Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 14 septembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 14 septembre 2020

Et ça cogne — Supérieur — Technologie — Et puis

Et ça cogne, et pas seulement côté chaleur. Il y aura quelques infos sur le supérieur avec ses clusters, un avenir tout beau pour la techno, et puis...


Et ça cogne

École : évaluations nationales, est-ce le bon moment ? par Charles Hadji Professeur honoraire (Sciences de l’éducation), Université Grenoble Alpes (UGA)
Les jeunes classes de notre « nation apprenante » sont-elles condamnées à venir se cogner la tête sur le « marronnier » de l’évaluation ? Comme pour le Covid-19, il peut paraître indispensable de « tester ». Mais comme pour le Covid-19, la question cardinale est de savoir qui tester, et quand. Ce qui est en jeu est le bénéfice que l’on attend du test.”

Les cinq attaques du duo Macron-Blanquer contre le métier de professeur par Francis Daspe Secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée et initiateur des "Assises itinérantes de la Table renversée". Impliqué dans la France Insoumise, il est auteur de 2022. Pour renverser la Table à la présidentielle (Editions Eric Jamet, août 2020).
La maison Éducation nationale est visiblement prête à s’enflammer. Face à des remontées de terrain convergentes et à un sondage indiquant qu’une majorité des enseignants était saisie par le pessimisme, le ministre Blanquer vient de sortir son joker en proposant d’organiser un Grenelle des professeurs. En reprenant, dans une veine orwellienne du New Management Public où les mots correspondent à des réalités diamétralement opposées, les antiennes pourtant éculées de la "revalorisation du métier"et de la définition du "professeur du XXI° siècle". Rien de moins !

Réforme du lycée : avec l’application en terminale, des emplois du temps "ingérables"
par Sonia Princet
Pour la première année, la réforme du lycée s’applique à la fois en classe de première et de terminale. Mais la nouvelle organisation a du mal à passer auprès des enseignants et des parents d’élèves, qui constatent des journées à rallonge et des emplois du temps d’une complexité hors du commun.”

Nicole Ferroni sur FranceInter : Lycées et Parcoursup : l’effet paf ! des réformes
Ce matin, je suis concrète ! Parce que moi, souvent je blabla sur les lois... et j’oublie qu’un jour les réformes, elles sortent de l’hémicycle pour arriver paf ! dans la vie.”


Supérieur

Coronavirus : plus d’une dizaine de clusters dans l’enseignement supérieur
Dans un communiqué, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation alerte sur la découverte de très nombreux clusters dans les établissements d’enseignement supérieur.”

Coronavirus : entre augmentation du nombre d’étudiants et manque de moyens, la rentrée impossible des universités
Le gouvernement avait annoncé que les établissements de l’enseignement supérieur "étaient prêts à recevoir les étudiants" malgré le coronavirus. En Occitanie, les amphithéâtres de nombreuses universités à Toulouse et Montpellier saturent et ne permettent pas de respecter la distanciation.”

Covid-19 : pour les étudiants, rentrée universitaire, premiers clusters et séances de sensibilisation Par Camille Stromboni
Plus d’une dizaine de clusters ont été identifiés dans l’enseignement supérieur jusqu’ici, avec des contaminations liées majoritairement à des soirées privées.
« Votre responsabilité est majeure. » Face à la centaine d’étudiants masqués de Sciences Po Lille réunis en amphithéâtre, vendredi 11 septembre, le médecin urgentiste Patrick Goldstein ne mâche pas ses mots pour les appeler au strict respect des gestes barrières, alors que l’épidémie de Covid-19 reprend de la vigueur. Loin des habituelles personnalités politiques, la traditionnelle conférence inaugurale de rentrée des nouveaux arrivants accueille le patron des urgences du CHU de Lille et du SAMU du Nord.
L’ambiance est un peu spéciale dans la grande école lilloise : plusieurs cas d’étudiants touchés par le Covid-19 se sont déclarés, dès le 4 septembre. En quelques jours, sept étudiants positifs ont été comptabilisés
.”


Technologie

L’Etat choisit à nouveau Microsoft pour équiper l’Education nationale et l’Enseignement supérieur
L’Etat a lancé un appel d’offres de 8,3 millions d’euros pour équiper de "solutions Microsoft" les services de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Pour le Conseil national du logiciel libre, le choix d’un acteur américain est contestable et écarte la concurrence française et européenne. Un raisonnement qui rappelle les critiques formulées à l’encontre du Health Data Hub."

Opinion Tribune de Karim Medjad (professeur titulaire de la chaire de développement international des entreprises au Cnam)
La pandémie a rendu de plus en plus attrayant l’enseignement à distance. Un modèle dans lequel la France a une carte à jouer.” pour abonnés


Et puis

Et puis Le Figaro s’interroge sur ce qui est vraiment important : Maquillage, jogging, short... Les collèges et lycées ont-ils le droit d’interdire une tenue aux élèves ? Par Jean-Marc De Jaeger
Peut-on venir en mini short au lycée ? Chaque année des tensions apparaissent autour de la définition de ce qui est jugé comme une « tenue scolaire correcte ». Le Figaro Étudiant fait le point sur ce qui est autorisé.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
HSN n°54 : Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
juin 2020
Dossier coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk
Promouvoir la différenciation pédagogique est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans, et plusieurs textes inédits et marquants vous sont proposés dans ce dossier hors-série.
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.