Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 17 décembre 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 17 décembre 2007

Alors, ce niveau, il baisse ou il baisse pas ?
Dans Le Monde daté du 16 décembre, Luc Cédelle revient sur les résultats de la France aux enquêtes PISA et PIRLS . Il considère que ces résultats relancent la thèse de la « baisse du niveau » mais il montre que la réalité est plus complexe : “En somme, sur les dernières décennies, le niveau "monte" et "baisse" à la fois !” écrit-il. Il reprend l’image du marathon, développée par Vincent Troger, largement ouvert aux amateurs aujourd’hui : beaucoup abandonnent avant la fin, mais personne n’en conclut que le marathon "n’est plus ce qu’il était". Il conclut en citant Nathalie Mons , une chercheuse spécialisée dans la comparaison des systèmes d’enseignement : “ce n’est pas en s’intéressant strictement aux élites que l’on remonte le niveau global mais en faisant en sorte qu’il n’y ait pas d’élèves qui décrochent”. S’il y a une réponse à apporter aux enquêtes internationales c’est en améliorant dans notre système le repérage de la difficulté et le traitement différencié de celle-ci.

Parlons boutique en rappelant que les enseignants sont des fonctionnaires (ce sont même les effectifs les plus nombreux....)
A l’issue d’une réunion ce lundi, les responsables syndicaux n’ont pas été satisfaits par les propos d’Eric Woerth et pourraient passer à l’action. Si le ministre de la Fonction publique a annoncé un plan individualisé pour le pouvoir d’achat, il n’a pas abordé la question de la revalorisation globale des salaires, pourtant tant attendue.
Blocage en décembre, grève en janvier...

. Désœuvrés, isolés, incompris
Selon les commentaires postés sur un blog ouvert par la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville en août sur un Skyblog, l’ennui arrive en tête des préoccupations des jeunes de banlieues, avec le cadre de vie.
Les 11 000 messages ont été analysés par deux sociologues dans le cadre de la préparation du plan "Respect et égalité des chances", qui sera présenté, le 22 janvier, à Vaulx-en-Velin (Rhône), en présence du chef de l’Etat. On peut en lire des extraits dans Le Monde tel que celui ci “ A chaque nouveau plan ont promais, promais, mais rien n’est suivie des fait je vous souhaite bien du plaisir, pour ma part je n’attent plus rien de l’état... ”(Christian).

Bonne Lecture...


Libération du 17/12/07

Sale temps pour les Barbie
Suffit « les princesses d’un jour, boniches toujours » ! Les adeptes de la « débarbisation de la société » vont encore frapper, ce week-end. Ils et elles ont déjà pendu il y a huit jours Barbie en plein Paris. Motif de l’exécution : « Avec sa blondeur et sa minceur, elle est le symbole des stéréotypes de la féminité et des normes de beauté », se rebiffe Aude, 26 ans, membre du Collectif contre le publi-sexisme, qui participe à la sixième campagne anti-jouets sexistes.
Lire la suite de l’article

Lille 3 : « le blocage total est mortifère »
Une AG pleine à craquer. Des gens debout en haut de l’amphi, et sur les côtés. Des étudiants passent dans les rangs et comptent, rangée par rangée, les pour, les contre. La fac de sciences humaines de Lille 3 a voté à main levée, en début d’après midi, à une grosse majorité, le blocage « ponctuel » de l’université.
Lire la suite de l’article

Toulouse De l’amiante à l’école Montaudran ?
De drôles de fibres sortent des murs fissurés du bâtiment voisin de l’école élémentaire de l’impasse Boussotrat à Montaudran
Lire la suite de l’article

Le lycée français de Londres « pousse les murs » pour Louis Sarkozy
Louis Sarkozy a été inscrit au Lycée français de Londres alors que les listes d’attente étaient closes depuis longtemps.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 17/12/07

Woerth garantit le pouvoir d’achat des fonctionnaires
Il n’y aura pas d’augmentation générale des salaires, a annoncé lundi le ministre du Budget, mais des « primes » dès 2008 pour couvrir l’écart entre l’évolution du traitement et celle de l’inflation.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 17/12/07 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 17/12/07 ( payant)

Des profs de Harvard conseillent le poker à l’école
LE POKER devrait être enseigné à l’école. C’est en tout cas la conviction d’un groupe d’enseignants et d’étudiants de...
Lire la suite de l’article

« Stéphane Diagana sera chargé d’une mission sur le sport à l’université »
VALÉRIE PÉCRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur
Lire la suite de l’article

La banlieue s’ennuie tous les jours de la semaine
Fadela Amara rend public ce matin le contenu des doléances et rêves écrits depuis cinq mois par des jeunes sur le blog Pour ma ville. Des milliers de messages d’où il ressort que la vie en banlieue est surtout source d’ennui...
Lire la suite de l’article


La Croix du 17/12/07

Rien vu...


20 minutes du 17/12/07

Woerth veut "garantir qu’aucun fonctionnaire ne perde de pouvoir d’achat"
Le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth a souhaité dimanche "qu’aucun fonctionnaire travaillant pour l’Etat ne perde de pouvoir d’achat" à l’avenir, ce qui sera selon lui possible en ne remplaçant qu’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite "dès 2009".
Lire la suite de l’article

RESF reprend les parrainages
A l’appel du réseau éducation sans frontière (RESF) de Haute-Garonne, une vingtaine d’élèves sans papiers ont été parrainés ce week-end par treize élus, Verts, PC ou PS, de la commune de Saint-Orens-de-Gameville.
Lire la suite de l’article

Journée décisive à l’université Lille-III
Le jeu du chat et de la souris. Les étudiants bloqueurs de l’université Lille-III se sont donnés rendez-vous tôt ce matin sur le site de la fac pour s’assurer que l’université reste bloquée au moins jusqu’à l’assemblée générale prévue à 10 h 30.
Lire la suite de l’article

Les jeunes de banlieues déplorent leur cadre de vie et leur manque d’activité
Fadela Amara va pouvoir dégainer son plan « antiglandouille ». Selon les commentaires postés sur un blog ouvert par la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville en août sur Skyrock, l’ennui arrive en tête des préoccupations des jeunes de banlieues, avec le cadre de vie.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 17/12/07

Etudiants à Monastir, diplômés de Lyon-I
Un partenariat unit la région Rhône-Alpes et la ville tunisienne
Lire la suite de l’article


Rue89 du 17/12/07

Un putsch anti-jouets sexistes dans un magasin parisien
C’est la récré samedi après-midi à La Grande Récré. Devant le grand magasin du boulevard Barbès, des manifestants hurlent "Princesse un jour ! Boniche toujours ! Princesse un jour ! Boniche toujours !"
A l’intérieur du supermarché de jouets, le personnel du magasin tente de bloquer un petit groupe qui s’est mis dans la tête de déplacer des jouets de garçons au rayon des petites filles et inversement.
Lire la suite de l’article

Enquête Pisa sur l’école : il est temps d’évaluer l’évaluation
Par Nestor Romero

Les performances de la France dans le cadre de l’enquête Pisa 2006 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) sont médiocres. Les élèves français, contrairement aux Canadiens, Finlandais et autres Coréens, ne réalisent pas des scores satisfaisants en sciences, matière dominante de cette évaluation.
Sur cela au moins les observateurs qui s’expriment à profusion depuis quelques jours sont d’accord. Cependant, étant donné l’ampleur et la complexité de l’entreprise, il faudra attendre, pour affiner les analyses, que les spécialistes achèvent leur évaluation de l’évaluation, ce qui, soit dit en passant, pose crûment la question de... l’évaluation.
Car, comme le dit Nathalie Mons (maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Grenoble II et membre du consortium de Pisa 2009) sur le site du Café pédagogique, "le score national ne donne qu’une idée très limitée des performances d’un système éducatif"
Lire la suite de l’article

Raconter sa vie professionnelle sur son blog, un jeu risqué
Les procédures judiciaires contre les blogueurs qui racontent les coulisses de leur entreprises se multiplient, au point que même les plus bavards finissent par mettre une sourdine. Une leçon amère des risques professionnels d’une surexposition intime sur internet, alors que les réseaux sociaux comme Facebook prospèrent...
[...] A l’automne 2005, le ministère de l’Education nationale s’affole du contenu du "blog de Garfieldd". Derrière ce pseudonyme s’abrite Michel C. proviseur d’un lycée en Lozère. En plus de confier des réflexions personnelles sur son métier, le proviseur se sert de son blog comme une tribune pour revendiquer son homosexualité. On y voit des photos d’hommes en sous-vêtements, on y lit quelques mots crus.
Michel C. y apparaît lui-même, allongé nu sur une plage, sur le ventre, le visage et les fesses visibles. D’abord révoqué de la fonction publique dans un climat de prude panique et de rumeurs infondées de pédophilie, le proviseur verra finalement sa sanction commuer en une suspension de six mois en janvier 2006. "Quelque part, il a eu ce qu’il méritait", juge un infirmier blogueur, lui-même homosexuel assumé. "Cela ne lui serait jamais venu à l’esprit de poser à poil en couverture de Têtu. Et sur son blog il le fait !".
Aujourd’hui, Michel C. exerce de nouveau dans un lycée d’Ile-de-France. Il a crée un nouveau blog, mais en accès privé cette fois-ci.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 17/12/07

Rien vu...


Sud-Ouest du 17/12/07

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 17/12/07

Pouvoir d’achat : Fonctionnaires insatisfaits
Dialogue de sourds entre syndicats de fonctionnaires et gouvernement. A l’issue d’une réunion ce lundi, les responsables syndicaux n’ont pas été satisfaits par les propos d’Eric Woerth et pourraient passer à l’action. Si le ministre de la Fonction publique a annoncé un plan individualisé pour le pouvoir d’achat, il n’a pas abordé la question de la revalorisation globale des salaires, pourtant tant attendue.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 17/12/07

Alerte sur le "niveau" scolaire, par Luc Cédelle
Des signaux négatifs s’accumulent sur les performances de l’école en France. Réalisée dans 57 pays représentant 90 % de l’économie mondiale et publiée le 5 décembre, l’enquête internationale PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de 2006 montre que les compétences des élèves français de 15 ans se situent un peu en dessous de la moyenne des 30 pays de l’OCDE. C’était déjà le cas en 2003 et en 2000 lors des premières éditions de cette enquête. Les nouveaux résultats marquent un recul de plusieurs rangs dans les classements par domaines de compétences. De quoi réactiver la controverse entre les tenants de la thèse de "l’effondrement" de l’école et ceux qui soutiennent que "le niveau monte", comme l’affirmait en 1989 un livre des sociologues Christian Baudelot et Roger Establet.
Lire la suite de l’article

Fonctionnaires : les syndicats déçus par les garanties individuelles du pouvoir d’achat
Le ministre du budget et de la fonction publique, Eric Woerth, a présenté, lundi 17 décembre, un dispositif de "garantie individuelle du pouvoir d’achat" pour les fonctionnaires, lors de négocations qui étaient organisées à Bercy. Le ministre, qui estime que 17 % des fonctionnaires ont "perdu du pouvoir d’achat depuis 2000", a proposé aux syndicats"une indemnité" visant à compenser cette perte. M. Woerth a évalué à "plusieurs centaines de millions d’euros" ce dispositif pour les trois fonctions publiques (Etat, collectivités, hôpitaux), qui entrera en vigueur dès 2008 et "pour le quinquennat".
Lire la suite de l’article

Le blog de Fadela Amara met au jour le désoeuvrement des jeunes des cités
Désœuvrés, isolés, incompris. Les jeunes qui se sont exprimés sur le blog intitulé "Pour ma ville", mis en place par Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville, le 30 juillet, décrivent un quotidien peu riant marqué par l’ennui
Lire la suite de l’article

Les philanthropes s’intéressent aux banlieues
Les Français sont peu charitables. Particuliers et entreprises n’ont donné que 3,2 milliards d’euros en 2005 selon l’Observatoire de la Fondation de France. Du mécénat au denier du culte, en passant par les dons à des fondations diverses, ils ne consacrent globalement que 0,19 % du produit intérieur brut (PIB) à des oeuvres. Un taux faible comparé aux autres pays. Ainsi, au Royaume-Uni, les dons cumulés représentent 0,73 % du PIB ; aux Etats-Unis, ce taux atteint 1,67 % selon la Charities Aid Foundation.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 17/12/07

Salaires des fonctionnaires : début des négociations
Eric Woerth a indiqué dimanche qu’il souhaitait mettre en place des mesures garantissant "qu’aucun fonctionnaire ne perde de pouvoir d’achat".
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 17/12/07

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 17/12/07

Egalité des chances : Louis Schweitzer avance 17 propositions
Le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), Louis Schweitzer, a soumis lundi aux pouvoirs publics 17 propositions pour faire avancer le thème de l’égalité des chances dans l’emploi, le logement, l’éducation et la formation, thème de l’année européenne 2007.
Lire la suite de l’article

Bac pro : signature d’un "protocole de discussion" mardi entre Darcos et des syndicats
Le ministre de l’Education Xavier Darcos et plusieurs syndicats vont signer mardi un "protocole de discussion" sur l’organisation de la réforme du bac professionnel en trois ans, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article

Les écoles de la deuxième chance financées par la taxe professionnelle
Les écoles de la deuxième chance, qui offrent une formation aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification, pourront désormais percevoir la taxe d’apprentissage, selon un décret paru samedi au Journal officiel.
Lire la suite de l’article

Ouverture de négociations mercredi dans l’enseignement agricole public
Des négociations sur l’enseignement agricole public vont s’ouvrir mercredi entre le ministère de l’Agriculture et quatre syndicats, ont annoncé ceux-ci lundi dans un communiqué commun.
Lire la suite de l’article

Le Cneser vote "contre" le budget 2008 de l’Enseignement supérieur
La communauté universitaire, à travers le Cneser, a voté lundi "contre" le budget prévu pour 2008 par le ministère de l’Enseignement supérieur, par 37 voix "contre", 10 "pour" et 3 "abstentions", a-t-on appris auprès du Snesup-FSU.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !