Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 11 mars 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 11 mars 2019

Lycée - Éduquer - Divers

L’actualité tourne beaucoup autour des lycées. On s’interroge aussi sur l’acte d’enseigner. Pour terminer quelques informations diverses.


Lycées

Et l’on commence par une nouvelle polémique dont le gouvernement est coutumier.
Castaner parle des proviseurs comme de "patrons", tollé sur Twitter
« En déplacement à Marseille, le ministre de l’Intérieur s’est fait remarquer par un glissement sémantique malvenu. »

La réforme du lycée pousse toujours les enseignants à agir. « Moins d’une semaine avant la fin des vœux d’orientation post-bac, des professeurs principaux démissionnent à Périgueux. Alors que les lycéens n’ont plus que quelques jours pour boucler leurs vœux d’orientation dans le supérieur, quatorze professeurs principaux du lycée Bertrand de Born à Périgueux démissionnent. Avec la réforme du lycée, ils estiment ne pas pouvoir accompagner leurs élèves correctement. »

Est-ce pour désamorcer d’éventuelles grèves de lycéen ? Climat : Jean-Michel Blanquer annonce l’organisation de débats vendredi " dans tous les lycées"-]
« Ces débats auront lieu "de 16 heures à 18 heures" dans tous les établissements, a précisé le ministre de l’Education nationale. Une initiative qui coïncide avec la grève pour le climat. »


Eduquer

Le professeur doit-il apprendre à se taire ? Par Aymeric Patricot
« En effet, le professeur est l’objet d’une injonction paradoxale. D’un côté, on lui demande de maîtriser l’art de la parole, d’en déployer avec force les effets devant son public ; on lui demande même d’éveiller chez l’élève une passion comparable. De l’autre, on exige de lui qu’il contribue au bon fonctionnement d’une institution par nature très hiérarchisée puisque tentaculaire et, qui plus est, hantée par le principe d’autorité. Par conséquent, au cours de sa carrière, le professeur devra surtout apprendre à se taire, du moins à canaliser sa parole. »

Une réponse à une tribune de Stanislas Dehaene dans Le Monde.
Par Nestor Romero
« Comment ne pas être impressionné par les titres de Stanislas Dehaene énumérés dans le "chapô" coiffant son article "L’école doit être une cause nationale".
Stanislas Dehaene, comme son ministre, ne pose la question de l’école qu’en termes de compétition et de mérite dont nous venons de voir qu’il n’est, ce dernier, qu’un artifice justifiant toutes les inégalités. Sur ce point, je renverrai volontiers, dans le foisonnement de la littérature sur le mérite au fort ouvrage de Marie Duru-Bellat : "Le mérite contre la justice"
 »

Un voyage tranquille dans les controverses éducatives
« Le philosophe de l’éducation Eirick Prairat, livre, dans « Propos sur l’enseignement », ses réflexions sur les questions scolaire avec sérénité.
Il est donc possible de parler des questions scolaires avec méthode et sérénité, loin des facilités polémiques qui sont habituellement leur lot. »


Divers

Paris : les décrocheurs en appellent à la présidente de région
« Déterminés à refuser leur déménagement contraint dans le XIXe, dès la rentrée prochaine, les enseignants et les jeunes du PIL saisissent Valérie Pécresse.
Hébergé depuis 10 ans dans l’enceinte vide du lycée Lazare-Ponticelli, le PIL y profite d’espaces de plain-pied, immenses et peu cloisonnés, et cette géographie n’est pas accessoire. « Le climat scolaire est indissociable de la réussite de nos élèves, insiste Nicolas Mulet, l’un des enseignants, et l’agencement des locaux est un élément d’apaisement. Il est impossible de transformer le nouveau lycée Saint-Lambert, il faut un lieu qui puisse être différent ». »

Scotland’s teacher strike averted after improved pay offer
En Écosse, le syndicat des enseignants a obtenu en grande partie satisfaction avant de faire grève

« Tant que le sexisme sera présent en salle des profs, je serai la ’relou féministe’ de service. J’ai eu envie de partager les perles sexistes entendues depuis que je suis prof. La plupart de la part de collègues, mais aussi d’élèves ou de parents. »

Fond documentaire
Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP
“Le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) met à votre disposition un fonds multilingue de plus de 36 000 références sur les politiques éducatives et l’enseignement des langues dans le monde : un fonds de référence sur l’enseignement du français langue étrangère, unique en France, un fonds documentaire d’actualité sur les politiques éducatives dans le monde, couvrant tous les niveaux d’enseignement et toutes les zones géographiques. Plus de 7 500 références sont accessibles directement en ligne.”

Innovation pédagogique à l’université : comparaison entre apprentissage par problèmes et cours traditionnel par Perrine Martin, Philippe Padula RIPES

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.