Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 14 septembre 2009


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 14 septembre 2009


Les cours en ligne plus efficaces que les salles de classe ? – Pré-rentrée universitaire - 2de Journée du refus de l’échec scolaire

Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe ?
Paru samedi, cet article du Monde pose la question ainsi. Comme souvent le titre est très réducteur et même caricatural. Mais le reste du texte pose de bonnes questions. Il s’appuie en fait sur une enquête états-unienne qui conclut “Les étudiants dont les cours ont lieu en tout ou partie en ligne obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours, mais de façon traditionnelle, en face à face.". Mais les auteurs, membres du Centre pour la technologie dans l’éducation de SRI International (l’ex Standford Research Institut), insistent cependant sur le fait que sur les 1132 études publiées entre 1996 et 2008 qu’ils ont analysées, seules cinq se penchaient de façon expérimentale et explicite sur les mérites comparés des cours en ligne et des classes traditionnelles auprès d’enfants et d’adolescents. L’étude précise même que "les cours combinant apprentissage en ligne et en face à face sont plus performants que ceux qui ne sont effectués qu’en ligne seulement". Pour être encore plus précis, ce qui marche le mieux, c’est de profiter des services (vidéo, messagerie instantanée) et outils (collaboratifs, notamment) disponibles sur le web pour personnaliser le cours en fonction des individus qui y assistent. Le recours aux technologies est ainsi un moyen d’inviter les apprenants à être plus actifs, à “apprendre en agissant” plutôt qu’en écoutant seulement.

Pré-rentrée universitaire
Avant même la reprise des cours, qui va s’étaler sur les prochaines semaines, plusieurs universités ont déjà ouverts leurs portes aux étudiants, avec l’organisation de journées de prérentréenous dit le journal Les Échos. Objectif : mieux accueillir les nouveaux inscrits, en particulier les jeunes bacheliers. « En venant du lycée, ceux-ci sont souvent complètement déboussolés devant la complexité du système universitaire. Beaucoup d’entre eux peinent à s’adapter  »,explique Georgette Dal, vice-présidente déléguée de l’université de Lille-III.
L’enjeu est important alors que le taux d’échec en première année de licence s’établit à 50 % au niveau national et s’inscrit dans le plan Réussite en licence, lancé fin 2007 qui vise à réduire de moitié le taux d’échec en première année.
Mais aussi sympathique soient-elles, ces initiatives visant à faire découvrir la fac et à permettre une meilleure intégration sont-elles suffisantes s’il n’y a pas de véritable évolution de la pédagogie à l’université ? Quelques universités vont plus loin et mettent en place des cours de soutien scolaire. Par exemple, à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, on propose des cours quotidiens de trois heures pendant les dix jours de prérentrée destinés à mieux s’approprier les méthodes de travail souvent très (trop ?) différentes de celles du lycée.

23 septembre : 2de Journée du refus de l’échec scolaire
Le Café Pédagogique nous rappelle que chaque année, 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Un gâchis humain, social, économique, que notre pays ne doit plus accepter ! Sous le parrainage de François Dubet , la deuxième édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, organisée par l’Afev en partenariat avec Curiosphère , ESF , le CRAP-Cahiers pédagogiques et le Café Pédagogique , abordera le thème des collégiens, et plus particulièrement la question du passage entre l’école primaire et le collège. Elle aura lieu le 23 septembre simultanément à Paris, Lyon et Nantes. Parallèlement, les Cahiers Pédagogiques sortiront leur numéro de rentrée sur “L’entrée en sixème Vous pouvez vous inscrire en ligne pour participer à cette journée.

Bonne Lecture...


Libération.fr du 14/09/09

Collège high tech retrouve des moyens
La lutte paie, y compris dans l’Education nationale par temps d’économies drastiques. Le collège Georges Charpak de Goussainville (Val d’Oise), modèle de technologie high tech où les classes étaient surchargées, va finalement avoir une sixième et une cinquième supplémentaires. Après une mobilisation de l’équipe et des parents.
Lire la suite de l’article

Var : un collégien mis en examen pour tentative d’assassinat
Un collégien de 14 ans a été mis en examen pour tentative d’assassinat après avoir brandi un couteau de cuisine et affirmé vouloir tuer l’un de ses professeurs dans son établissement à La Garde (Var).
Lire la suite de l’article

Internat d’excellence : "inauguration, deuxième !"
Difficile de passer à côté en cette rentrée : l’ouverture du premier "internat d’excellence". Le 31 août, la presse avait déjà été conviée une première fois. Rebelote vendredi, cette fois pour la vraie inauguration, avec plaque, en présence d’une brochette d’officiels : deux ministres, une secrétaire d’Etat, un député-maire, un maire, un recteur (qu’un élève a pris d’ailleurs pour un ministre), etc.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 14/09/09

La moitié des universités sont autonomes
Les présidents des facultés ont désormais les mains libres pour recruter les enseignants et faire évoluer leur carrière.
Lire la suite de l’article

« Je gère mon université comme une entreprise »
INTERVIEW - Philippe Dulbecco dirige l’université de Clermont-Ferrand-I.
Lire la suite de l’article

Les facs françaises mal notées par la Banque mondiale
L’organisme attribue notamment ces mauvais résultats à l’absence de sélection des étudiants et au faible niveau de la dépense publique pour l’enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article

Les facs font de la remise à niveau
Pour éviter les échecs en première année, les établissements s’adaptent.
Lire la suite de l’article

La France est-elle menacée d’illettrisme ?
« C’est le rapport global à al langue qui est désormais en question », observe Luc Ferry. « Oui, mais c’en est fini dans les jeunes génératiosn de la religion de l’orthographe », lui répond François de Closets.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr du 14/09/09

Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe ?
Les étudiants dont les cours ont lieu en tout ou partie en ligne obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours, mais de façon traditionnelle, en face à face." La conclusion de l’étude que vient de publier le ministère américain de l’éducation, a le mérite de la clarté. Le New York Times n’hésite d’ailleurs pas à titrer que "l’éducation en ligne bat la salle de classe". L’étude en question est moins péremptoire, et incite à plus de modération.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 14/09/09 (un jour de retard)

Une Cité U sauvage en plein Paris
Étudiants et jeunes précaires y ont pris leurs quartiers, à l’initiative de Jeudi noir.
Lire la suite de l’article

Handicapés à la porte de l’école
Des centaines d’enfants privés de rentrée, faute d’accompagnants.
Lire la suite de l’article

Les jours passent, les écoles ferment
À Toulouse, en Côte-d’Or, dans le Nord… c’est le même refrain. Les uns après les autres, les établissements ferment leurs portes provisoirement après la découverte de plusieurs cas suspects. Ainsi, les 250 étudiants de l’Institut supérieur d’optique de Toulouse devront rester chez eux pendant une semaine. Ils tombent sous le coup d’une décision préfectorale alors que huit cas ont (peut-être) été décelés et qu’une centaine d’étudiants ont participé, la semaine dernière, à un week-end d’intégration. De même, l’école maternelle de Labergement-lès-Seurre (Côte-d’Or) a été fermée hier pour une durée indéterminée. Enfin, une classe de 5e du collège Franklin à Lille a été suspendue jusqu’à mercredi. C’est la deuxième du département.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 14/09/09

Tours, la ville qui vient à bout des poux
Comment parvenir à se débarrasser des poux ? A voir les devantures des pharmacies, beaucoup de parents se posent la question. A Tours, la ville y est parvenue. Voici comment…
Lire la suite de l’article

A quoi sert de fermer les écoles ?
La fermeture d’établissements entiers pour quelques cas avérés de grippe A commence à agacer les parents d’élèves, alors que la pandémie n’est pas encore vraiment là.
Lire la suite de l’article

A 14 ans, un collégien en examen pour tentative d’assassinat
Un collégien de 14 ans a été mis en examen hier pour tentative d’assassinat. Vendredi, il avait brandi un couteau de cuisine et affirmé vouloir tuer l’un de ses professeurs dans son établissement à La Garde (Var).
Lire la suite de l’article


La Croix du 14/09/09

Rien vu...


Les échos (certains articles payants) du 14/09/09

Les prérentrées universitaires ont le vent en poupe
Etonnant. Avant même la reprise des cours, qui va s’étaler sur les prochaines semaines, nombre de campus ont déjà ouverts leurs portes aux étudiants, avec l’organisation de journées de prérentrée. Objectif : mieux accueillir les nouveaux inscrits, en particulier les jeunes bacheliers. « En venant du lycée, ceux-ci sont souvent complètement déboussolés devant la complexité du système universitaire. Beaucoup d’entre eux peinent à s’adapter  »,explique Georgette Dal, vice-présidente déléguée de l’université de Lille-III, qui met en place différentes prérentrées depuis le début du mois.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 14/09/09

Soljenitsyne enfin au programme des lycées russes
Tout un symbole. Un an après sa mort et 36 ans après la publication de son essai L’Archipel du Goulag, Alexandre Soljenitsyne a enfin l’honneur d’être inscrit au programme des lycées russes pour la rentrée. L’archipel du Goulag est riche d’un « héritage culturel et historique vital », a expliqué le ministère russe de l’Education. Les lycéens n’auront pas à lire les trois volumes, mais juste des extraits du texte.
Lire la suite de l’article

Vos questions sur la fessée et la petite enfance
Le psychologue spécialiste de la petite enfance Stephan Valentin, auteur de « Quand mon bébé me parle », sort ces jours, toujours aux éditions Jouvence, « La fessée, pour ou contre ? ».
Lire la suite de l’article

à Compiègne, les élèves touchent du bois
« Tout fonctionne : l’eau, l’électricité, Internet. Ça change ! », sourit Thomas, 20 ans, en première année d’Ecole de chimie. Cela fait une semaine qu’il s’est installé, comme 95 autres étudiants, dans la Résidence des Peupliers, à Compiègne (Oise). Ce petit complexe, entièrement neuf et composé de deux bâtiments de trois étages, porte mal son nom puisqu’il est en bois... de mélèze.
Lire la suite de l’article

Urgent : étudiant ch. toit pour réviser
A la hussarde. Faute de toits disponibles pour les étudiants, le collectif Jeudi noir a créé à l’occasion de la rentrée universitaire, demain, une Cité U « sauvage » dans un bâtiment abandonné de 1 800 m2 à Paris, près de la Bastille. Objectif : dénoncer la crise du logement étudiant. Si le pays manque encore cruellement de chambres et de studios peu onéreux pour ses 2,2 millions d’étudiants - à Toulouse, le Crous dit avoir « reçu 35 000 demandes pour 8 300 places » -, la situation s’améliore. Pour la première fois, une partie des objectifs fixés en 2004 par le plan Anciaux (du nom d’un député UMP expert en la matière) vont être dépassés cette année : le plan soulignait la nécessité de réhabiliter 7 000 chambres en résidences universitaires chaque année d’ici à 2014. Or en 2009, pas moins de 8 412 chambres auront été rénovées.
Lire la suite de l’article

De la caserne au conteneur
Bonnes ou mauvaises idées ?
Lire la suite de l’article


Rue89 du 14/09/09

Les grands écoles fabriquent-elles des tueurs ?
Alors qu’on réfléchit en vain à limiter les bonus, Florence Noiville, dans son livre « J’ai fait HEC et je m’en excuse » prend le problème à la base et explique qu’il est urgent de réformer l’éducation des puissants.
Lire la suite de l’article

Faut-il accorder le droit de vote dès 16 ans ?
Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, refuse d’abaisser le droit de vote à 16 ans malgré les appels répétés de l’Union nationale lycéenne (UNL), premier syndicat lycéen, qui assure que les jeunes le réclament. Il y a deux ans, le magazine Phosphore avait enquêté auprès des intéressés. Sondage à l’appui, il montrait que les 16-18 ans étaient loin de plaider comme un seul homme pour la majorité civique.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 14/09/09

Ludivine a dû quitter l’Éducation nationale
Pendant treize mois, elle a travaillé comme EVS (Emploi vie scolaire) dans une école de la Manche.Elle y était intégrée, appréciée. Aujourd’hui, Ludivine se retrouve sur le carreau. Elle raconte.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 14/09/09

Grippe A : Le vaccin arrive, les écoles ferment
Deux nouvelles classes fermées vendredi. A Bruxelles, la commissaire européenne à la Santé se dit "très optimiste" au sujet du vaccin.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 14/09/09

Incendie dans une école de Moselle, la piste criminelle pas exclue
Un incendie a détruit quatre classes de l’école primaire Marcel-Pagnol à Terville (Moselle), près de Thionville, sans faire de victimes.
Lire la suite de l’article

Un lycéen de 18 ans se suicide à Paris
Un lycéen de 18 ans, scolarisé à l’Ecole alsacienne, dans le VIe arrondissement, s’est suicidé vendredi matin.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 14/09/09

Le réalisateur du film "La Journée de la jupe" accuse France Info de "censure"
Sur Twitter et Facebook, Jean-Paul Lilienfeld proteste contre France Info. Un message publicitaire pour son film aurait été victime de "censure". "Faux !" proteste la radio. Une polémique qui a conduit à la rupture de leur partenariat...
Lire la suite de l’article

"Dans une Skins party il n’y a ni interdits ni limites"
Sexe, défonce, provoc : la série britannique Skins donne des idées aux ados français. De plus en plus d’entre eux se retrouvent pour des fêtes où "tout est permis".
Lire la suite de l’article

Les bienfaits de l’internat
Quand le lien familial devient trop tendu, la pension n’est plus une sanction, mais un moyen de redonner de l’espace à tous. Et de mieux s’aimer, de moins près.
Lire la suite de l’article


Le Café Pédagogique du 14/09/09

23 septembre : 2de Journée du refus de l’échec scolaire
Chaque année, 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Un gâchis humain, social, économique, que notre pays ne doit plus accepter ! Sous le parrainage de François Dubet, la deuxième édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, organisée par l’Afev en partenariat avec Curiosphère, ESF, les Cahiers pédagogiques et le Café, abordera le thème des collégiens, et plus particulièrement la question du passage entre l’école primaire et le collège. Elle aura lieu le 23 septembre simultanément à Paris, Lyon et Nantes. Vous pouvez vous inscrire en ligne.
Lire la suite de l’article

Les TICE sont nécessaires face à la pandémie
Éditorial de François Jarraud

"Il y a quelques années encore, on aurait jamais pu avoir des discussions autour des Tice". Jean-Michel Fourgous, chargé par F Fillon de promouvoir les TICE, conclue par cette phrase un entretien publié par Libération. Il y demande un milliard d’euros pour que l’Ecole française rattrape son retard en la matière. De l’étude des Landes au plan Fourgous, effectivement les Tice ont investi le débat français sur l’Ecole comme elles ne l’avaient pas fait depuis les années 1980. Or la pandémie grippale devrait accélérer ce phénomène et mettre en évidence aux yeux des enseignants comme des parents l’urgence à les intégrer vraiment dans la vue des établissements.
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 14/09/09

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 14/09/09

Luc Chatel et Martin Hirsch en guerre contre le "décrochage" scolaire
Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a déclaré lundi vouloir, avec Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, "ouvrir la guerre au décrochage" scolaire, lors d’un déplacement à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne).
Lire la suite de l’article

Mesures pour les jeunes/Livre vert : après le G20 de Pittsburgh (Hirsch)
Les mesures pour les 16-25 ans inspirées des propositions du Livre vert pour la jeunesse, publié en juillet, seront annoncées "après Pittsburgh", soit après le 25 septembre, a indiqué lundi le haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch.
Lire la suite de l’article

Grippe H1N1 : fermeture d’un collège à Parthenay (Deux-Sèvres)
La préfecture des Deux-Sèvres a annoncé lundi la fermeture d’un collège de 426 élèves à Parthenay, pendant six jours, après l’annonce de 25 cas de suspicion de grippe H1N1.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !