Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 12 juin 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 12 juin 2017

En vrac —

Une revue très légère aujourd’hui, l’actualité éducative est emportée sans doute par un certains tsunami médiatique. Ce sera donc du vrac.


En vrac

Législatives : La réforme scolaire d’Emmanuel Macron est en marche... "La nette victoire des candidats du parti du président aux élections législatives se dessine. Emmanuel Macron devrait disposer d’une large majorité absolue à l’Assemblée nationale. Cela lui donnera la possibilité d’appliquer entièrement ses conceptions en matière d’éducation. Une situation qui lui donne d’autant plus une très grande responsabilité que son parti ne tient qu’à sa personne. Les défis se dessinent déjà. Et les rendez vous avec l’opinion aussi."

Bac : L’Education nationale enquête sur d’éventuelles fuites de sujets. "Ici se trouvent tous les sujets de TP de physique chimie », assure une capture d’écran de facebook du 27 mai reprise par de nombreux sites..."

Le ministère de l’Education nationale a ouvert une enquête sur d’éventuelles fuites des sujets de physique-chimie et de SVT au bac S, a-t-on appris dimanche auprès du ministère. "Une enquête est en cours sur les faits survenus", a-t-on indiqué au ministère. La fuite concernerait vingt sujets d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) pour la section S, c’est-à-dire des épreuves de travaux pratiques organisées en physique-chimie et en sciences de la vie et de la terre (SVT).
Ces ECE, organisées en amont des épreuves écrites, visent "à apprécier la capacité du candidat à mener une démarche scientifique dans l’environnement du laboratoire", souligne-t-on au ministère, en rappelant que l’épreuve compte pour 4 points dans la note des candidats
."

Pour une cérémonie et un serment de titularisation des enseignants Philippe Watrelot propose de relire son texte :
"Ce texte était initialement prévu pour alimenter une série proposée par Slate.fr intitulée les « 100 propositions pour la France » à l’occasion de la présidentielle 2017. Bien que n’étant pas chercheur j’avais été sollicité pour y participer. C’est un autre texte, sur la formation, qui a été retenu.
Ce qui m’amène à le ressortir en cette fin d’année, c’est une conversation avec mes stagiaires à l’ESPÉ. Lorsqu’ils m’ont demandé quand ils sauraient s’ils sont titularisés, j’ai été amené à leur dire qu’ils ne le sauraient pas... Ou plutôt que s’ils n’avaient aucune nouvelle pendant l’été, cela signifierait qu’ils l’étaient. C’est en pensant à cela que j’ai eu l’idée de ressortir cette proposition destinée à susciter le débat. Qu’en pensez vous ?
"

Et puis la bêtise a encore frappé ! Le collège Lucie-Aubrac, au coeur de La Villeneuve de Grenoble, a subi d’importants dégâts à la suite d’un incendie criminelle.

Faut-il réhabiliter le redoublement ? c’est DENIS PEIRON, qui se pose la question dans La Croix. “Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer juge « absurde » de se priver du redoublement, procédure qui depuis 2014 ne peut être engagée qu’avec l’assentiment des parents ou de l’élève majeur.”

Paces : les universités devront accueillir les 857 recalés du tirage au sort. “Les 857 candidats d’Île-de-France n’ayant pas été tirés au sort à l’entrée de la Paces seront finalement tous pris dans cette filière. Cet "engagement officiel" a été annoncé par le ministère, vendredi 9 juin 2017. Nul doute que la répartition de ces effectifs supplémentaires entre universités fera l’objet d’intenses négociations.”

Bernard Desclaux sur une récolte de Géraldine Duboz


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 537 - Classes inversées

Dossier coordonné par Françoise Colsaët et Héloïse Dufour
mai 2017

La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.

N° 532 - Justice et injustices à l’école
Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
novembre 2016

L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?

N° 530 - Former les futurs citoyens

Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016

Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?