Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 15 mai 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 15 mai 2006

Et voilà la CPES de HIV...
En termes plus clairs, comme nous l’indique le Monde : Une classe préparatoire pilote pour trente élèves d’origine sociale modeste sera créée au sein du prestigieux lycée parisien Henri-IV Décidé à l’issue de la crise des banlieues, ce projet s’inscrit dans les décisions du gouvernement destinées à favoriser l’égalité des chances. L’entreprise de HIV est intéressante à plus d’un titre : non seulement parce c’est le premier lycée à la mener, mais parce qu’elle intègre cursus spécifique, encadrement renforcé, accent sur la culture générale et logement des étudiants.
Rappelons cependant que le mouvement avait été amorcé il y a cinq ans déjà par Sciences-Po Paris qui avait créé un concours spécial d’entrée réservé à des bacheliers venant de ZEP. Il y avait 23 lycées concernés dans cinq académies et 300 jeunes. Depuis 2004 d’autres grandes écoles ont suivi avec des dispositifs similaires. Une initiative a suivre de près en tout cas.

Pendant ce temps, Le Figaro dénonce « Des milliers d’étudiants fantômes inscrits dans les universités ». Il s’agit en fait, pour ces étudiants de profiter du statut d’étudiants pour la sécurité sociale ou tout simplement pour accéder à un stage faute de véritable emploi.

Signalons aussi un article dans cette revue de presse, de Ouest France qui rappelle qu’il faut "mieux protéger les enfants des dangers du Net."

Bonne Lecture...


Libération du 15/05/06

Un café psycho pour parents dans le doute
A Paris, une association propose de dialoguer sur le thème de l’éducation.
Lire la suite de l’article

Un modèle reconnu qui fait école
e café de Paris est géré par L’Ecole des parents et des éducateurs, association de type loi 1901.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 15/05/06

Des milliers d’étudiants fantômes inscrits dans les universités
Pour la seule Sorbonne, la fraude à l’inscription touche 10% à 20% des filières littéraires et encore plus pour certaines langues rares.
Lire la suite de l’article

Des cours de swahili ou de finnois « pour la sécu »
Le rapport qualité/prix du régime étudiant attire toutes les convoitises. Sans parler des avantages pour les sorties et les voyages.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 13/05/06 (un jour de retard)

Les cadeaux empoisonnés de la professionnalisation de l’université
Par Christian de Montlibert, sociologue, membre de l’association Raisons d’agir

La professionnalisation de l’enseignement supérieur est voulue depuis longtemps par le patronat imposée depuis plus de vingt ans, elle n’a résolu aucun des problèmes. Bien au contraire, elle a fragilisé un peu plus les universités en transformant les enseignants chercheurs en démarcheurs de stages et en confiant des cours à des professionnels (cadres administratifs, ingénieurs...) qui ne sont pas obligatoirement les plus disposés à un regard critique ou même analytique sur leur pratique. Au surplus, cette professionnalisation, à moyens constants, ne peut se développer qu’au détriment des filières existantes.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 15/05/06 ( payant)

Henri-IV ouvre une prépa pour les plus modestes
C’est une première pour l’un des plus prestigieux établissements de France. Ce matin, Henri-IV annoncera l’ouverture en septembre d’une section de 30 bacheliers brillants et d’origine défavorisée. Objectif : les épauler pour intégrer
Lire la suite de l’article

Sciences-po a ouvert la voie
DÈS 2001, Sciences-po Paris avait ouvert le bal en lançant ses conventions ZEP : un vivier de 33 lycées de banlieue dans lequel le célèbre institut recrute - sur dossier - quelques dizaines d’élèves par an.
Lire la suite de l’article

« Nous allons les aider à viser plus haut »
Pourquoi avoir eu l’idée d’un tel projet ? Patrice Corre. Parce que l’on constatait avec beaucoup d’amertume que les élèves d’origine modeste étaient de moins en moins nombreux à s’inscrire dans nos classes préparatoires.
Lire la suite de l’article

LA CPES MODE D’EMPLOI
* Qui peut être candidat ? Le recrutement se fera dans toute la France, et pas seulement en ZEP, comme initialement annoncé par le Premier ministre. Sont concernés tous les candidats de terminales S, ES et L déjà boursiers
Lire la suite de l’article

Encore une agression gratuite filmée
UN COLLEGIEN de 13 ans a été agressé à Gijean (Hérault), en descendant du car de ramassage scolaire, par une bande de jeunes de même âge qui ne lui ont rien volé mais ont filmé la scène avec leurs téléphones portables.
Lire la suite de l’article


La Croix du 15/05/06

Rien vu...


20 minutes du 15/05/06

Une agression gratuite filmée par des portables
Un nouveau cas de « happy slapping ». A Gigean, dans l’Hérault, un collégien de 13 ans a été agressé par des jeunes du même âge qui ne lui ont rien volé, mais qui auraient filmé la scène avec leurs téléphones portables.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 15/05/06

Mieux protéger les enfants des dangers du Net
Un mineur sur trois se voit proposer une rencontre sur Internet. Il existe un contrôle parental que l’on peut activer gratuitement. Dès aujourd’hui.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 16/05/06

Le lycée Henri-IV a finalisé son projet d’accueil d’élèves de milieux modestes
Annoncé le 1er décembre 2005 par le premier ministre, Dominique de Villepin, le projet d’une classe pilote pour trente élèves d’origine sociale modeste au sein du prestigieux lycée parisien Henri-IV est finalisé : le proviseur du lycée, Patrice Corre, et le recteur de l’académie de Paris, Maurice Quénet, devaient en dévoiler les détails, lundi 15 mai. Décidé à l’issue de la crise des banlieues, ce projet s’inscrit dans les décisions du gouvernement destinées à favoriser l’égalité des chances.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 15/05/06

Rien vu...


L’Express Quotidien du 15/05/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 15/05/06

Henry IV ouvre une classe prépa spéciale pour jeunes de milieux défavorisés
Le lycée Henri IV ouvre, à la rentrée prochaine, une classe préparatoire aux études supérieures (CPES), classe expérimentale devant accueillir trente bacheliers de milieux défavorisés et les préparer en un an à intégrer une prépa traditionnelle.
Lire la suite de l’article

Fonctionnaires : propos de Villepin "regrettables" et "méprisants"
Le secrétaire général de la FSU, premier syndicat de l’Education, Gérard Aschieri, a jugé vendredi "regrettables" et "méprisants" les propos de Dominique de Villepin sur les fonctionnaires, les jugeant "révélateurs" d’une "idéologie où fonctionnaire égale paresseux et inutile".
Lire la suite de l’article

Les initiatives des grandes écoles pour démocratiser l’accès au supérieur
L’initiative prise par le lycée Henri-IV, qui va ouvrir dès la prochaine rentrée une classe spéciale pour préparer des bacheliers de milieux défavorisés à intégrer les grandes écoles, s’inscrit dans une série d’expériences de démocratisation de l’accès au supérieur. L’entreprise du prestigieux établissement parisien est originale : non seulement parce qu’il est le premier lycée à la mener, mais parce qu’elle intègre cursus spécifique, encadrement renforcé, accent sur la culture générale et logement des étudiants.
Lire la suite de l’article

13e édition du Parlement des enfants : dix propositions de loi à débattre
La solidarité et l’écologie seront à l’honneur lors de la 13e édition du Parlement des enfants, le 10 juin, avec la réunion au Palais-Bourbon de 577 "députés junior", qui vont débattre à la place des "grands" et voter une proposition de loi. Comme chaque année, les élèves de CM2 ont débattu en classe de sujets leur tenant à coeur et adopté une proposition. Les meilleures ont été pré-sélectionnées au niveau académique, puis un nouveau choix a été fait au niveau national pour aboutir à dix propositions.
Lire la suite de l’article

Une centaine de "Défense deuxième chance" seront ouverts d’ici fin 2007
Une centaine de centres "Défense deuxième chance" permettant d’accueillir 20.000 jeunes en difficulté, seront ouvert en France d’ici fin 2007, a déclaré samedi à Saint-Etienne la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie.
Lire la suite de l’article

Contrat de professionnalisation : les PME encore hésitantes (sondage)
Les patrons de PME n’ignorent plus l’existence du contrat de professionnalisation, formation en alternance mise en place en 2004, mais une majorité (59%) n’a pas l’intention d’en signer dans les mois qui viennent, selon un sondage Ipsos rendu public lundi.
Lire la suite de l’article

Le 4e Prix de l’Education au Festival de Cannes
Le ministère de l’Education nationale a annoncé vendredi l’organisation de son Prix de l’Education qui sera décerné, pour la 4e fois, lors du festival de Cannes (17-28 mai), pour récompenser un film aux qualités artistiques, culturelles et éducatives.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation