Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 14 janvier 2008


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 14 janvier 2008

1.200 médecins scolaires et 6.000 infirmières pour 12 millions d’élèves. Le système de santé scolaire français qui est l’objet d’une étude comparative avec les autres systèmes européens(évoqué déjà vendredi dans la revue de presse) . D’après le Pr Didier Jourdan, l’un des auteurs, avec le Dr Jeanine Pommier, d’un ouvrage sur "la santé à l’école dans les pays européens : "Le dispositif, l’organisation institutionnelle qui est la nôtre, est adaptée aux enjeux de société - éducatifs, sociaux ou sanitaires - pour notre pays aujourd’hui. Il ne faudrait pas le laisser mourir". Parmi les difficultés rencontrées, il évoque "les problèmes d’attractivité du métier" de médecin ou d’infirmière scolaire, notamment lié à la "rétribution". Il ajoute : "ce serait mentir que de dire que nous sommes sous-dotés (...), mais nous sommes dans un pays qui désire politiquement réduire le nombre de fonctionnaires d’Etat. Or les infirmières et les médecins scolaires sont des fonctionnaires d’Etat, peu nombreux, donc une proie facile", a mis en garde M. Jourdan. Mais "Si ce sont les collectivités locales qui assurent la tutelle des services, comment permettre qu’une égalité réelle existe entre les territoires" ?

Au Moyen Age, Éloi était évêque de Noyon et trésorier du célèbre roi Dagobert. D’après la chanson, il aurait même aidé ce roi (fainéant) à remettre sa culotte à l’endroit. Aujourd’hui “Éloi” est un fichier central informatisé, Éloi, pour éloignement.... Eloi est donc devenu une grande machine à comptabiliser les sans-papiers, avec une particularité : les enfants, français mais de parents étrangers, ne sont pas oubliés dans les chiffres.. C’est ce que nous dit le Nouvel Obs qui nous rappelle que ces enfants, français mais de parents étrangers, ne sont pas expulsables, mais risquent de voir leurs parents repartir en charter vers des terres lointaines.

Trop de portables dans les cartables ”, c’est le message que l’on peut lire à travers le portrait d’une famille dans Sud Ouest . Nicole et Alain, les parents confirment. Ils n’ont pas pu éviter le tsunami du portable pour les jeunes. « Tout a commencé par un goûter d’anniversaire. Pour ses 14 ans, nos amis ont offert à Charles un téléphone. Ce n’était pas prévu, Charles n’y avait même pas pensé. Bien sûr, on ne l’a pas jeté. Avec Marie, c’est différent. Tout le monde en a, et les enfants ne veulent pas être marginalisés. On a cédé sous la pression de la mode et de la publicité. J’ai vraiment l’impression que, depuis deux ans, c’est le cadeau à faire à son gamin ! Pourtant, au collège, je n’en vois pas l’utilité. »

Bonne Lecture...


Libération du 14/01/08

Le dernier réduit anti-Pécresse
A Montpellier, des irréductibles poursuivent leur lutte contre la loi LRU.
Lire la suite de l’article

Une étudiante victime des quotas d’expulsion
Sans-papiers. A Tours, Aurore Pokossi, 20 ans, a reçu le soutien du président de l’université.
Lire la suite de l’article

Bientôt des cours en podcast pour les étudiants ?
Remis à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, un rapport formule douze préconisations pour intensifier le recours à l’internet et aux nouvelles technologies.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 14/01/08

Valérie Pécresse  : « Il faut débureaucratiser la recherche »
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la nouvelle organisation va commencer à se concrétiser.
Lire la suite de l’article

Ces minicaïds qui sèment
la terreur dès la maternelle
Âgés de 3 à 10 ans, ils frappent, volent ou brûlent des voitures. Le rajeunissement de la délinquance est un vrai phénomène dans les cités.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 14/01/08 (un jour de retard)

Histoire en septembre, pâtisserie en mars
La Sorbonne propose aux étudiants en difficulté de se réorienter en voie professionnelle. Pragmatisme bienveillant pour les uns, renoncement sélectif pour d’autres.
Lire la suite de l’article

Appel : Promouvoir les lettres, arts et sciences humaine
Le dispositif institutionnel mis en place récemment dans le cadre de la recherche, de l’enseignement et de la création en France suscite réflexion et nécessite des rééquilibrages plus favorables à l’intérêt général. En effet, la loi sur la recherche votée en 2006, à l’origine des pôles de compétitivité, de même que la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU) adoptée en 2007 ont des conséquences préjudiciables pour l’avenir des disciplines littéraires, linguistiques, artistiques, de la philosophie et des sciences humaines. Avec cette nouvelle législation, l’accroissement de la collaboration des universités et des entreprises, en particulier par la médiation de l’Agence nationale de la recherche (ANR), crée une concurrence excessive entre universités, sur le critère principal de la rentabilité. À la suite de la réforme drastique du statut d’intermittent du spectacle, la quasi-exclusion de ce dispositif des disciplines et filières précitées conduirait à une catastrophe d’ordre culturel, scientifique, artistique, social...
D’ores et déjà, la baisse des effectifs dans les universités de lettres, arts et sciences humaines est alarmante ; à cet égard, il est important d’en soutenir l’exercice : création de pôles régionaux de recherche à caractère socioculturel, maintien des diplômes nationaux, des préparations aux concours nationaux de recrutement (CAPES, agrégation...), des masters dans tous les établissements, meilleure articulation entre classes préparatoires et licences, amélioration des débouchés professionnels des diplômés... Tout cela ne pourra se faire à moyens constants, l’insuffisance des budgets des UFR concernées étant une cause essentielle de leur manque d’attrait. Comment ne pas voir que la revalorisation des formations universitaires en lettres, arts et SHS s’impose pour intéresser de plus nombreux lycéens à choisir la série L des lycées ? [...]
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 14/01/08 ( payant)

Darcos ne comprend pas la polémique
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a défendu ce matin sur France Info la prime de fin d’année versée aux chefs d’établissement des collèges et lycées, ajoutant qu’il ne « comprenait pas la polémique ».
Lire la suite de l’article


La Croix du 14/01/08

Ces métiers qui manquent de bras
Malgré le haut niveau du chômage, certaines entreprises connaissent une pénurie de main-d’oeuvre qui freine leur croissance. Pour séduire les candidats, elles doivent redoubler d’imagination
Lire la suite de l’article


20 minutes du 14/01/08

Toulouse : L’illettrisme répond encore présent
Savoir lire et écrire, toujours à l’étude. Dans une enquête publiée vendredi, l’Insee estime que 12 % de la population régionale « éprouve des difficultés importantes face à l’écrit ».
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 14/01/08

Rien vu...


Rue89 du 14/01/08

Rien vu...


Ouest-France du 14/01/08

Un élève du lycée Colbert de Torcy à Sablé (Sarthe) poignardé dans la cour de récréation
Un élève du lycée Colbert de Torcy, à Sablé-sur-Sarthe, a été poignardé ce lundi, vers 10h, par un autre élève de l’établissement. Les faits se sont déroulés dans la cour de récréation. Grièvement blessé à l’abdomen, l’élève a été transporté au centre hospitalier du Bailleul.
Lire la suite de l’article


Sud-Ouest du 14/01/08

Trop de portables dans les cartables
-Bientôt un téléphone portable pour les moins de 6 ans alors que certains scientifiques pointent les risques de cancers liés à une utilisation prématurée. Portrait d’une famille qui résiste tant bien que mal
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 14/01/08

Un ancien prof suspecté de viols
Un homme de 73 ans a été mis en examen jeudi pour "viols et agressions sexuelles sur mineurs", suite à une plainte déposée par son fils. Cet ancien enseignant aurait sévi pendant près de cinquante ans dans la région d’Orléans et a reconnu les faits pour une trentaine de personnes. Un appel à temoins a été lancé par un juge d’instruction.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 14/01/08

Rien vu...


Le Nouvel Obs Permanent du 14/01/08

« On fiche même les enfants ! »
Le gouvernement crée un fichier des étrangers expulsables baptisé Eloi. Eric Fassin, sociologue à l’Ecole normale supérieure, dénonce la machine à expulser
Lire la suite de l’article

Au nom d’Eloi
Vous connaissez Eloi ? Au Moyen Age, cet évêque de Noyon était trésorier du célèbre roi Dagobert. Une sorte de comptable. Au fil des ans, grâce à la chanson évoquant les problèmes de culotte du souverain mérovingien, saint Eloi est devenu une star des écoles primaires. Aujourd’hui, son nom risque d’être sacrement sali.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 14/01/08

Moi, Laura D., étudiante et prostituée
Poussées par la précarité, elles seraient des milliers à se transformer en escort girls occasionnelles. Alors qu’une enquête révèle l’ampleur du phénomène, un livre-témoignage - dont L’Express publie des extraits exclusifs - raconte cet engrenage.
Lire la suite de l’article

« Leurs études demeurent la priorité »
Pour un mémoire qui est devenu un livre, Eva Clouet, 23 ans, jeune sociologue, a enquêté sur la prostitution étudiante. Elle en explique les motivations.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 14/01/08

Primes pour les chefs d’établissements : "méritée", selon le principal syndicat
Le SNPDEN Unsa-Education (chefs d’établissement, majoritaire) a estimé que les chefs d’établissement, qui ne peuvent être rémunérés en heures supplémentaires défiscalisées, "méritaient eux-aussi une revalorisation", dans un communiqué vendredi.
Lire la suite de l’article

Même qualité de médecine scolaire dans 7 pays européens malgré des différences d’organisation
Dans sept pays européens dont la France, les élèves bénéficient de la même qualité de médecine scolaire même si son organisation est différente selon les options retenues par les Etats, relève une étude publiée vendredi.
Lire la suite de l’article

Le système de santé scolaire français est adapté aux enjeux (étude)
Le système de santé scolaire en France est "adapté aux enjeux de société du pays" mais il ne faudrait pas le "laisser mourir", et notamment organiser un débat sur la "répartition des tâches" entre professionnels, a déclaré vendredi un spécialiste de la santé à l’école.
Lire la suite de l’article

Inauguration samedi d’un collège Lucie-Aubrac à Paris
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë inaugurera samedi un établissement scolaire rebaptisé au nom de Lucie Aubrac, figure historique de la Résistance, en présence de son veuf Raymond Aubrac et de leurs enfants, a annoncé l’Hôtel de Ville.
Lire la suite de l’article

Il est urgent que les universités passent à l’heure du numérique (rapport)
Podcast des cours d’amphi, vote électronique aux élections étudiantes, lutte contre le plagiat, programmes de recherche sur les jeux vidéo pédagogiques, développement des équipements : les universités doivent se décider à passer à l’heure du numérique, selon un rapport.
Lire la suite de l’article

Coups de couteau dans un lycée professionnel : un élève blessé
Un élève de terminale d’un lycée professionnel de Sablé-sur-Sarthe a blessé lundi matin de trois coups de couteaux un autre élève de terminale qui est hors de danger, a-t-on appris auprès de l’inspecteur d’académie de la Sarthe.
Lire la suite de l’article

Pouvoir d’achat : les syndicats tentent de faire monter la pression
Les syndicats tentent de faire monter la pression pour la défense du pouvoir d’achat, dans le privé comme dans le public, au moment où Nicolas Sarkozy se voit reprocher de mettre en sourdine ce thème majeur de sa campagne et de ses premiers mois à l’Elysée.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !