Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 11 septembre 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 11 septembre 2006

En slalomant (voir plus bas) entre les commémorations du 11 septembre, et en s’appuyant sur les journaux de samedi, on arrive quand même à trouver d’autres points traités par les quotidiens.
Pour ce qui concerne notre sujet, c’est toujours la carte scolaire qui occupe les colonnes. Dominique de Villepin propose une concertation sur ce sujet.. Celle ci est vue plutôt comme un piège par les différents partenaires de l’école (syndicats et parents d’élèves). Le Monde, dans un éditorial, prend position “Pour la carte scolaire”. Celui ci insiste sur deux points. Tout d’abord, la carte scolaire ne suffit pas à régler le problème de la non-mixité sociale. “ Faute d’avoir développé des politiques de la ville et de la banlieue ambitieuses, les gouvernements de droite et de gauche ont laissé s’accentuer des inégalités entre territoires, qui pèsent lourdement sur les établissements scolaires.”. Ensuite, pour éviter de creuser les écarts, il faut un effort bien plus ambitieux que ce qui se fait aujourd’hui, en faveur des établissements les plus sensibles et en difficulté.

La concordance de deux ou trois évènements suffit pour de nombreux journalistes pour conclure à un phénomène durable. C’est le cas avec les tirs qui se sont produits contre des établissements scolaires et notamment à Savigny sur Orge . Dans cette riante commune de l’Essonne que je connais bien, il y a la cité « Grand vaux » qui surplombe le collège Jean Mermoz . L’établissement est à un jet de pierre, ou plutôt à une portée de fusil...
Faut-il conclure, pour autant, que “La violence est au cœur de la rentrée scolaire ? Peut-être pas. Mais il est vrai que cela pose la question de la prévention alors que le Ministre propose un énième plan contre la violence

Il y a un point qui avait été oublié par les journalistes dans le grand thème de la rentrée. Il s’agit de la scolarisation des handicapés. Deux articles, l’un dans Ouest France, l’autre dans Libération, font le point et montrent les ratés de la scolarisation des handicapés. Les moyens ne suivent pas les belles intentions énoncées dans la loi du 11 février 2005.

Terminons par une note très personnelle. Cela m’a coûté de lire la presse aujourd’hui. J’ai failli ne pas faire ma revue de presse. Tous les journaux sont pleins d’images et d’évocation du 11 septembre. 5 ans après, j’ai toujours du mal à voir ces images tant elles me touchent et me font revivre avec une grande acuité ces moments si particuliers . J’étais à New York ce jour là , je me souviens encore aujourd’hui de chaque minute de cette journée et de celles qui ont directement suivis. Les bruits des sirènes, l’odeur (oui, l’odeur...), la dignité des new-yorkais dans la douleur, le sentiment si particulier d’être au cœur un monde qui change. Un traumatisme collectif, ça ne s’oublie pas comme cela. Aujourd’hui j’aimerais être dans cette ville que j’aime tant. I will never forget.

Bonne Lecture...


Libération du 11/09/06

Villepin trace deux pistes pour une carte scolaire « aménagée »
A Thionville, le Premier ministre a promis une vaste consultation.
Lire la suite de l’article

La rentrée ratée d’Aléya, handicapée
Faute d’auxiliaire de vie scolaire, l’école maternelle n’a pu accepter la fillette.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 11/09/06

Béatrice Copper-Royer : « Pas d’ordinateur dans la chambre avant 15 ans ! »
Internet a détrôné la télévision chez les ados qui pianotent des heures pour dialoguer entre eux et parfois pour travailler. Outil d’éveil ou drogue ? La réponse de la psychologue Béatrice Copper-Royer.
Lire la suite de l’article

Internet et les enfants, mode d’emploi
Quelques mesures simples doivent être respectées si l’on souhaite laisser ses enfants se connecter à Internet en toute tranquillité.
Lire la suite de l’article

Tirs contre un collège et un lycée : quatre blessés
Après l’acte d’un déséquilibré qui a tiré avant hier sur une école parisienne du XIXe arrondissement sans faire de blessé, deux incidents similaires se sont produits hier dans l’Essonne et en Haute-Vienne. À Savigny-sur-Orge, deux mineurs qui étaient en possession d’un pistolet à air comprimé ont visé le collège Jean-Mermoz. Mais cette fois, les tirs, semble-t-il au nombre de trois, ont fait des victimes : les projectiles de plomb ont traversé des fenêtres ouvertes de salles de classe et ont atteint un professeur d’anglais à la main et un élève au bras. Pris en charge par les secours, ces derniers souffriraient d’hématomes.
Lire la suite de l’article

La culture économique, c’est ce qui reste à connaître, quand on ne vous a rien enseigné, par Yves de Kerdrel
[...] Il faut saluer l’initiative prise par Thierry Breton de créer un Conseil de diffusion de la culture économique. De prime abord on pourrait croire qu’il s’agit d’un nouveau comité Théodule, comme la République les aime tant. Mais l’ambition du ministre de l’Économie est que ce groupe de travail donne des pistes pour que l’on puisse tordre le cou une bonne fois pour toutes aux idées reçues et saper le fonds de commerce des marchands d’illusion. L’enjeu doit en valoir la chandelle, puisque d’autres ont eu au même moment la même démarche. C’est le cas du Cercle des économistes qui a publié son livre blanc dans lequel il rappelle les bornes à ne pas dépasser pour un débat économique raisonnable. C’est le cas aussi de l’Institut de l’entreprise qui a ouvert un blog (www.debat2007.fr) qui rappelle les contraintes de l’environnement économique actuel. C’est le cas enfin de la Commission du dialogue économique, créée il y a un an par le Medef de manière à la fois à rendre moins manichéens les débats autour de l’entreprise, et à ce que la discussion économique ne se contente plus d’idées toutes faites et de postulats surannés.[...]
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 09/09/06 (un jour de retard)

Nice, un cas d’école
«  Mauvaise dans le secondaire » pour Alain Galan, secrétaire départemental adjoint du SNES, « sans ambition dans le primaire » selon Gilles Jan, secrétaire départemental du SNU-Ipp : la rentrée scolaire dans l’académie de Nice, et notamment sur la Côte d’Azur a grandement déçu bien des enseignants. Ceux du collège Maurice-Jaubert, dans le quartier populaire de l’Ariane à Nice étaient même en grève - à 100 %, du jamais vu ! - avant-hier. Ainsi que l’expliquait l’un d’entre eux, Bruno Della Suda : « Alors que nous faisons partie du projet " ambition réussite " nous avons de nombreuses classes de 4e et 3e en sureffectif, d’où notre colère !  »
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 11/09/06 ( payant)

Faut-il s’inquiéter si...
Une semaine après la rentrée, votre enfant est déjà exténué, se plaint du poids de son cartable, ne veut toujours pas aller à l’école... Pas de panique : voici nos conseils, à l’aide de spécialistes, pour faire face à toutes les situations.
Lire la suite de l’article


La Croix du 11/09/06

La biométrie arrive dans les cantines
Plus de 60 établissements ont obtenu le feu vert de la Cnil pour mettre en place un contrôle biométrique dans les cantines, mais l’arrivée de cette technologie provoque parfois des levées de boucliers
Lire la suite de l’article


20 minutes du 11/09/06

Rentrée plombée dans l’Education
Coïncidence de dates difficile. Trois établissements scolaires ont été la cible de tirs de plombs la semaine dernière, alors que le ministère de l’Education nationale présentait son plan de lutte contre la violence scolaire.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 11/09/06

Les ratés de la scolarisation des handicapés
L’inscription dans l’école de leur quartier est désormais un droit. Malgré la volonté politique affichée, les moyens manquent. Illustration dans le Finistère.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 12/09/06

Polémique entre l’enseignante poignardée à Etampes et le rectorat de l’académie de Versailles
Dix mois après l’agression dont elle a été victime au lycée Louis-Blériot d’Etampes (Essonne), Karen Montet-Toutain n’a pas repris le travail. La jeune professeure d’arts appliqués, poignardée en pleine classe à sept reprises par l’un de ses élèves, le 16 décembre 2005, poursuit sa convalescence, tout en nourrissant un vif ressentiment à l’égard de sa hiérarchie. Celle-ci n’aurait pas fait preuve "de la considération" que Mme Montet-Toutain s’estime en droit d’attendre.
Lire la suite de l’article

Edito du Monde
Pour la carte scolaire

[...]La carte scolaire ne suffit pas, à elle seule, à favoriser la mixité sociale ni à assurer, simplement, l’égalité des chances devant l’école. Faute d’avoir développé des politiques de la ville et de la banlieue ambitieuses, les gouvernements de droite et de gauche ont laissé s’accentuer des inégalités entre territoires, qui pèsent lourdement sur les établissements scolaires. Les familles aisées, les "bobos" des grandes villes, bien informés et sachant agir auprès des administrations, ont recouru à des tactiques d’"évitement" et contourné leurs établissements de rattachement en se procurant des dérogations, en se réfugiant dans le privé ou en changeant (fictivement ou réellement) de domicile. Les plus démunis se sont retrouvés concentrés dans les établissements difficiles, devenus des ghettos scolaires.[...]
Si l’aménagement consiste à accorder aux parents un plus grand choix d’établissements scolaires pour leurs enfants, le risque est que les plus aisés et les plus avertis en profitent et que les inégalités se creusent davantage encore. En revanche, une redéfinition des secteurs scolaires peut favoriser une mixité sociale plus grande à l’école que dans les quartiers. Pour être socialement juste, un aménagement passe par un important effort pour les établissements les plus défavorisés, par exemple en y développant des filières d’excellence, comme les classes européennes. Cela passe par un renforcement et un redéploiement des moyens humains. Le budget 2007 de l’éducation nationale est loin d’être à la hauteur d’une telle ambition.
Lire la suite de l’article

Carte scolaire : Un système assoupli en Europe
hez nos voisins européens, les systèmes sont très variables, même si le critère de proximité est souvent pris en compte. Le système en vigueur dans l’enseignement public britannique et dans certains Länder allemands est ainsi très proche de notre carte scolaire, mais l’Italie a choisi une voie très différente.
Lire la suite de l’article

La violence au cœur de la rentrée scolaire
Après l’acte d’un déséquilibré qui a tiré jeudi sur une école parisienne du 19e arrondissement, deux incidents similaires se sont produits vendredi 8 septembre dans l’Essonne et en Haute-Vienne.
Une enseignante et une élève du collège Jean-Mermoz de Savigny-sur-Orge ont été légèrement blessées vendredi en plein cours, touchées depuis l’immeuble d’en face par les tirs d’une carabine à air comprimé. Deux adolescents ont été placé en garde à vue pour ces faits. L’un d’eux est connu des services de police, selon le parquet d’Evry.
Deux élèves de 16 ans du lycée Suzanne Valadon, à Limoges, ont également été très légèrement blessés par un tir de pistolet à plombs manié par un mineur extérieur à l’établissement qui a tiré pour une raison inconnue. Cet adolescent, connu des services de police, a été interpellé en fin d’après-midi et placé en garde à vue.
Lire la suite de l’article

Consensuel parmi les candidats, le service civique inquiète les organisations lycéennes et étudiantes
Serpent de mer du débat public depuis la suspension du service militaire, en 1997, la création d’un service civique (ou civil) obligatoire devient une figure imposée de la précampagne présidentielle. Le récent ralliement du président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, à cette idée dont socialistes et centristes se disputent la paternité, semble avoir instauré un consensus parmi les principaux prétendants à l’Elysée.
Les organisations lycéennes et étudiantes s’inquiètent du flou persistant qui entoure ce brusque appétit de citoyenneté[...]
Ancien ministre de l’éducation nationale (de 2002 à 2004), Luc Ferry n’écarte pas l’hypothèse d’un "conflit ouvert avec la jeunesse en général, conflit à côté duquel celui qui a entouré le CPE pourrait faire bien pâle figure". Le président du Conseil d’analyse de la société livre cette mise en garde dans son introduction à une note émanant de cette institution intitulée "Faut-il instituer un service civil obligatoire ?"
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 11/09/06

Robien vante ses mesures contre la violence
Réagissant aux agressions dans deux établissements, le ministre de l’Education nationale a souhaité que son plan soit mis en œuvre rapidement.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 11/09/06

Tirs dans un collège
Un élève et une enseignante ont été légèrement blessés dans des tirs survenus vendredi après-midi dans un collège de Savigny-sur-Orge (Essonne)
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 11/09/06

Le drapeau tricolore à l’école, et les autres propositions de M. de Villiers
Le président du Mouvement pour la France, Philippe de Villiers, a présenté ce week-end ses cent propositions pour la présidentielle, du drapeau tricolore dans les écoles en passant par la suppression des 35 heures ou l’attribution des allocations familiales aux seuls Français.
Lire la suite de l’article

Lang pour le maintien et l’amélioration de la carte scolaire
Jack Lang s’est déclaré dimanche partisan de la carte scolaire, prônant des mesures pour son amélioration et pour la rendre plus "contraignante".
Lire la suite de l’article

"Autoritarisme" d’un principal : fin de grève dans un collège du Bas-Rhin
La rentrée des classes, retardée d’une semaine, s’est effectuée lundi matin au collège Le Ried, à Bischheim (Bas-Rhin, banlieue de Strasbourg), avec la fin d’une grève des personnels qui protestaient notamment contre l’"autoritarisme" du chef d’établissement et réclamaient son départ, a-t-on appris au rectorat.
Lire la suite de l’article

Glorifiés mais débordés, les médecins scolaires réclament plus d’effectifs
Chargés pêle-mêle de la lutte contre l’obésité, du dépistage des troubles psychologiques ou encore du suivi des élèves atteints d’une maladie chronique, les médecins scolaires, glorifiés par les pouvoirs publics, sont débordés et demandent des effectifs pour faire face.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !