Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 9 novembre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 9 novembre 2017

Secondaire — Supérieur — Ressources —

Une actualité nourrie aujourd’hui. Dans le secondaire, beaucoup de débats et de nouvelles perspectives dans les pratiques et les organisations. Et dans le supérieur le Plan étudiants est chaud bouillant. Quelques ressources pour terminer cette revue.


Secondaire

Université d’automne du Snuipp : Dominique Bucheton : Refonder l’enseignement de l’écriture. “Professeure honoraire à l’université de Montpellier II, Dominique Bucheton a enseigné en élémentaire, en collège et à l’IUFM avant de diriger le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF). Ses recherches portent sur les gestes professionnels des enseignants, les valeurs pédagogiques, la progression des élèves.”

Plan étudiants : les missions des deux profs principaux de terminale précisées. “Le ministère de l’Education nationale va publier un vademecum pour clarifier les nouvelles missions des professeurs principaux de terminale dans le cadre de la mise en place du Plan étudiants.” “Selon l’AEF, le ministère de l’Education nationale va envoyer un vademecum aux chefs d’établissements afin de mieux définir les nouvelles missions de ces professeurs.”

Plan Etudiants : Frédérique Rolet (SNES) : Des enseignants sous pression. “Alors que le Conseil supérieur de l’éducation va étudier le 9 novembre le Plan Etudiants, qu’en pense le premier syndicat des enseignants du secondaire ? Pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, une trop forte pression est mise sur les enseignants du secondaire chargés d’orienter les étudiants. Et le Plan Etudiants introduit une sélection cachée avec une hiérarchisation accrue entre universités.”

Les régions veulent diriger l’orientation et l’enseignement professionnel. “"Alors que les entreprises expriment une volonté de recrutement dans de nombreux domaines dans le cadre de la reprise économique, il faut refonder la chaîne robuste, cohérente et réactive unissant orientation, formation, accompagnement vers l’emploi et développement économique". C’est l’argument avancé par l’association des régions de France qui publie "18 réformes pour relever les défis de la société des compétences". Les régions demandent le contrôle de l’enseignement professionnel et de l’orientation.”

Formation : la fronde des Régions. “Elles veulent piloter l’ensemble des enjeux liés à la formation. Et font 18 propositions pour piloter ce dossier majeur au plus près des besoins des territoires et des entreprises.”

Ce prof ne veut plus enseigner la règle du « masculin qui l’emporte sur le féminin ». “Professeur d’anglais à l’IUT de Nantes, Jean-Jacques Malo fait partie des 314 enseignants qui ont signé une tribune publiée mardi sur le site Slate, intitulée « Nous n’enseignerons plus que "le masculin l’emporte sur le féminin" ». Il nous explique pourquoi.”

Harcèlement scolaire : à quand un label pour la qualité de vie dans l’enseignement (QVE) ? Par Sophie de Tarlé “À l’heure où la parole se libère autour du harcèlement sexuel, le harcèlement scolaire continue de faire des victimes. Malgré les initiatives qui se multiplient ces dernières années, ce fléau touche encore près de 700 000 jeunes en France entre le CM2 et le lycée. Pour renforcer la mobilisation des acteurs du monde éducatif, politique et législatif, l’organisme Place de la Médiation (formations en prévention des risques psychosociaux et médiation) appelle à mettre en place un dispositif de prévention globale dans les établissements scolaires autour de la Qualité de vie dans l’enseignement (QVE). Ce, afin de réduire à la source les risques psychosociaux.”

« Ma mission ? Permettre de concrétiser des projets innovants dans l’enseignement ».
Somalina Pa, passée par une classe prépa scientifique puis Télécom-Ecole de management, veut « insuffler une culture de l’innovation » au ministère de l’éducation nationale.”

Ils imaginent l’école du futur. “A quoi va ressembler l’école de demain ? C’est la question que posent les membres et les donateurs de la chaire « Transition2 : des espaces de transition à la transition des espaces ». Les chercheurs cergypontains ont des réponses à apporter.”

Plantu explique son dessin polémique sur l’enseignement de la Shoah. “Il y représentait un professeur expliquant : »moi, ça fait longtemps que je ne parle plus de la Shoah dans ma classe ». Devant le tollé provoqué, le dessinateur phare du Monde s’est expliqué sur Twitter.”


Supérieur

Frédérique Vidal présente sur RTL sa réforme de l’enseignement supérieur. INVITÉE RTL - La ministre de l’Enseignement supérieur confirme l’abandon du tirage au sort pour les bacheliers souhaitant poursuivre leurs études.

Enseignement supérieur : Frédérique Vidal dévoile la future "plateforme APB". “Pour les lycéens dont aucun voeux n’aura été retenu par les établissements, une commission, pilotée par le recteur d’académie de l’élève, sera chargée de lui proposer d’autres formations individualisées. Reste à savoir si la philosophie de cette nouvelle formule recevra un avis positif du Conseil supérieur de l’éducation, qui doit examiner jeudi le projet de loi.”

Orientation des lycéens : tout sur la réforme de la ministre de l’Enseignement supérieur. “La ministre Frédérique Vidal nous dévoile les grandes lignes de sa réforme.” Interview et infogramme.

Sur Public Sénat, La grande loterie de l’enseignement supérieur ? des vidéos et un article. “Amphis surchargés, vœux Admission Post Bac refusés, manque de professeurs… Le système universitaire français semble à bout de souffle. Pour le réformer, faut-il prendre exemple sur la sélection mise en place dans les grandes écoles, ou bien revoir les choix d’orientation faits par les nouveaux bacheliers ?

"Actuellement il y a 1/3 des étudiants qui réussit en première année de licence ", vidéo de l’émission sur Public Sénat. “Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : "Actuellement il y a 1/3 des étudiants qui réussit en première année de licence "”

Et pour prendre connaissance du Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite, aller sur le site du ministère.

Et justement, Terra nova publie ce jour : Le choc démographique dans l’enseignement supérieur. “Cette note fait le point sur l’augmentation présente et à venir du nombre de nouveaux entrants dans l’enseignement supérieur. Si elle est, en soi, une bonne nouvelle, cette augmentation soulève d’importantes difficultés d’orientation et d’organisation. Faut-il considérer qu’il revient à l’université d’être, comme cela a été le cas ces dernières années, la variable d’ajustement par défaut du système, ou bien que les autres filières doivent aussi prendre leur part ? Et, si oui, laquelle ?” Par Martin Andler, Jérôme Ferrand,

« Les mathématiques sont-elles mal enseignées en France ? »Le mathématicien et député (LRM) Cédric Villani, missionné par le ministre de l’éducation, pourra-t-il améliorer l’enseignement des mathématiques en France, s’interroge la professeure Sylvia Ullmo dans une tribune au « Monde ». Pour développer la discipline, il faut des enseignants. Et la France en manque, dit-elle.” réservé aux abonnés.

Et justement … Colloque international “Espace Mathématique Francophone 2018” : l’appel à contribution est ouvert. “Du 22 au 26 octobre 2018, l’université de Cergy-Pontoise accueillera le colloque international francophone “Espace Mathématique Francophone”. Il s’interrogera sur l’enseignement des mathématiques comme ponts entre les disciplines. L’appel à contribution est ouvert à tout chercheur, formateur ou enseignant francophone qui s’intéresse à cette question.”

Données personnelles : le règlement européen oblige les universités à se pencher sur leurs data par Romain Ledroit. “L’entrée en vigueur, en mai 2018, du règlement européen sur la protection des données questionne les établissements d’enseignement supérieur sur la collecte, le stockage et l’utilisation de leurs informations numériques. L’enjeu est de taille : il s’agit de conserver leur souveraineté numérique. Un dossier aux répercussions tant techniques que politiques.”


Ressources

Ce que le numérique fait à l’enseignement de la philosophie au lycée en France.
Auteurs : Denys, Pierre-Emmanuel
Directeur de mémoire ou de thèse : Epron, Benoît
Description : Mémoire du master 2 PUN portant sur les interactions entre le numérique et la philosophie.
L’importance de la présence physique du professeur, la relation maître élève,le monopole du sens sur les textes philosophiques constituent autant de figures d’autorité dont le professeur de philosophie hérite de l’Ecole. En ce sens,la philosophie constitue la discipline à la fois la plus hostile et la plus proche de l’environnement intellectuel du numérique. À partir des rapports que l’écosystème numérique entretient avec d’autres lieux de savoir classiques et avec l’Ecole dans son ensemble, il est possible de tracer un portrait d’abord théorique puis étayé des interactions entre le numérique et l’enseignement de la philosophie. La rencontre de ces deux univers intellectuels opposés a pour conséquence de nouvelles manières de concevoir la pensée et l’apprentissage qui déséquilibre les ambitions de l’enseignement de la philosophie entre savoir la philosophie et savoir-philosopher au nom du mythe de l’émancipation par la Culture.”

L’orientation avec "L’avenir s’imagine". “Découvrir les métiers en jouant , c’est ce que propose l’Onisep avec le serious game "L’avenir s’imagine". Il permet d’explorer les métiers de façon ludique et originale. Les élèves peuvent participer à ce jeu avec leur classe ou à titre individuel. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme d’un parcours de BD interactive. L’histoire se situe en 2038, sur la planète Xi, sur laquelle femmes et hommes vivent égaux. La nature ne produit plus assez d’aliments pour subvenir aux besoins de la population. Les élèves vont aider les habitants de Xi à trouver des solutions pour se nourrir suffisamment et sainement en rencontrant différents professionnels via des films et des quiz. Après l’étape d’immersion dans l’univers du jeu, les élèves vont inventer un métier sous forme de vidéo, de texte, de blog…

Les gardiennes, un film fort… par Stéphanie de Vanssay. “Le film Les gardiennes de Xavier Beauvois ne se serait pas fait sans l’impulsion de la productrice Sylvie Pialat qui connaissait le roman éponyme d’Ernest Pérochon (réédité récemment par Marivole et Métive).” “Les deux questions avancées sont ici le travail des femmes à la campagne durant la Première Guerre mondiale et le problème qui taraude les poilus, à savoir la fidélité des femmes. Cette dernière est traitée exclusivement sous l’angle de la présence des troupes américaines, présentes non loin du village, avant qu’elles ne partent combattre.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie de l’école au lycée

Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre-octobre 2017

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.