réussie » pour les enseignants, « relative » en revanche selon le terme du ministre de l’Education, Gilles de Robien. Les syndicats espéraient rassembler au moins 20 000 personnes hier lors de leur manifestation parisienne, les organisateurs de la FSU en ont compté de 25 000 à 30 000, la police 13 500, venus de toute la France. C’est donc plutôt un succès. Mais cette mobilisation est, malgré cela, jugée "relative" par le ministre de l’Education, qui a souhaité "que vienne l’heure de l’apaisement".

Le thème du pouvoir d’achat n’était pas directement au centre de la mobilisation actuelle des syndicats d’enseignants ni de la manifestation nationale. L’Humanité fait d’ailleurs la liste des motifs d’insatisfaction dans son édition de samedi.
Mais, comme je le signalais samedi, les principaux résultats d’une étude publiée en janvier par trois économistes , de l’université Paris-I (Panthéon-Sorbonne) et de l’Ecole d’économie de Paris, montrent bien que, sur les vingt-cinq dernières années, le pouvoir d’achat des enseignants s’est fortement réduit . Entre 1981 et 2004, les professeurs de collège et lycées et les universitaires auraient perdu en moyenne 20 % de leur pouvoir d’achat (hors indemnités), tandis que les professeurs des écoles en perdaient 9 %. Ce n’est pas de nature à faire venir « l’heure de l’apaisement »...

Dans une tribune intitulée De la dictature des moyennes et autres notes chiffrées" , Jean-Michel Dumay, journaliste au Monde revient sur le n°43 (dec 2006) de la Revue Internationale d’éducation du CIEP de Sèvres. Rappelons aussi que cette problématique était déjà au cœur d’un rapport de l’inspection générale publié en 2005 :Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l’école ?
En s’appuyant sur ces études, Jean-Michel Dumay rappelle à quel point notre système scolaire est basé sur la peur de l’échec et l’anxiété de la performance symbolisée par la note. Celle-ci est sacralisée à l’extrême et plus que la note c’est la “moyenne” qui est supposée refléter le niveau réel de chaque élève. Il rappelle qu’un ministre avait publié une circulaire indiquant que "la notation chiffrée de 0 à 20 (pouvait) être abandonnée sans regrets", et " qu’en aucun cas le sort d’un élève ne (devait) dépendre de la note globale obtenue en faisant la moyenne des notes obtenues aux compositions". C’était Edgar Faure en 1969 et son texte est toujours en vigueur ... et oublié...

Bonne Lecture...


Libération du 22/01/07

L’école s’invite dans la campagne
Mobilisation réussie des enseignants samedi à Paris.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 22/01/07

Robert Redeker ne sera plus enseignant
Le professeur de philosophie qui avait été menacé de mort après la publication d’une tribune critique envers l’Islam dans Le Figaro, a annoncé samedi qu’il avait accepté de travailler au CNRS
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 20/01/07 (un jour de retard)

Profs : blues, lassitude et colère
Les enseignants manifestent aujourd’hui, à Paris, contre la casse de leur statut. Particulièrement attaqués dans leur profession, les profs d’EPS devraient être nombreux à se mobiliser.
Lire la suite de l’article

La liste (non exhaustive) des mauvais coups
Décentralisation, loi d’orientation sur l’école, réforme des ZEP ou suppressions de moyens : depuis quatre ans, les décisions politiques irritent la communauté scolaire.
Lire la suite de l’article

Les valeurs du sport scolaire
Les professeurs d’éducation physique se battent pour sauvegarder le sport scolaire. Reportage mercredi après-midi à Montigny-le-Bretonneux.
Lire la suite de l’article

La grève du 8 février sera unitaire
FSU, UNSA éducation, FERC-CGT, SGEN-CFDT et FAEN : les cinq fédérations de l’éducation appellent à la grève le 8 février, dans le cadre de la journée d’action des fonctionnaires pour le pouvoir d’achat.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 22/01/07 ( payant)

« Je suis inquiète pour mon métier »
Au moins 20 000 enseignants, comme Nicole, ont battu le pavé parisien hier pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Les syndicats promettent de poursuivre le mouvement, le ministre souhaite « l’apaisement.
Lire la suite de l’article

Grève le 8 février
UNE FOIS n’est pas coutume, les professeurs ont choisi de défiler hier un samedi, ne privant aucun élève de cours. Dès le mois prochain, ils continueront cependant de protester... de manière plus classique. En faisant grève cette fois.
Lire la suite de l’article

Robert Redeker
Robert Redeker va désormais se consacrer à la recherche au CNRS. Il l’a annoncé hier sur France Info. Ce professeur de philosophie de 52 ans vit caché depuis quatre mois, menacé de mort après la publication d’une tribune libre critiquant...-
Lire la suite de l’article


La Croix du 22/01/07

Rien vu...


20 minutes du 22/01/07

Rien vu...


Métro (Paris) du 22/01/07

Ces jeunes qui adhèrent encore aux partis
A trois mois du premier tour de la présidentielle, cinq jeunes militants confrontent leurs positions et nous donnent leur vision de l’avenir.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 22/01/07

La langue française bientôt monument historique ?
Amoureux fou du français, Pierre Merle vit des heures d’angoisse, parce que, croit-il, notre belle langue nationale est en perdition.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 22/01/07

Plusieurs milliers d’enseignants ont manifesté à Paris
Entre 25 000 et 30 000 enseignants selon les organisateurs - soit plus qu’attendu -, 13 500 selon la police, ont défilé samedi 20 janvier à Paris pour dénoncer "la politique de régression du gouvernement" en matière d’Education et les suppressions de postes prévues à la rentrée.
Lire la suite de l’article

Les enseignants vivent moins bien aujourd’hui qu’en 1981
Sur les vingt-cinq dernières années, le pouvoir d’achat des enseignants s’est fortement réduit. Entre 1981 et 2004, les professeurs de collège et lycées et les universitaires ont perdu en moyenne 20 % de leur pouvoir d’achat (hors indemnités), tandis que les professeurs des écoles en perdaient 9 %. Tels sont les principaux résultats d’une étude publiée en janvier par trois économistes, Robert Gary-Bobo, professeur à l’université Paris-I (Panthéon-Sorbonne) et à l’Ecole d’économie de Paris, Touria Jaaidane, professeur à l’université Lille-I, et Btissam Bouzidi, doctorante.
Lire la suite de l’article

Une nouvelle manifestation dans un climat dégradé
Bien qu’il y contribue, le thème du pouvoir d’achat n’est pas directement au centre de la mobilisation actuelle des syndicats d’enseignants ni de la manifestation nationale organisée, samedi 20 janvier, à Paris, par la FSU, qui attend de 20 000 à 30 000 participants. Celle-ci est motivée plus largement par la "défense du métier d’enseignant".
Son secrétaire général, Gérard Aschieri, en présentant cette initiative le 15 janvier, mettait d’abord en avant "une avalanche de mesures et de déclarations, une politique rétrograde qui ignore la réalité de nos missions". La suppression, à la rentrée 2007, de 5 060 équivalents temps plein dans l’enseignement secondaire est plus présente dans le discours syndical.
Lire la suite de l’article

Robert Redeker quitte l’enseignement et va travailler au CNRS
Robert Redeker, 52 ans, qui vit caché depuis quatre mois à la suite des menaces de mort à son encontre, a annoncé qu’il allait cesser d’enseigner et avait accepté une proposition que lui a faite le ministre de l’Education nationale de travailler au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Lire la suite de l’article

De la dictature des moyennes et autres notes chiffrées, par Jean-Michel Dumay
Transmise de père en fils, de mère en fille, la crainte de l’échec, du déclassement, renvoie chaque enfant, livré à lui-même dans une société marquée par l’individuation, au dogme de la réussite. L’aspiration à celle-ci, parfois, est sans limite. Elle devient un but en soi, presque un impératif psychique : un idéal de perfection et d’excellence, un Graal, par définition inatteignable. On en saisit l’écueil, l’autre versant, son pendant angoissé : la crainte de n’être pas à la hauteur, de ne pas y arriver. Et chaque jour que le calendrier scolaire fait de subir, par le bulletin de notes, l’empreinte de sa (non ?) réussite chiffrée.
Dans la très sérieuse Revue internationale d’éducation Sèvres ("Que savent les élèves ?", n°43, décembre 2006), un inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale, Roger-François Gauthier, taille un costume particulièrement ajusté à "la réalité scolaire française contemporaine", qu’il taxe, à la Kundera, d’"insoutenable légèreté".
[...] Tout le monde adhère pourtant à cette sacralisation, enseignants et parents, qui, dans la même sainte communion, ne voient pas d’autres outils pour décider des passages de classe, des résultats aux examens. Or les moyennes compensent des réalités variées, lissent les compétences et les connaissances censées avoir été acquises, et qui ne le sont parfois pas.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 22/01/07

Plusieurs milliers d’enseignants dans la rue
A l’appel de la FSU, entre 25.000 et 30.000 enseignants ont manifesté à Paris contre la politique éducative du gouvernement.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 22/01/07

Anorexie : les victimes de la mode
Alors que débutent les défilés haute couture à Paris, le monde de la mode commence à se préoccuper de la maigreur des filles des podiums, surtout depuis que deux mannequins sont morts de dénutrition. Et les médecins s’inquiètent pour la santé des adolescentes
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 22/01/07

Bonnets d’âne et enseignants en colère dans Paris pour dire "non aux régressions"
Des milliers d’enseignants, souvent coiffés de bonnets d’âne, ont défilé samedi à Paris à l’appel de la FSU afin d’exprimer leur "exaspération" contre la politique du ministre de l’Education Gilles de Robien et les 5.000 suppressions de postes à la rentrée 2007.
Cette manifestation nationale a rassemblé entre 25 et 30.000 personnes, selon les syndicats, 13.500 d’après la police. Une mobilisation jugée "relative" par le ministre de l’Education, qui a souhaité "que vienne l’heure de l’apaisement".
Lire la suite de l’article

Présidentielle : le Snes interpelle les candidats sur leur projet pour l’Ecole
Des délégations du Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, ont rencontré samedi des représentants des candidats à l’élection présidentielle pour les "interpeller (...) sur leur projet pour l’Ecole", selon un communiqué du syndicat.
Lire la suite de l’article

Mobilisation de dernière minute contre le projet de loi sur la délinquance
Appel à la grève, manifestation, interpellation des élus : des opposants à la loi de prévention de la délinquance mènent de lundi à vendredi une nouvelle offensive, peut-être la dernière, contre ce texte, avant les derniers arbitrages en vue de son adoption en février.
Lire la suite de l’article

25e Salon Expolangues du 24 au 27 janvier, le russe à l’honneur
Expolangues, salon international des langues et cultures étrangères, tiendra à Paris sa 25e édition du mercredi 24 au samedi 27 janvier avec la Fédération de Russie comme invitée d’honneur.
Lire la suite de l’article

Education : rassemblement d’élus PS à Lille contre la suppression de postes
Une dizaine de parlementaires socialistes et la maire de Lille Martine Aubry se sont rassemblés lundi à Lille devant le rectorat pour protester contre le projet de suppression de 701 postes dans l’académie à la rentrée 2007-2008, a constaté un journaliste de l’AFP.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !