Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 11 décembre 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 11 décembre 2006

« Ici, les élèves font n’importe quoi. On ne peut pas travailler, c’est tout le temps le bazar. » Ce sont trois élèves qui disent cela de leurs camarades du Collège Alain de Saint-Fons (Rhone) à la journaliste de Libération . Mercredi dernier , la quasi-totalité des profs de cet établissement de 750 élèves était en grève. Gros ras-le-bol. Ils ont compté trois cents « rapports d’incidents » depuis le début de l’année scolaire. Ils sont jeunes, pour beaucoup en premier poste, et avouent ne pas savoir comment gérer. Le reportage montre bien la violence au quotidien et les logiques qui sont à l’œuvre . Une élève raconte : « Par exemple, la semaine dernière, on a caillassé des inspecteurs de l’académie qui rentraient dans le collège. » La raison ?« Ils étaient sur notre territoire ».


L’Unicef fête lundi 11 décembre ses 60 ans.
. Et à l’occasion de son anniversaire, l’organisation publie un rapport annuel dans lequel elle affirme que l’amélioration du sort des enfants dans le monde passe par l’élimination des discriminations envers les femmes et par leur accès à l’autonomie. "L’égalité des sexes et le bien-être des enfants sont inextricablement liés", écrit Ann Veneman, la directrice de l’Unicef, qui ajoute : "quand les femmes peuvent disposer de leur vie, les enfants et les familles vont mieux".
Le rapport fait aussi plusieurs recommandations, nous dit Le Monde, pour lutter contre les discriminations sexistes. Il plaide notamment pour la gratuité de l’école. Alors que près d’une fille sur cinq entrant à l’école primaire dans les pays en voie de développement ne finit pas ce cycle, les études montrent que les femmes éduquées meurent moins en couches et envoient plus souvent leurs enfants à l’école. On peut donc affirmer, à juste titre que la femme est l’ avenir de l’homme ...

Bonne Lecture...


Libération du 11/12/06

« Ici, les élèves font n’importe quoi »
Près de Lyon, grève des enseignants du collège Alain, classé « Ambition réussite »
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 11/12/06

Rien vu...


L’Humanité du 09/12/06 (un jour de retard)

Morts de Zyed et Bouna : « La preuve que Sarkozy a menti »
Après les révélations du rapport de l’IGS, l’avocat des familles des victimes réclame une commission d’enquête parlementaire.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 11/12/06 ( payant)

Rien vu...


La Croix du 11/12/06

Faire plaisir aux enfants sans trop les gâter
Les enfants préféreront des cadeaux bien choisis et une écoute de leurs vrais besoins, à une frénésie commerciale qui sacrifie l’esprit de Noël
Lire la suite de l’article


20 minutes du 11/12/06

Bernard Spitz : « Les jeunes doivent avoir la certitude qu’ils ont un avenir »
Conseiller d’Etat, essayiste, Bernard Spitz vient de publier « Le papy-krach » (Grasset). Sa thèse : la France vieillit, se sclérose et laisse aux jeunes générations une facture colossale.
Le facteur démographique va jouer un rôle déterminant dans cette dérive : augmentation brutale du nombre de retraités, allongement de la durée de vie. Dans le même temps, de plus en plus de jeunes sortent du système éducatif sans formation, contribuant à l’envolée du chômage et de la pauvreté.
Tout cela se profile dans le contexte d’un puissant immobilisme politique : la France persiste à ne pas se lancer dans les indispensables réformes qui laisseraient espérer à sa jeunesse un avenir meilleur.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 11/12/06

Loïc Le Meur : "Aujourd’hui, la conversation importe plus que l’information"
Le bloggeur organise aujourd’hui et demain Le Web 3, une conférence réunissant plusieurs vedettes de l’Internet venues échanger sur le présent et le futur du Web.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 11/12/06

Anne, 50 ans, et Manou, 19 ans, des jeunesses si différentes
Anne Le Men, 50 ans, est chef d’entreprise. Manou Chardonnet, 19 ans, vit de contrats saisonniers. Durant une soirée, elles ont confronté leurs jeunesses.
Lire la suite de l’article

’On contrôle, on interdit, on nous infantilise...’
Deux étudiants déplorent la moralisation ambiante.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 12/12/06

Le bien-être des femmes va de pair avec celui des enfants, souligne l’ONU
L’amélioration du sort des enfants dans le monde et l’élimination des discriminations envers les femmes "sont inextricablement liés", souligne l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) dans son rapport annuel, publié lundi 11 décembre. Ce document est cette année entièrement consacré à la place des femmes au sein de la famille, dans la vie économique ou en politique, et à son incidence sur les enfants.
Lire la suite de l’article

Les mères meilleures que les pères, par Sylvie Kauffmann
Les inégalités entre hommes et femmes favorisent la pauvreté : rien de nouveau sous le soleil des pays en développement. Ce qui est nouveau, en revanche, dans le rapport annuel de l’Unicef rendu public lundi 11 décembre, c’est le constat qui démontre que quand les femmes peuvent influer sur les décisions économiques du foyer, la famille a plus de chances de briser le cycle de la pauvreté que quand l’homme est le seul à exercer ce pouvoir.
Lire la suite de l’article

L’ENS-Ulm tente de trouver une sortie à la crise qui la secoue
L’heure est à la recherche d’une sortie de crise à l’Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, à Paris, secouée depuis plusieurs semaines par la fronde d’une partie des enseignants et des élèves contre les "méthodes de gouvernance" de la directrice, la philosophe Monique Canto-Sperber. Cette crise a éclaté le 15 novembre avec la démission des dix directeurs de départements et bibliothèques de lettres et sciences humaines.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 11/12/06

Eliminer les discriminations pour le bien-être des enfants
Dans son rapport annuel publié lundi, à l’occasion du 60e anniversaire de l’organisation, l’Unicef affirme que l’amélioration du sort des enfants dans le monde passe notamment par l’élimination des discriminations envers les femmes.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 11/12/06

« Nous sommes au tout début de la révolution Internet »
Pour Jean-Louis Missika, enseignant en communication à Sciences po Paris, le « premier média global mondial » va encore surprendre
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 11/12/06

La biométrie doit montrer patte blanche à l’école
La biométrie se répand dans les établissements scolaires, essentiellement dans les cantines, une génération spontanée que la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) tente de contrôler et qui inquiète les militants hostiles à cette technologie.
Lire la suite de l’article

Première pierre d’un futur lycée franco-arménien en région parisienne
La construction d’un lycée franco-arménien de 1.600 m2 sera lancée dimanche à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a annoncé vendredi à l’AFP la présidente d’une association scolaire franco-arménienne, Jeannine Vartanian, responsable du projet.
Lire la suite de l’article

Des élèves d’un atelier-relais mettent la "justice en scène" à Créteil
Je vous prierais d’adopter un autre langage si vous ne voulez pas être condamné pour outrage", tonne le président. Devant lui, le prévenu s’excuse mollement. Tous deux élèves d’un atelier-relais, ils mettent la dernière main au procès fictif qu’ils vont jouer mardi au palais de justice de Créteil.
Pour Patrick, Yacine, Kaoutar et leurs quatre copains, élèves de 5e, c’est l’aboutissement d’un travail mené depuis le 20 novembre dans le cadre de l’atelier-relais de Villeneuve-saint-Georges (Val-de-Marne), qui accueille pour des sessions d’un mois des collégiens en rupture scolaire.
Mardi, ils joueront leur pièce "Justice en scène" - qu’ils ont imaginée et écrite - en "conditions réelles", dans une salle d’audience du tribunal, à l’occasion de l’anniversaire de l’association "Justice et Ville" qui oeuvre depuis 15 ans dans le département pour l’accès au droit, et notamment celui des jeunes.
Lire la suite de l’article

Aveyron : Patrick Poivre d’Arvor inaugure une école à son nom
Le journaliste et présentateur du journal télévisé de TF1 Patrick Poivre d’Arvor a inauguré samedi une école à son nom dans le petit village de Moyrazès, en Aveyron, a constaté un correspondant de l’AFP.
Lire la suite de l’article

Contamination éventuelle au radium dans un lycée du Doubs
Plusieurs membres du personnel d’un lycée horloger de Morteau (Doubs), ont été brièvement hospitalisés dans la nuit de jeudi à vendredi à Besançon à la suite d’une manipulation d’un flacon de sels de radium, a annoncé l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN).
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !