Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 20 mars 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 20 mars 2006

Pourrissement ? Poursuite de la mobilisation ?
Ces deux questions se posent après les manifestations de samedi. Cette journée a rassemblé plus d’un million de personnes et malgré cela, le premier ministre semble rester sur ses positions. Parie t-on sur le pourrissement de la situation ?
C’est la question qu’on peut légitimement se poser quand on observe la situation en banlieue où le souvenir de novembre 2005 est encore très fort. Dans l’ établissement où j’enseigne, la journée a été encore marquée par de la violence. Des jeunes venus des lycées professionnels voisins ont pénétré dans le lycée et ont cassé du matériel. Ils ne cherchaient pas à convaincre qui que ce soit de rejoindre la lutte contre le CPE, mais simplement à casser...
Revanche sociale, expression d’un malaise toujours présent, situation anomique, tout cela peut expliquer ces évènements. On peut craindre, en tout cas, que cela ne fasse qu’empirer dans la période qui vient.

Poursuite de la mobilisation ? Après avoir consulté et beaucoup discuté, les syndicats et les organisations étudiantes appellent à une journée de grève unitaire et générale le mardi 28 mars prochain.
Dans le même temps, Dominique de Villepin, après avoir "regretté" dans un entretien au mensuel lycéen Citato que sa "méthode" ait suscité de "l’incompréhension a qualifié le CPE d’"outil essentiel" et de "décision indispensable" pour gagner "la bataille pour l’emploi", dans un courrier aux députés et sénateurs UMP.
L’épreuve de force continue...
Bonne Lecture...


Libération du 20/03/06

CPE : « l’appel de Dijon »
Réunis à Dijon en une coordination nationale, quelque 450 délégués étudiants ont voté dans la nuit de dimanche à lundi un appel à une grève interprofessionnelle jusqu’au retrait du contrat première embauche • Les délégués ont appelé à deux journées de mobilisation, mardi et jeudi
Lire la suite de l’article

Villepin se moque du monde
Malgré un million de manifestants et le rejet massif de sa loi, le Premier ministre joue le pourrissement.
Lire la suite de l’article

La coordination à l’épreuve du nombre
Les délégués, dont le nombre a doublé, peinent à s’entendre sur de nouvelles revendications.
Lire la suite de l’article

« Suspendre et discuter »
Rémy Pech, président de l’université Toulouse-Le Mirail.
Lire la suite de l’article

Une « crise profonde »
Selon notre sondage, seuls 6% des Français défendent le CPE « en l’état ».
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 20/03/06

CPE : incertitude autour d’une grève générale
Alors que douze syndicats menacent le gouvernement d’une grève interprofessionnelle, le leader de la CFDT, François Chérèque, dit vouloir éviter « une démarche de blocage ». De son côté, Dominique de Villepin, « regrette l’incompréhension » que sa « méthode » suscite mais maintient le cap.
Lire la suite de l’article

Les étudiants appellent à la grève générale
Rassemblés à Dijon en coordination nationale, 450 délégués étudiants ont voté dans la nuit de dimanche à lundi un appel à une grève interprofessionnelle jusqu’au retrait du CPE.
Lire la suite de l’article

Le pouvoir et les jeunes : quarante ans de bras de fer
De l’après-Mai 68 à la réforme de l’école, retour sur ces crises régulières qui voient les jeunes s’opposer aux gouvernements.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 18/03/06 (un jour de retard)

Des lycéens solidaires
Le lycée Utrillo (93) se mobilise pour deux de ses élèves.
Lire la suite de l’article

Tous ensemble contre le CPE
Mobilisation exceptionnelle aujourd’hui à l’appel de l’ensemble des syndicats, des organisations de jeunesse et des partis de gauche pour refuser une précarisation tous azimuts.
Lire la suite de l’article

Les parents manifesteront
Georges Dupont-Lahitte, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles (FCPE), s’explique.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 20/03/06 ( payant)

Face à Villepin, les syndicats misent sur Chirac
Malgré la réussite des manifestations de samedi dans toute la France, Dominique de Villepin exclut de « retirer » la loi. Depuis Montréal, Alain Juppé exprime sa « grande inquiétude ». Les syndicats en appellent à Jacques Chirac.
Lire la suite de l’article

Une jeune fille sur trois a déjà pris la pilule du lendemain
a contraception d’urgence, délivrée gratuitement aux mineures en pharmacie, est de plus en plus utilisée chez les jeunes. Selon une enquête inédite, la délivrance de ces comprimés augmente aussi au sein des établissements scolaires.
Lire la suite de l’article

« L’angoisse des classes moyennes pour leurs enfants » ROBERT ROCHEFORT, directeur du Crédoc
LE SOCIOLOGUE Robert Rochefort est l’auteur de « la France déboussolée » (Odile Jacob). Les manifestations n’étaient-elles pas largement composées des classes moyennes ? Robert Rochefort. Oui. Ce conflit a démarré chez les jeunes qui se destinent...
Lire la suite de l’article

Les universités continuent d’être perturbées
LES ÉTUDIANTS anti-CPE ne se sentent pas du tout fatigués. Au contraire, la mobilisation - réussie - de samedi les galvanise. Leur coordination nationale, réunie hier à Dijon (lire ci-dessous), et dont les débats se sont poursuivis tard cette nuit,...
Lire la suite de l’article

Et les lycées ?
MÊME SI LA FIDL, une des principales organisations lycéennes, a déjà appelé à une nouvelle journée d’actions jeudi, le mouvement est moins structuré que chez leurs aînés. Toutefois, comme dans les universités, des lycées risquent d’être perturbés...
Lire la suite de l’article


La Croix du 20/03/06

Quatre scénarios de sortie de crise
Après les manifestations de samedi 18 mars, l’opposition au CPE se poursuit. Les syndicats ont demandé solennellement au président de la République de retirer le texte
Lire la suite de l’article


20 minutes du 20/03/06

CPE : les syndicats se concertent, Villepin reste déterminé
Forts d’une nouvelle manche gagnée dans la bataille d’usure du CPE, les syndicats se réunissent lundi pour envisager une suite à la mobilisation de samedi, l’organisation d’une journée de grève...
Lire la suite de l’article

Les étudiants anti-blocage clament « la liberté d’étudier »
C’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris que les étudiants des collectifs anti-blocage se sont donné rendez-vous hier après-midi. Cette fois, pas de manifestation géante, mais un sit-in qui a réuni entre 700 et 1 500 personnes, entrecoupé d’applaudissements tonitruants, de hourras et de slogans comme « Liberté d’étudier », lancés sous le soleil parisien.
Lire la suite de l’article

CPE : les différences d’avec Mai 68
La contestation anti-CPE de 2006 n’est pas Mai 68. Loin s’en faut. Le moteur sous-jacent au mouvement est différent. 1968 caractérisait ce qu’on a appelé les trente glorieuses, période bénie - comparativement à l’actuelle - où la France connaissait le plein emploi. En mars 1968, seulement 2,5 % de la population active était à la recherche d’un emploi contre 9,6 % aujourd’hui, et chez les jeunes, le taux de chômage n’était que de 4,9 % contre 23 % actuellement. De la même façon, le RMI et ses 1,2 million de bénéficiaires n’existaient pas, l’ascenseur social fonctionnait correctement, le pays était peu endetté.
Trente-huit ans plus tard, la France est en panne. « Le chômage structurel de masse », selon la jolie définition technocratique, a fait des ravages sur plus d’une génération : ce sont les enfants de cadres lessivés dans les années 1990 qui sont aujourd’hui dans les rues.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 20/03/06

Après la mobilisation, l’attente d’un geste
Que va faire Dominique de Villepin après la mobilisation de samedi ? Il exclut un retrait du CPE, il veut seulement « l’améliorer ».
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 21/03/06

CPE : les syndicats envisagent une journée de grève si le gouvernement ne plie pas
Après les manifestations de samedi, arguant d’une "dynamique" porteuse, les syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens en avaient appelé samedi soir au président de la République pour faire retirer le projet. Faute de décision du gouvernement, ils envisagent l’appel à la grève. Ils se retrouvent lundi 20 mars à 17 heures au siège de la CFTC pour décider de la suite de la mobilisation.
Lire la suite de l’article

CPE : les syndicats et les étudiants maintiennent la pression, Villepin reste déterminé
Quelque 450 délégués étudiants, rassemblés dimanche 19 mars à Dijon en une coordination nationale, ont voté dans la nuit un appel à une grève interprofessionnelle jusqu’au retrait de la loi sur l’égalité des chances, dans laquelle figure le contrat première embauche (CPE).
Au terme de dix-sept heures de discussions, les délégués ont aussi appelé à deux journées de mobilisation, mardi et jeudi. Ceux qui auront les moyens de se déplacer sont incités à se rendre jeudi à Paris pour une manifestation centralisée
Lire la suite de l’article

Christian Bréchot : "Le rôle de l’Inserm est de contribuer à des débats de société"
Comment réagissez-vous à la pétition "Pas de zéro de conduite pour l’enfant de trois ans", qui s’oppose aux conclusions d’une expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur le trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent ?
Lire la suite de l’article

EDITORIAL
Attention danger !

l n’est nul besoin d’être de gauche ni de figurer parmi les détracteurs du contrat première embauche (CPE) pour en venir à la conclusion que la méthode de Dominique de Villepin - le passage en force - est la plus mauvaise qui soit. Il suffit de se référer aux engagements du gouvernement précédent, dont l’actuel premier ministre était membre, qui ont été consignés dans la loi relative au dialogue social de mai 2004. [..]
Lire la suite de l’article

Que veulent les lycéens anti-CPE ?
L’intégralité du débat avec Tristan Rouquier, président de la Fidl, vendredi 17 mars 2006
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 20/03/06

Lycées-universités : les blocages se poursuivent
Plusieurs établissements, lycées et universités, sont paralysés à Paris, Marseille, Perpignan et Pau, dans le cadre de la fronde anti-CPE.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 20/03/06
Villepin insiste
Dans un entretien réalisé dimanche pour le magazine lycéen Citato, au lendemain de manifestations dans tout le pays, le Premier ministre plaide une nouvelle fois en faveur du CPE. Il se dit prêt à négocier, mais dans le "cadre" du texte
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 20/03/06

CPE : manifestation et grèves le mardi 28, un manifestant dans le coma
Les syndicats de salariés, étudiants et lycéens ont appelé lundi à une journée nationale d’action avec manifestation, grèves et arrêts de travail mardi 28 mars pour obtenir le retrait du CPE, alors qu’un syndicaliste de Sud-PTT est dans le coma depuis la manifestation de samedi.
Lire la suite de l’article

CPE : déclarations syndicales à l’issue de la réunion sur de futures actions
Les syndicats de salariés, étudiants et lycéens ont appelé lundi à une journée nationale d’action avec manifestation, grèves et arrêts de travail mardi 28 mars pour obtenir le retrait du CPE. Voici les déclarations des participants :...
Lire la suite de l’article

313 lycées perturbés lundi en France, selon le ministère
Trois cents treize lycées ont été touchés lundi par le mouvement anti-CPE, a annoncé le ministère de l’Education nationale en fin d’après-midi.139 ont été bloqués ou fermés pour raisons de sécurité et 174 autres perturbés, soit 7,2% des 4.330 lycées en France, a-t-on ajouté au ministère.
Lire la suite de l’article

Journée anti-CPE du 28 : "manifestations, grève et arrêts de travail" (Aschieri)
La journée nationale d’action anti-CPE du 28 mars a été décidée unanimement par les syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens et comportera "manifestation, grèves et arrêts de travail", a indiqué lundi à l’AFP Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.
Lire la suite de l’article

Les Universités perturbées lundi par le mouvement anti-CPE
Plusieurs dizaines d’Universités étaient touchées lundi par le mouvement anti-CPE : sur 84 Universités, 45 étaient perturbées selon le ministère de l’Education nationale (dont 13 bloquées, une de moins qu’en matinée, selon bilan lundi soir du ministère), 67 selon l’Unef (dont 35 totalement bloquées, 21 partiellement bloquées et 11 avec des barrages filtrants) et 50 perturbées selon un décompte effectué par l’AFP.
Lire la suite de l’article

Villepin demande à "chacun" de faire preuve de "responsabilité"
Le Premier ministre Dominique de Villepin a demandé lundi à "chacun" de faire preuve de "responsabilité", à l’issue d’une réunion au ministère de l’Education avec des organisations étudiantes réunies par Gilles de Robien.[...] M. de Robien a pour sa part regretté que l’Unef, principal syndicat étudiant, ait boudé la réunion : "Il est dommage que l’Unef n’ait pas saisi cette occasion, c’était vraiment une main tendue pour justement apporter ses idées, ses réflexions, ses critiques". "Le Premier ministre a été sensible à beaucoup" des propositions formulées durant les deux heures de débat, a-t-il relevé, sans les préciser.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation