Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 10 mars 2014


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 10 mars 2014

Classements des établissements du supérieur - Les jeunes et le numérique - Divers


CLASSEMENTS DES ÉTABLISSEMENTS DU SUPÉRIEUR

Deux classements internationaux d’établissements d’enseignement supérieur publiés récemment (celui du cabinet QS et celui de Times Higher Education) pourraient inquiéter car la France apparaît au fond du classement, comme c’est souvent le cas. Jean-Claude Lewandowski dans son blog hébergé par Le Monde nous le rappelle dans un article d’analyse « Pourquoi faut-il se méfier des classements ? ».
«  L’expérience montre en effet [que ces classements] souffrent de quatre travers au moins : l’enseignement supérieur, par essence, ne peut être réduit à une simple hiérarchie chiffrée ; les auteurs de ces classements ne fournissent pas la méthodologie complète qu’ils utilisent - "secret de fabrication", prétendent-ils ; tenter d’améliorer le classement conduit forcément à manier des quantités toujours plus importantes de données ce qui multiplie le risque d’erreurs ; compte tenu de l’importance de l’enjeu pour les institutions (et leurs diplômés), leurs déclarations sont souvent entachées d’imprécisions, d’omissions et même de petits et gros arrangements avec la vérité.  »
Mais il conclue qu’il ne faut cependant pas les négliger : « Ils pèsent dans les choix d’orientation et les décisions d’investissement. Ils sont une réalité dont il faut tenir compte.  »

Toujours dans Le Monde, Pierre-Cyrille Hautcoeur, en réaction à la volonté de trois établissements d’augmenter leurs frais d’inscription, signe un billet un peu provocateur : "S’inscrire à la fac doit coûter plus cher". "Face à la stagnation ou à la réduction des financements publics, à la demande d’accroissement de la qualité de l’encadrement de la part des élèves, à la concurrence croissance des universités et écoles étrangères, mais aussi d’officines privées qui emploient parfois leurs enseignants, cette solution leur est apparue comme la seule possible. Faut-il le leur interdire ?  »

Le Front National, lui, ne s’interdit rien et vient de créer un collectif étudiant pour s’implanter sur les campus nous rapporte Nathalie Brafman, toujours dans Le Monde : « Le parti d’extrême droite a lancé samedi 8 mars une nouvelle structure baptisée Collectif Marianne. Associé au Rassemblement Bleu Marine, ce « think tank » est le pendant du Collectif Racine lancé en octobre 2013 pour les enseignants. ». Son but avoué ? Défendre la "méritocratie" et dénoncer la "massification de l’enseignement supérieur", nous précise VousNousIls.

Remonter dans les classements internationaux n’est pas forcément un but dans la vie. A lire dans VousNousIls Ma thèse en 180 secondes" : un défi lancé aux doctorants par le CNRS et la CPU. Ce concours pro­pose aux doctorants de présenter leur sujet de thèse en trois minutes maximum devant un public de non-initiés. Pour que les connaissances ne soient pas réservées à un cercle d’initiés...

Voire certains vont même à contre-courant . Hackez votre thèse ! Découvrez l’Open science avec HackYourPhD, "une communauté qui veut mon­trer qu’il est possible de faire de la recherche scientifique différemment, sans toujours passer par le système académique et les publications traditionnelles."


LES JEUNES ET LE NUMÉRIQUE

6 clés pour comprendre comment vivent les ados (américains) sur les réseaux sociaux. C’est ce que nous propose l’ouvrage de danah boyd, (blogueuse sans majuscule), chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, dont le but est d’éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. Sa conclusion est plutôt rassurante : « Les jeunes sont des internautes comme les autres »

JPEG - 42.9 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Une anecdote illustre bien cette normalité. Un jeune bachelier s’estimant vic­time d’une injus­tice lors du bac­ca­lau­réat,(...) a écrit à Vincent Peillon et Stéphane Le Foll pour deman­der l’interdiction des télé­phones por­tables pour les membres du jury durant les examens. VousNousIls titre : Baccalauréat : les smartphones doivent-ils être interdits pour les membres du jury ?


DIVERS

Pour conclure cette revue de presse, quelques nouvelles diverses de l’enseignement.

Pendant que le directeur de l’enseignement catholique du diocèse de Saint-Etienne (Loire), François-Xavier Clément, dénonce la négation de la « différenciation sexuée » enseignée selon lui à l’Ecole (à lire dans Libération), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné vendredi l’importance de mettre en place des cours sur l’éducation sexuelle dans les écoles dès 12 ans pour se familiariser avec l’utilisation des contraceptifs (…) pour éviter les grossesses non désirée (à lire dans VousNousIls)

Dans l’Humanité, Janine Reichstadt, professeure, membre du Groupe 
de Recherches sur la Démocratisation Scolaire (GRDS) rêve d’une école commune sans
 sélection jusqu’à dix-sept ans, proposition qui, on s’en doute « suscite bien du scepticisme, voire de l’hostilité » puisqu’elle propose un lycée unique coïncidant avec la fin des filières d’orientation actuelles, et, par voie de conséquence, celle des lycées professionnels (LP). Elle explique qu’il ne s’agit pas d’envisager de supprimer les lycées professionnels par une décision volontariste qui conduirait à confier la formation professionnelle au privé, mais de créer les conditions pour qu’ils n’aient plus de raison d’être au fur et à mesure que tous les élèves parcourront tout le cursus de l’école commune, sans orientation en cours de route.

VousNousIls rappelle que les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT, FO, FSU et Solidaires appellent les fonc­tion­naires à la grève le 18 mars 2014, récla­mant des "mesures urgentes en faveur des salaires, de l’emploi, de la pro­tec­tion sociale et du ser­vice public".

Bonnes lectures !
Mila Saint Anne


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Quelle pédagogie dans le supérieur ?
Hors-série n°25 - avril 2012
Dans ce numéro, des témoignages, des articles de fond, des comptes rendus d’expériences, des « coups de gueule », qui dessinent un panorama de l’enseignement supérieur et ouvrent à la réflexion et à la discussion : comment améliorer la pédagogie universitaire ?

Apprendre avec le numérique
Revue n°498 - juin 2012
Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi.