Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 22 février 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 22 février 2016

Innovations technologiques — Enseignement supérieur — Orientation — Divers —


Temps très, très calme sur l’actualité éducative. On commencera donc par quelques innovations technologiques et on terminera par une entrée “divers”. Entre les deux, il sera question d’enseignement supérieur et d’orientation.


Innovations technologiques

Amazon Inspire, une plateforme gratuite pour l’éducation en préparation. “Amazon Inspire va permettre aux écoles de télécharger, gérer, partager et découvrir des ressources éducatives ouvertes à partir d’une page d’accueil qui ressemblera fortement à l’interface que l’on connait sur le site marchand.” “Les utilisateurs du site pourront ajouter des informations, rédiger des avis, et recevoir des recommandations sur la base de leurs sélections précédentes. Les éducateurs pourront accéder à des ressources ouvertes, autopublier des documents qu’ils auront conçu, et mettre l’ensemble de la bibliothèque numérique de l’école qui est ouverte et disponible gratuitement en ligne.” Mais “On ne sait pas encore si Amazon projette de lancer cette plateforme uniquement aux USA ou alors d’étendre le projet dans des pays comme la France ou la Grande Bretagne.La France est en pleine réflexion / action sur l’Ecole Numérique, Amazon, comme Microsoft ou Orange , pourrait tout à fait se positionner dans un avenir proche sur ce dossier dans l’hexagone.”

Tout voir : un livre électronique pour aveugles mis au point en Russie. “Des chercheurs russes ont créé un nouvel outil pour les aveugles. Il permet de convertir n’importe quel texte d’un support électronique en alphabet braille. Les concepteurs prévoient de lancer leur manuel sur le marché international : selon eux, il n’a pas encore d’équivalent.”

Comment le digital transforme t-il l’enseignement des grandes écoles et universités, les modes d’apprentissage ainsi que la transmission ?. Entretien avec Peter Todd, Directeur Général, HEC Paris

La ministre de l’éducation vient découvrir "la machine à lire" au Havre. “Najat Vallaud-Belkacem consacre sa visite à l’apprentissage du français. Elle vient voir des élèves qui étudient avec une application sur tablette créee par le linguiste Alain Bentolila


Enseignement supérieur

Sélection en master : le ton monte. “Après les déclarations de Najat Vallaud-Belkacem, qui juge la sélection en master comme « profondément rétrograde », quatre présidents d’universités se font entendre. Ils demandent à ce qu’on reconnaissant, légalement, cette pratique. Les présidents d’universités réagissent aux propos de Najat Vallaud-Belkacem. « La ministre de l’éducation nationale, et accessoirement de l’enseignement supérieur, a tenu des propos irresponsables sur la sélection en master », estime Jean Chambaz, président de l’université Pierre et Marie Curie.”

Six universités créent des cours sur l’islam et la radicalisation. “Le ministère de l’Éducation nationale veut renforcer la recherche sur l’islamologie et la radicalisation. C’est pourquoi plusieurs postes et cursus seront créés, dès la rentrée prochaine, ont annoncé ce vendredi 19 février la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et son secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur Thierry Mandon.”

------------

Orientation

Admission Post Bac (APB) : La plateforme d’orientation pour des jeunes désorientés. "Mercredi 20 janvier, la plateforme Admission Post Bac (APB) a ouvert ses portes aux élèves de terminale et étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année d’études supérieures."

Pourquoi un apprenti sur trois ne va pas au terme de son contrat ?
L’orientation par défaut des jeunes vers cette filière, leur inadéquation aux attentes de l’entreprise et leur manque d’encadrement expliquent en partie ces ruptures de contrat…


Divers

Lucien Marboeuf s’exprime sur la "réforme de l’orthographe" : L’ignorance des savants. “Dans cette histoire de réforme de l’orthographe, ce qui m’a le plus interloqué est le nombre de personnes qui se sont exprimées à tort et à travers, sans même avoir jeté un simple coup d’œil sur le texte. On ne devrait peut-être plus s’étonner de cette société où l’opinion l’emporte sur la pensée, la croyance sur les faits, où le flux continu emporte l’information par le fond – mais ne plus s’étonner reviendrait à signer la démission collective.”

L’enseignant qui dénonçait les « mauvais profs » suspendu par son collège. “Auteur d’un livre à charge sur les professeurs incompétents et méprisants, le professeur d’anglais Stéphane Furina vient d’être mis à pied par son établissement scolaire, pour en avoir donné « une mauvaise image ».”

Elève recherche désespérément professeur remplaçant. “Cette année encore, les fragiles brigades de professeurs remplaçants n’ont pas permis d’affronter le pic hivernal des grippes et autres virus. L’éducation nationale a beau créer des postes depuis 2012, le serpent de mer du non-remplacement des professeurs absents refait surface, inexorablement. Et les heures de cours perdues se comptent par dizaines de milliers.”

Collège des Bernardins : Education : les inégalités vont se creuser dans le monde. “Pour Bernard Hugonnier du Collège des Bernardins, la combinaison de plusieurs facteurs permet d’anticiper une hausse des inégalités liées à l’éducation entre les pays développés et les pays en développement.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Neurosciences et pédagogie


Revue n°527 - fevrier 2016
Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ?

Inclure tous les élèves


Revue n°526 - janvier 2016
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.