Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 10 octobre 2005


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 10 octobre 2005

Fête de la science aujourd’hui pour la 14ème fois. Le Ministre de la recherche s’est transformé en vacataire de luxe et a même donné un cours de physique en Terminale S.
D’autres enseignants qui ne sont pas à la fête, se sont les 17 000 emplois d’enseignants contractuels. Des milliers de professeurs qui exerçaient dans les collèges et les lycées n’ont pas été rappelés par les rectoratsLe SNES-FSU, , évoque "un véritable plan de licenciement sans équivalent, et de très loin, parmi les plus grands plans sociaux du privé" . C’est aussi dans ce contexte qu’il faut analyser la mise en oeuvre de la procédure de remplacement des professeurs absents par leurs collègues. Le journal Le monde consacre un dossier à cette double question.
Bonne Lecture...


Libération du 10/10/05

La Fête de la science en plein bouillonnement
Alors que la 14e édition démarre aujourd’hui, se pose la question de la diffusion de la connaissance.
Lire la suite de l’article

Des Þlms éclairants sur écran noir
Des dizaines de documentaires seront projetés au Muséum d’histoire naturelle.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 10/10/05

Rien vu...


L’Humanité du 10/10/05

La laïcité, une fille de la Commune
Sous l’Ancien Régime l’Église catholique sert de pilier à la monarchie absolue. Cette union sacrée « du sabre et du goupillon », que condamnent les philosophes des Lumières et qu’anéantit provisoirement la Révolution française, ressuscite, très vivace, dès le Ier Empire. Aussi, le premier décret adopté par la Commune, dès le 2 avril 1871 (5 jours après la proclamation de la Commune), décide-t-il la séparation de l’Église et de l’État : « La Commune de Paris, considérant que le premier des principes de la République française est la liberté ; considérant que la liberté de conscience est la première des libertés ; considérant que le clergé a été le complice des crimes de la monarchie contre la liberté, décrète ; article Ier : l’Église est séparée de l’État ; article II : le budget des cultes est supprimé ; article III : les biens dits de mainmorte, appartenant aux congrégations religieuses, sont déclarés propriété nationale. »
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 10/10/05 ( payant)

Les jeunes boivent encore trop d’alcool
20 %des jeunes consomment aujourd’hui trop d’alcool. Stress scolaire pour certains, désoeuvrement pour d’autres... Accusée aussi, la politique agressive des alcooliers vis-à-vis de cette clientèle. Une campagne de prévention...
Lire la suite de l’article

« Notre mission : séduire les ados »
FRANCK DANIEL a été commercial pendant onze ans chez Pernod-Ricard. Il raconte son aventure dans un livre qui parait jeudi*. Les méthodes de l’alcoolier, qui, selon lui, ciblait en particulier les jeunes y sont dénoncées.
Lire la suite de l’article

Fête de la science : Mais si, on peut tout faire avec la physique
LA PHYSIQUE n’échappe pas à la loi de la gravitation : comme la célèbre pomme de Newton, elle est entraînée dans une chute libre que rien ne semble pouvoir arrêter. Selon un récent rapport de l’Académie des sciences, l’évolution des inscriptions..
Lire la suite de l’article


La Croix du 10/10/05

Rien vu...


20 minutes du 10/10/05

La fin du tabac dans les lieux publics plébiscitée
Huit Français sur dix souhaitent une interdiction totale de fumer dans les lieux publics, d’après un sondage Ifop paru hier dans Le JDD. Alors que le député UMP Yves Bur s’apprête à déposer un projet de loi visant à proscrire le tabac de tous les lieux publics, l’idée séduit 88 % des non-fumeurs mais aussi 56 % des fumeurs. En tête des lieux sans tabac, l’entreprise (74 % d’avis favorable), devant les restaurants (73 %), les discothèques (60 %) et les cafés (59 % des sondés, mais seulement 28 % des fumeurs).
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 10/10/05

Rien vu...


Le Monde daté du 10/10/05

Vives controverses sur le remplacement des professeurs absents
Disposition majeure de la loi Fillon, le remplacement des professeurs de collège et lycée absents pour une durée inférieure ou égale à quinze jours par leurs collègues d’un même établissement est aussi la plus contestée par les enseignants. Le dispositif prévoit, par exemple, qu’un professeur de français absent puisse être remplacé par un professeur de sa discipline ou par un professeur d’une autre discipline ­ l’anglais, par exemple, qui dispenserait dans ce cas des cours d’anglais. Entrant progressivement en vigueur à partir de la rentrée 2005, elle devient contraignante à partir du 1er janvier 2006 : dans le cas où aucun enseignant n’est volontaire pour effectuer un remplacement, "le chef d’établissement désigne un professeur pour l’assurer" , prévoient les textes. Des protocoles devaient être élaborés pour le début octobre, mais les chefs d’établissement sont loin d’être tous prêts. Proviseurs et principaux ne tiennent pas à bousculer les professeurs.
Lire la suite de l’article

Le dispositif, créé sous la pression des parents, vise surtout les absences courtes et prévisibles
Dans les collèges et lycées, le taux d’absentéisme des enseignants est de l’ordre de 6 %, selon les statistiques du ministère de l’éducation nationale. 2,5 % des heures d’enseignement ne sont pas effectuées en raison d’absences courtes, c’est-à-dire d’une durée égale ou inférieure à quinze jours, et 3,5 % en raison d’absences longues. Le ministère de l’éducation nationale est soumis à la pression des parents. Certains n’hésitent pas à recourir à des actions en justice. La Lettre d’information juridique de février 2004 rapportait une série de onze jugements rendus par le tribunal administratif de Versailles (Le Monde du 28 février 2004).
Lire la suite de l’article

L’éducation nationale ne recrute presque plus d’enseignants contractuels
La figure de l’enseignant contractuel a pratiquement disparu de l’éducation nationale. Alors que l’on a compté jusqu’à 17 % de professeurs non fonctionnaires en 1985, cette proportion est aujourd’hui descendue à 1,5 % du total des enseignants et devrait encore diminuer en 2006.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Quotidien du 10/10/05

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 10/10/05

Fête de la Science : le ministre de la Recherche donne un cours de physique
Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, François Goulard, a donné lundi un cours de physique à une classe de terminale S dans un lycée de Lille dans le cadre de la 14e édition de la Fête de la Science, a constaté un journaliste de l’AFP.
Lire la suite de l’article

Ardèche : polémique autour du "trombinoscope" d’un collège remis à la police
Les photos de 600 élèves d’un collège d’Annonay (Ardèche) ont été transmises à la police, a-t-on appris vendredi auprès d’un syndicat d’enseignants qui dénonce cette mesure alors que les autorités évoquent une procédure judiciaire. Selon un professeur du collège Les Perrières, syndiqué au SNES-FSU, Gilles Petrod, les photos de l’ensemble des élèves ont été transmises au cours de la l’année scolaire 2004/2005 à la demande de la police, et ont failli l’être à nouveau la semaine dernière, avant que le syndicat et les parents d’élèves n’interviennent.
Lire la suite de l’article

Il agresse la directrice le jour de la rentrée : quatre mois avec sursis
Un parent d’élève qui avait agressé le jour de la rentrée scolaire, fin août, la directrice de l’école Charles-Digeon de Saint-Mandé (Val-de-Marne), la blessant légèrement, a été condamné vendredi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil.
Lire la suite de l’article

Des expérimentations de "repas bio" prévues dans des lycées de Rhône-Alpes
Une expérience d’offre de repas biologiques dans des lycées volontaires devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année dans la région Rhône-Alpes, a indiqué vendredi Alain Coulombel, président de la commission formations initiales du conseil régional.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

La maison des enseignants

L’indispensable café pédagogique