Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 12 janvier 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 12 janvier 2015

Les réactions — Piratages — Pour nous redonner le sourire


Après cette semaine douloureuse et cette grande marche républicaine, humaine et mondiale, l’actualité est encore centrée bien sûr sur les suites à donner et sur les réactions aux attentats.


Les réactions

Du côté du ministère tout d’abord. Sur le site de celui-ci on trouvera l’invitation à la presse de Najat Vallaud-Belkacem pour la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Des consultations ont commencé dès aujourd’hui et Libération précise : Enseigner les valeurs républicaines après les attentats : syndicats et parents consultés.

Le Figaro titre sur : Minutes de silence qui ont dérapé : Vallaud-Belkacem prépare « une mobilisation ».

JPEG - 114.7 ko
Le dessin de Geneviève Brassaud

Notre collègue de la revue de presse, Laurent Fillion, a écrit sur son blog un beau texte : L’école n’est pas forcément la cause mais doit être la solution. Sa conclusion :

Il est temps de reconnaître pour certains qu’ils se sont trompés. Non pas d’affirmer un peu rapidement que l’école est la cause unique de ce qui s’est passé mais d’accepter qu’elle peut être la solution.
A nous, éducateurs, de relever enfin ce défi en acceptant de changer (un peu) de posture.
A nous, professeurs, donner du sens aux apprentissages pour les mettre au service d’une évolution de la société.
Rien ne dit que nous réussirons. Mais de là à ne pas essayer …

Sur Europe 1, Martin Schulz et Patrick Pelloux : "Il faut investir dans l’éducation, dans la culture". “"Il faut que l’Europe donne une réponse à ce qui s’est passé. Une réponse de fermeté," déclare Martin Schulz, président du parlement européen. "La liberté de la presse, d’expression, les droits individuels, le respect mutuel se sont des valeurs que la France a données à l’Europe et il faut que l’Europe les défende. Il faut investir dans l’éducation, dans l’intégration. Il faut lutter contre le désespoir. Si on ne tire pas les conséquences, on va perdre la bataille."

Des propos qui touchent Patrick Pelloux, chroniqueur à l’hebdomadaire satirique : "Merci parce qu’à n’avoir qu’une réponse sécuritaire on se tromperait." Pour lui, le combat est sur tous les fronts. Il est bien sûr sécuritaire, et puis "il y a l’éducation, et la culture avec des choses qui pénètrent les consciences parce que rien n’est jamais acquis."
"Il faut lever l’étreinte du dogme tout économique. Les peuples ont besoin de pouvoir mieux vivre et il faut qu’économiquement il se passe quelque chose qui lève l’étreinte. Les gens qui gagnent des milliards en bourse et qui regardent ce truc comme un évènement d’un peuple qui essaie de défendre ses droits cela suffit."

La Croix fait un rappel sur l’état des lieux : Comment le « fait religieux » est abordé à l’école.

On pourra aussi faire un retour sur la conférence-débat du 23 septembre 2014 organisée par l’INJEP : Les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies, acteurs.


Piratages

Divers sites ont été piratés par un groupe se déclarant islamiste.

Le Télégramme le signale : Sites piratés. Le salon d’orientation Azimut parmi les victimes

Et Ouest-France précise “Les pages d’accueil des sites internet de plusieurs lycées de l’académie de Créteil, dont l’établissement Henri-Moissan à Meaux, et Charles-de-Gaulle à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où les deux frères Kouachi se sont réfugiés dans une imprimerie avant de mourir, ont été la cible de ces cyber-attaques revendiquées par un groupe dénommé « Fallaga Team ».
« De nombreux serveurs d’établissements scolaires de l’académie de Créteil ont eu leurs pages d’accueil modifiées par des interventions frauduleuses », a indiqué le ministère de l’Éducation nationale. « Les sites vont être suspendus » le temps pour les équipes du rectorat de Créteil de les « rétablir le plus rapidement possible ».


Pour nous redonner le sourire

Hommage rendu à Philippe Meirieu ce samedi à Lyon à l’occasion de son départ à la retraite. Un événement trop peu relayé en cette urgente Actualité. Mais l’on retrouvera presque 5 heures de vidéo sur ce lien.

Et cette dernière information : Un robot apprend à cuisiner grâce aux recettes de YouTube. Expérience à méditer sans doute.

Demain, Ostiane Mathon vous accompagnera.
Bernard Desclaux


JPEG - 59.9 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

[N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ?

- >http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-513-Quelle-education-laique-a-la-morale
Coordonné par Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi, mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.