Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 2 novembre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 2 novembre

Harcèlement - Lutte et colère - Psychologie - Enseignement supérieur


En ce jour des morts et de rentrée, la revue sera brève mais utile. On y parlera de harcèlement, du côté des adultes, comme des enfants, de psychologie au lycée, et de l’enseignement supérieur.


Harcèlement

La réforme du collège, combinée aux réseaux sociaux a engendré le pire et le meilleur. Le meilleur en terme de discussions pédagogiques, mais malheureusement aussi le pire quand les "anti" et les "pro" réforme se sont mis à s’invectiver. Le Parisien en rend compte dans son article "Les profs s’étripent sur le net". "Chacun traque et moque les éventuelles fautes d’orthographe sur les billets du camp adverse, comme autant d’occasion de décrédibiliser le discours. Les anti-réforme se font taxer de réactionnaires complotistes, aigris et grincheux. Les pros, qui partagent sur les réseaux leurs idées pour bâtir des cours interdisciplinaires, voient immédiatement leurs cours et argumentaires., démontés. Sur Twitter ils son taxés de pédagogistes fanatiques suppôts du ministère quand il ne s’agit pas plus prosaïquement de « conne » ou d’inutile »"
Philippe Watrelot a consacré à ce phénomène un billet de blog : "Twitter et les enseignants : du gazouillis aux dégueulis..."
"Très vite, le réseau a alors été utilisé pour interpeller systématiquement ceux qui étaient favorables à la réforme qui ont (à tort à mon avis, vues les conditions propres à Twitter décrites plus haut) tenté de répondre.
Une interpellation vécue souvent comme du harcèlement d’autant plus qu’elle a très vite été accompagnée de moqueries et de caricatures. Chacun s’est très vite senti insulté et “méprisé”
.


Lutte et colère

Le ministère a relancé la lutte contre le harcèlement scolaire. A cette occasion, un clip est diffusé, qui a provoqué la colère de nombre d’enseignants, notamment de Françoise Cahen qui a choisi un titre provocateur : "Ma maîtresse est une connasse". "La leçon de ce clip, destinée à la population : si vos enfants se font harceler en milieu scolaire, c’est bien sûr à cause de leur maîtresse, cette débile mentale qui ignore ses élèves, et même qui contribue activement à leur harcèlement." Closer (et oui !) se fait d’ailleurs l’écho de cette colère enseignante. De même que Le Figaro.


Psychologie

Faut-il rétablir la psychologie au lycée ? s’interroge le Café pédagogique.
“Peut-on se passer de la psychologie ? Certainement pas. La psychologie contemporaine est mobilisée par de nombreux métiers, depuis le commerce jusqu’aux soins ou à l’enseignement et elle constitue un domaine scientifique en pleine expansion. Pourtant elle a totalement disparu des programmes du lycée depuis 2003 dans une certaine indifférence. Agnès Florin, professeure de psychologie, avec la Fédération française des Psychologues et de Psychologie interviennent auprès du ministère de l’éducation pour son retour"

Ce qui a inspiré Geneviève Brassaud !

JPEG - 177.2 ko
Le dessin de Geneviève Brassaud

Enseignement supérieur

Coût, origines et orientation… Cinq chiffres marquants sur les étudiants dans l’état de l’école publié par le ministère. A lire dans Le Monde.

La massification de l’accès à l’enseignement post-secondaire et la poursuite d’études toujours plus longues s’imposent comme des dogmes indépassables. C’est à lire dans Les Echos

Les étudiants sont de plus en plus nombreux. A Caen, l’université a décidé de mesures restrictives pour la prochaine rentrée.

Les dernières tendances en matière de numérique dans le supérieur se donnent à voir à l’occasion du départ de la Learning expedition EducPros dans la Silicon Valley, le 1er novembre 2015. "Mooc diplômants, accélérateurs EdTech, Adaptive learning, montée en puissance de LinkedIn, recrutement sur le web."

Géraldine Duboz


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Le climat scolaire
Revue n°523 - septembre 2015
Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du «  bon élève  » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera.

N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs
Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak
avril 2015
Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.