Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 2 janvier 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 2 janvier 2016

Education - Enseignement - Métier - Orientation et supérieur


Pour cette première revue de presse de l’année, il est beaucoup question d’éducation. On peut lire aussi quelques articles sur l’enseignement, le métier d’enseignant, ainsi que sur le supérieur.


Education

Éducation : il est désormais interdit de donner une fessée à un enfant
“Le projet de loi "Égalité et citoyenneté" adopté jeudi à l’Assemblée nationale comprend un volet inédit sur les méthodes éducatives des enfants. L’article 68, passé quasiment inaperçu au milieu des débats, est pourtant clair : il met définitivement fin au flou juridique qui entourait les châtiments corporels comme la fessée, en l’interdisant purement et simplement.”

A l’inverse des châtiments corporels, des parents suivent des ateliers pour l’éducation bienveillante. « On passe son temps à imposer nos rythmes à nos enfants, ce qui est une forme de violence. Et si l’on n’y prend garde, les élever peut devenir une succession de tensions ». C’est en prenant conscience de ces risques que Laurence, mère de deux enfants de 4 ans et 1 an, a décidé de suivre un « atelier des parents ».
Fondés, entre autres, sur l’approche éducative du psychologue Haïm Ginott, ces ateliers, créés en 2006 en France par un médecin, Sophie Benkemoun, forment les parents à la communication bienveillante, avec pour priorité la qualité du lien.
"

Andrea Popescu, ancien juriste à la CEDH, s’interroge sur la place de l’éducation en Europe. “L’expérience en Europe a montré qu’un des moyens utilisés par les mouvements, les partis et les gouvernements totalitaires pour soumettre un peuple était l’éducation de l’enfance et de la jeunesse. Pour éviter que cela arrive à l’avenir, en 1952, la Convention européenne des droits de l’homme a consacré un droit à l’éducation par l’article 2 du Protocole n° 1 à la Convention. Dans un souci de coordination de l’action du Conseil de l’Europe avec celle des Nations Unies, cet article s’inspirait de l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.”

Les femmes musulmanes sont désormais presque aussi éduquées que les hommes
"Selon une étude américaine, elles vont à l’école en moyenne un an de moins que les hommes. Les femmes musulmanes à travers le monde vont en moyenne à l’école pendant six ans, contre sept ans pour les hommes, selon une étude de l’institut de recherches Pew qui analyse plusieurs générations de musulmans à travers le monde."


Enseignement

Pourquoi la rentrée n’a-t-elle lieu que demain ?
"Peut-être l’avez-vous oublié. Ce n’est que demain que les élèves reprennent. Et non, ce n’est pas pour récupérer après le réveillon. "

BabyTwit : le Twitter version école primaire
"BabyTwit est un réseau social dans la lignée de Twitter, mais destiné aux jeunes élèves, dans le but de les éduquer aux réseaux sociaux sans les exposer. "

Comment l’éducation civique à l’école pourrait changer notre société ? "Quand les élèves se voient confier une part de la gestion de leur établissement, au sein des conseils d’élèves, la citoyenneté s’exerce réellement et progresse. Les partis, dans lesquels la jeunesse qui aspire aux fonctions politiques se forme majoritairement aujourd’hui, sont, a contrario, un éducateur détestable. Il s’agit avant tout d’y apprendre à convaincre autrui du bienfondé de la position du parti, imposée d’en haut à tous les militants, ainsi qu’à écraser l’adversaire en déployant une science des coups bas."


Métier

"Dans "Primaire", en salles le 4 janvier 2017, Sara Forestier interprète une professeure des écoles prête à tout pour aider un élève en difficulté, quitte à négliger sa vie privée." Une interview dans VousNousIls.

Les enseignants de plus en plus nombreux à claquer la porte de la salle de classe. "Selon des données publiées dans un rapport sur le budget de l’Éducation nationale, le nombre de démissions a fortement augmenté depuis 2012, aussi bien chez les enseignants stagiaires que chez les titulaires. En quatre ans, le nombre de démissions d’enseignants stagiaires a triplé dans le primaire et doublé dans le secondaire. Une tendance qui se confirme chez les enseignants titulaires (+ 50% en quatre ans)."


Orientation et supérieur

Certains professeurs d’université s’insurgent devant le fait qu’on leur demande aujourd’hui de faire preuve de pédagogie. Une réflexion assez étonnante. " Dire que les professeurs des universités doivent être « pédagogues » au sens où l’on pousse les professeurs du second degré à l’être relève d’une inversion néfaste : c’est au contraire la continuité d’une vraie « recherche », propre au travail de tout professeur, qu’il faut valoriser."

L’entrée en apprentissage devient possible jusqu’à 30 ans dans sept régions. “Sept régions se sont portées volontaires pour expérimenter un report de l’âge limite d’entrée en apprentissage. Considéré comme efficace pour l’insertion professionnelle des jeunes, ce type de contrat souffre d’une image encore peu flatteuse en France.” Information reprise par de nombreux quotidiens, dont La Croix.

Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux).

Sur la librairie

 

Créer et expérimenter en sciences et technologie
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.