Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 11 février 2008


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 11 février 2008

Un hoax crédible ?
Beaucoup d’enseignants ont reçu ce courier quelquefois à plusieurs reprises et l’ont répercuté sur les nombreuses listes de discussion qui parsèment la galaxie enseignante. Le texte en question exprime la rancoeur d’un principal de collège du Rhône classé "Ambition réussite" et auquel l’inspection d’académie aurait brutalement restreint les moyens alloués à "l’accompagnement éducatif" des collégiens de 16 à 18 heures. "Cela vient directement du ministère. C’est identique dans toutes les académies, l’inspecteur d’académie nous l’a confirmé, comme s’il voulait nous consoler", affirme le texte. D’après Le Monde l’information est fausse, mais elle a eu énormément de succès. Plus précisément, le courriel - au moins à l’origine - est authentique. Bien que "remanié" et "manipulé" par ceux qui l’ont diffusé, "il a bien été écrit par un collègue chef d’établissement, mais dans un contexte purement privé et il circule sans son accord", indique la secrétaire académique du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale). Sur le fond, le malentendu s’explique par des tensions liées à des "ajustements" du dispositif mais, précise-t-elle, "tout est rentré dans l’ordre depuis".
On pourrait faire un long développement sur les dangers des “hoax” (rumeurs-mails “bidons”) sur Internet et de la méfiance à avoir quant aux sources d’information.
Mais on peut s’interroger surtout sur les raisons pour lesquelles cette lettre a trouvé de l’écho. Il faut dire en effet que le terreau est favorable dans le contexte actuel où les collèges et les lycées reçoivent communication de la DGH (Dotation Globale Horaire) et voient très concrètement les conséquences des 11 200 postes supprimés à la prochaine rentrée.
Incontestablement, le climat actuel est à la crispation. Les réductions budgétaires touchent très fortement les établissements et conduisent au développement des heures supplémentaires au détriment des “heures postes”. Mais le « travailler plus pour gagner plus » ne séduit pas les enseignants qui savent que cela se traduit surtout par des conditions de travail dégradées.
La crispation se lit aussi dans les réactions très vives dans l “affaire de la gifle vécue comme une remise en question du statut ou encore dans les indignations elle aussi très fortes à la création d’un site de notation des enseignants.
On peut lire aussi la crispation dans les difficultés à discuter sereinement du rapport Pochard sur la condition enseignante. Le ministre, même très habile, risque d’avoir du mal à restaurer la confiance alors qu’il n’y a rien à distribuer ...

Bonne Lecture...


Libération du 11/02/08

Les petits sous font l’éducation
Un colloque rappelle la vertu pédagogique de l’argent de poche.
Lire la suite de l’article

« Aujourd’hui avec dix euros, t’as plus rien »
Des pains au chocolat, aux bombes à faire des tags... quelques utilisations de l’argent de poche.
Lire la suite de l’article

Une semaine à part pour des collégiens en voie de rupture
A Paris, l’accueil Torcy reçoit des élèves exclus temporairement de leur collège.
Lire la suite de l’article

La guerre du foulard rallumée
Le Parlement a levé samedi l’interdiction du port du voile à l’université.
Lire la suite de l’article

Pécresse lance son projet de supercampus
Nicolas Sarkozy en rêve - des universités avec de superbes campus à l’américaine qui feront honneur à la France, Valérie Pécresse est en train de le réaliser. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de donner le coup d’envoi de l’« opération campus » visant à créer dix pôles universitaires de prestige dotés d’équipement sportifs et culturels, de superbes amphis et de labos de recherche ultramodernes. Le but est de rehausser l’attractivité internationale de la France, perdue dans les classements. Pour cela, l’Etat fera largement appel au privé
Lire la suite de l’article

Toulouse : Le ministre de l’Education nationale déclenche la grève mardi à Raymond-Naves ?
« Cela fait dix ans que le monde enseignant se précarise avec la réduction du nombre de professeurs, l’utilisation de vacataires et la pression sur les conditions de travail ». c’est le constat fait par Sylvie Piérot, professeur de lettres au lycée Raymond-Naves et militante au SNES/FSU.
Lire la suite de l’article

Elève giflé : des claques qui ne se perdent pas
Le développement conjoint du principe de précaution et de la judiciarisation de la société amène à des situations étranges, comme celle de ce professeur mis en garde à vue pour avoir giflé un élève qui l’avait traité de « connard » et dont le père est venu se plaindre en uniforme. Les policiers devraient désormais porter une petite main jaune sur leur uniforme avec le slogan : « Touche pas à mon môme. »
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 11/02/08

La Turquie autorise le voile 
à l’université
Les défenseurs de la laïcité se sont réunis en masse à Istanbul.
Lire la suite de l’article

Grandes écoles ou universités, comment choisir
La France est le seul pays à avoir un enseignement supérieur double. Heureusement des passerelles existent entre les deux systèmes.
Lire la suite de l’article

Les entreprises sont entrées aux conseils des universités
La loi sur l’autonomie des établissements universitaires prévoit la participation d’au moins un représentant du monde de l’entreprise dans les conseils. Veolia, Michelin ou L’Oréal ont déjà franchi le pas.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 09/02/08 (un jour de retard)

La stigmatisation érigée en programme
Le président de la République a, une fois de plus, prononcé un discours sécuritaire. Il a fait de sa thématique favorite l’axe prioritaire de son plan.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 11/02/08 ( payant)

Handicap : les familles attendent beaucoup mieux
Trois ans après la loi du 11 février 2005, le quotidien des handicapés a peu changé. Aides, démarches, accès à l’information... Tout reste à faire pour améliorer leur sort. Les associations, mécontentes et déçues, appellent à manifester le 29 mars devant l’Elysée.
Lire la suite de l’article

« Il y a eu des avancées »
VALÉRIE LÉTARD, secrétaire d’Etat à la Solidarité.
Lire la suite de l’article

Les lycéens se révoltent contre les interdits
Arcachon (Gironde)
Lire la suite de l’article

« Ils rejettent l’autoritarisme »
GEORGES FELOUZIS, sociologue de l’éducation
Lire la suite de l’article

Tout pour en finir avec nos complexes à l’oral
MAUVAIS élèves en langues étrangères, les Français ? La faute à un apprentissage scolaire qui, trop longtemps, ...
Lire la suite de l’article


La Croix du 11/02/08

L’adoption internationale devient plus difficile
Le nombre des demandes d’adoption internationale explose dans le monde, alors que celui des enfants adoptables diminue
Lire la suite de l’article


20 minutes du 11/02/08

Bandes rivales : 41 jeunes en garde à vue
Quarante-et-un jeunes soupçonnés d’avoir voulu en découdre avec une bande rivale ont été placés en garde à vue samedi à Rouen après avoir été interpellés en possession notamment de matraques, marteaux, couteaux et machettes, a-t-on annoncé dimanche de source policière.
Lire la suite de l’article


Turquie : feu vert au voile à l’Université, grande manifestation à Ankara

Les parlementaires turcs ont adopté samedi l’intégralité du projet de révision constitutionnelle aboutissant à la légalisation du foulard islamique à l’Université, au grand dam des défenseurs de la laïcité, qui ont manifesté en masse à Ankara.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 11/02/08

Diane, 18 ans et demi, lycéenne et tête de liste aux municipales à Florac, en Lozère
"Donner une nouvelle impulsion à Florac, redynamiser le village, le faire bouger", tel est le credo de Diane Serrano, une lycéenne qui à seulement 18 ans et demi conduira une liste aux prochaines municipales dans cette sous-préfecture de 2.000 habitants de Lozère.
"Je suis sans doute la plus jeune tête de liste de France, à ce qu’il paraît", sourit cette pensionnaire d’un lycée de Mende qui, à la fin de l’année scolaire, tentera de décrocher son bac économique et social.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 11/02/08

Rien vu...


Ouest-France du 11/02/08

Rien vu...


Sud-Ouest du 11/02/08

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 11/02/08

Les enfants qu’on mérite
Par Marcel Rufo

Un professeur a giflé un élève qui l’a traité de "connard" . L’attitude la plus simple, mais la plus "faux derche", consiste à s’inspirer de Ponce Pilate : "Il ne faut pas qu’un professeur gifle un élève et il ne faut pas que celui-ci insulte son enseignant.". [...]L’incroyable chance d’avoir dans notre pays une éducation nationale ouvrant toutes les chances, qu’il ne faut pas confondre avec réussite sans effort, vaut bien tous les gisements pétroliers du monde. Vous avez compris, je suis du côté de l’école. En traitant son enseignant de "connard", ce jeune garçon détruit le trésor qui lui est proposé. Je pense que le métier des parents, une fois pour toutes, consiste à imposer le respect des profs à leurs enfants. Après "connard", le coup de boule à son père est en marche. L’insulte est un coup qui détruit l’image de soi.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 12/02/08

Assumons la diversité des universités, par Laurent Batsch
Dans le paysage universitaire, tout établissement peut occuper une place de choix dès lors qu’il porte un projet exigeant et utile aux étudiants qui en sortent. Il n’y a pas de petit niveau, pas de petite discipline, pas de petite université. Il n’existe que des services rendus à la collectivité et dont celle-ci sait reconnaître la qualité, quand elle est là.[...]
Commençons donc par admettre la diversité du système. On sait d’expérience qu’aucune contrainte administrative n’empêchera la diversité de se frayer un chemin. La demande des étudiants, des familles et des enseignants (qui choisissent aussi leur établissement) sera la plus forte. Depuis longtemps, les IUT remportent un franc succès, bien qu’ils destinent à des études courtes, parce que leur formule pédagogique a été validée par les lycéens et leurs familles. Il en va de même pour chaque université : son offre et sa pédagogie sont-elles adaptées à son public potentiel ? De la réponse que chaque établissement apporte à cette question, dépend son label de qualité.
L’autonomie donnée aux universités ne crée pas la diversité, elle redonne seulement de la capacité d’initiative aux établissements pour jouer leur carte. Acceptera-t-on que de l’intérieur du système émergent des établissements de spécialité, ou laissera-t-on le monopole de la différence aux écoles et aux universités étrangères ?
Lire la suite de l’article

Le ministère de l’éducation dément toute révision à la baisse de l’accompagnement éducatif
L’information est fausse, mais elle a du succès. Un courriel circule depuis le 29 janvier sur Internet en milieu enseignant : anonyme ou rendu anonyme, il exprime la rancoeur d’un principal de collège du Rhône classé "Ambition réussite" et auquel l’inspection d’académie aurait brutalement restreint les moyens alloués à "l’accompagnement éducatif" des collégiens de 16 à 18 heures. "Cela vient directement du ministère. C’est identique dans toutes les académies, l’inspecteur d’académie nous l’a confirmé, comme s’il voulait nous consoler", affirme le texte
Lire la suite de l’article

Souvent stages varient, bien fol qui s’y fie, par Sophie Gherardi
Ici même, la semaine dernière, il était question d’un triste carnaval : celui que mènent, sous les masques blancs de Génération précaire, des jeunes stagiaires trop mal défendus contre les abus de certaines entreprises. Le sujet nous était fourni par la publication d’un décret pusillanime du gouvernement sur la "gratification" des stagiaires, d’où il ressortait que les stages non rémunérés, en-deçà de trois mois, restaient autorisés. Faut-il y revenir, alors que le carnaval est fini et que le carême s’est installé ? Oui, sans hésiter, car la précédente chronique nous a valu une brassée de réactions qu’il serait dommage de ne pas répercuter.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 11/02/08

Note2be.com : le site qui scandalise les profs
Le site propose aux élèves de noter les performances de leurs enseignants. Les syndicats s’insurgent. L’un d’ente-eux va saisir la Cnil.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 11/02/08

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 11/02/08

Toutes les universités françaises ont fait leur premier pas vers l’autonomie
Les 85 universités françaises auront toutes franchi lundi la première étape du processus d’autonomie engagé par la loi Pécresse du 11 août 2007, avec la fixation de la taille et la composition de leurs conseils d’administration (CA) restreints.
Lire la suite de l’article

Banlieue : Sarkozy répète ses idées force sur l’Ecole et déçoit les acteurs
Dispositifs relais, discrimination positive, prime aux plus méritants : Nicolas Sarkozy a profité de la présentation de son plan banlieue pour répéter ses idées force en matière d’éducation, suscitant la déception chez plusieurs acteurs de terrain.
Lire la suite de l’article

Plan banlieues : réactions de l’Unef et de la FCPE (parents d’élèves)
Le plan banlieues annoncé vendredi par Nicolas Sarkozy "est très en-deçà de l’espoir suscité", a dénoncé le syndicat étudiant Unef, tandis que la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, a estimé que le président de la République proposait de faire "du neuf avec du vieux".
Lire la suite de l’article

Plan banlieue : "absence de mesures pour lutter contre l’échec scolaire"
Le secrétaire général de la FSU, fédération majoritaire dans l’Education, Gérard Aschieri a déploré vendredi "l’absence de toute mesure pour lutter contre l’échec et contre les inégalités au sein de l’Ecole", dans le plan banlieue présenté par Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article

Plan banlieue : pas satisfaisant pour l’Afev (étudiants), "décevant" pour l’UNL
Les étudiants de l’Afev ont estimé lundi que "les familles des quartiers ne pouvaient se satisfaire des mesures" de Nicolas Sarkozy présentées vendredi dans son plan banlieue, l’Union nationale lycéenne (UNL) jugeant, de son côté, ces mesures "décevantes".
Lire la suite de l’article

Enseignants : le rapport Pochard, "pas une base" pour négocier (syndicats)
Le rapport Pochard remis lundi au ministre de l’Education nationale Xavier Darcos "ne peut servir de base à une négociation" sur l’évolution du métier d’enseignant, a estimé vendredi une large entente syndicale formée notamment de la FSU et du Snalc-CSEN (classé à droite).
Lire la suite de l’article