Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 14 mai 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 14 mai 2018

Contre la Pensée unique — Enseignants — Système — Orientation — Supérieur

Quasi unanimité contre ma pensée unique de "notre" ministre. Quelques infos sur les enseignants, le système, l’orientation et le supérieur.


Contre la Pensée unique

Goigoux : Aucune expérimentation ne valide la méthode du ministre. "Aucune expérimentation n’a validé la méthode promue par le ministère et aucune comparaison internationale n’a conclu à sa supériorité", affirme Roland Goigoux dans une lettre adressée à ses étudiants rendu publique le 9 mai. Le chercheur démonte l’argumentation "scientifique" du guide d’enseignement de lecture et de l’écriture au CP publiée par le ministre. Il montre les dangers de le suivre à la lettre."

Méthodes d’apprentissage, Bernard Colot sur son blog : “Puisqu’on continue à parler de méthodes d’apprentissage, le ministre de l’Education nationale en tête, ce n’est pas de leur efficacité qu’il faudrait discuter mais pourquoi on s’acharne à en trouver et pourquoi les pouvoirs veulent les imposer.”

Enjeux d’une formation moderne : stop à la quête de LA bonne modalité d’apprentissage. Par Jérémie Sicsic. “Les modalités d’apprentissage n’ont eu de cesse d’évoluer au fil des années avec une accélération notable depuis le début des années 2000, notamment aidées par le développement du numérique et la vague de la transformation digitale qui n’a pas épargné la formation. On a ainsi assisté au développement d’une variété croissante de modalités d’apprentissage, aussi diverses que leurs frontières sont parfois ténues.”

Dans la série des Remèdes aux mensonges et autres idées reçues, Lecture : une question de méthode ? Antidote n° 22, par Jacques Crinon. “Puisque la méthode globale n’existe pas, il faut l’inventer... On pourrait résumer à cela les débats récurrents sur les méthodes d’apprentissage de la lecture employées à l’école primaire. Rien n’est exact dans l’affirmation que les « jeunes d’aujourd’hui » ne sauraient plus lire à cause de la « méthode globale ». Sur ce sujet qui a déjà fait couler tant d’encre et de salive, faisons le point de manière plus rigoureuse.”

Enseigner : un acte complexe porteur de grandes occasions par Marc-André Girard et Margarida Romero. “Récemment, nous avons offert deux textes (ici et ici) proposant un changement de mentalité et un changement de posture professionnelle. Clairement, tout comme l’apprentissage, l’enseignement est une tâche complexe, qui ne saurait se réduire à sa plus simple expression !


Enseignants

Ecart salarial entre enseignantes et enseignants : des inégalités de situation. “Malgré le principe de l’égalité professionnelle, il existe un écart moyen de rémunération d’environ 14 % au détriment des enseignantes. Cela s’explique essentiellement par des différences liées à l’âge, aux temps partiels et aux fonctions occupées.”

Sur le site Vousnousils, « Pour faire aimer l’histoire-géo, il faut réussir à susciter la curiosité des élèves ». “Quatre enseignants d’histoire-géographie nous font part de leurs astuces pour faire aimer leur matière aux élèves.”


Système

Le ministère programme la fusion des académies. “Et de trois. Le ministère de l’Education nationale publie le troisième rapport en moins de six mois sur l’organisation territoriale de l’Education nationale. Particularité : cette fois ci il ne s’agit pas de donner des idées générales sur la territorialisation mais d’organiser concrètement le passage de 26 académies métropolitaines à seulement 13 en fixant les étapes. Ce nouveau pas organise l’application des idées du ministre et fixe l’horizon 2021 pour la disparition des académies actuelles. Le rapport de l’IGAENR met au centre de ses préoccupations la fusion de la gestion des personnels avec tout ce que cela comportera pour les enseignants par exemple en ce qui concerne leur affectation.”

Blanquer : Une semaine de consultations syndicales. “Si la semaine du ministre s’ouvre avec une rencontre avec G Darmanin, ministre des comptes publics, elle est rythmée par 5 "consultations syndicales". Au menu de ces consultations la réforme de la voie professionnelle et l’agenda social. Auquel s’ajoutera peut-être la question de la territorialisation.”

Anne Coffinier : « Nous ne nous plaçons pas en rivaux ni en ennemis du service public ». “Anne Coffinier est directrice générale de la Fondation pour l’école, qui soutient et accompagne la création d’établissements scolaires hors contrat.”

Les fausses indignations de l’Éducation nationale. “Prompts à s’élever contre tout et n’importe quoi, les pédagogues et les syndicats n’ont pas bronché après une sortie de classe dans un Apple Store.” Par Sophie Coignard

Projet de loi contre les violences sexuelles : quelle place pour l’éducation ?Le projet de loi du gouvernement contre les violences sexuelles et sexistes pose à nouveaux frais la question du rôle de l’éducation dans les rapports qu’entretiennent les mineurs avec la sexualité.” “Mais qu’est-ce que signifie ce mot, « consentement », pour les jeunes d’aujourd’hui ? Est-ce une notion comprise des adultes seuls et érigée au rang de principe dans le sillage du mouvement MeToo ? A l’époque, il y a quelques mois encore, on parlait de l’urgence d’apprendre aux jeunes filles à dire non, et aux jeunes garçons à respecter le sexe opposé. Rien dans le projet de loi sur l’éducation sexuelle des futurs adultes, pourtant soumis, entre autres turbulences, à un matraquage visuel sans précédent… celui de l’industrie pornographique, peu soucieuse de l’égalité hommes-femmes.”


Orientation

Conséquences du transfert annoncé des compétences des Centres d’information et d’orientation (CIO) aux Régions. M. André Chassaigne interpelle Monsieur le Ministre de l’Education nationale sur les conséquences du transfert annoncé des compétences des Centres d’information et d’orientation (CIO) aux Régions.

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 6) Par Jacques Vauloup. “La note de service n°2018-056 du 23 avril 2018 parue au BOEN n°17 du 26 avril 2018 relative aux modalités d’évaluation du stage et de titularisation des psychologues de l’éducation nationale stagiaires recruté.e.s depuis le 1er septembre 2017, date de la constitution du corps unique…” contient une belle surprise : “le ministère de l’éducation nationale considère l’avis d’un inspecteur compétent désigné par le recteur indispensable pour la titularisation des psychologues du premier degré et totalement inutile pour les psychologues du second degré, puisque, à aucun moment, ni dans le texte principal de la note de service ni dans la grille d’évaluation annexée à cette note, on ne nomme les inspecteurs de l’éducation nationale compétents en orientation. Est-ce un oubli ou un déni ? Si oubli il y a, il sera toujours temps pour le ministère de se reprendre. S’il s’agit au contraire d’un déni, la chose sera plus malaisée.”

Dans la Lettre de l’éducation vous trouverez une série d’articles pour les abonnés :
Insertion professionnelle La FSU analyse le projet de loi sur la formation et l’apprentissage
Orientation Le CESE encourage le recrutement de personnels spécialisés
Orientation Protestations et pétition contre le « démantèlement » de l’Onisep
Enseignement secondaire Le SGEN-CFDT accentue sa critique de la réforme du lycée

Enseignement professionnel : Le diplôme reste un atout. “Alors que le taux d’emploi augmente, le diplôme reste un atout pour l’insertion des jeunes de l’enseignement professionnel, estime la Depp, la division des études du ministère de l’éducation nationale. Dans deux Notes elle fait le point sur l’insertion des lycéens professionnels et celle des apprentis. Cela au risque d’une fausse comparaison.”


Supérieur

« La France est identifiée comme délivrant un enseignement de haute qualité » par Olivier Rollot. “Après des années où le pouvoir d’attraction de la France auprès des étudiants internationaux semblait vaciller Campus France le proclame cette année par la voix de sa directrice générale, Béatrice Khaiat : « France is Back ! ».”

Face aux masters des grandes écoles, les universités dégainent leurs DU. “Avec leurs diplômes universitaires, destinés aux étudiants comme aux professionnels voulant approfondir leur formation initiale, les universités tentent de concurrencer les grandes écoles. A des tarifs moins élevés.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 545 - Accompagner en pratiques
Dossier coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Dossier coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh
mars-avril 2018
À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?