Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 9 mars 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 9 mars 2017

Présidentielle — Enseignement — Supérieur —

Une petite revue aujourd’hui. Toujours la présidentielle, mais aussi des infos sur l’enseignement et sur le supérieur.


Présidentielle

Éducation : l’œcuménisme d’Emmanuel Macron. Par Louise Cuneo et Marie-Sandrine Sgherri pour Le Point. “Soucieux de dépasser les querelles idéologiques, le candidat d’En marche ! a présenté un catalogue qui doit autant à la droite qu’à la gauche. Décryptage.”
Jean-Luc Mélenchon plaide pour une université gratuite, à la rentrée 2017, Erwin Canard sur Educpros. “Gratuité des formations universitaires, budget de l’enseignement supérieur multiplié par deux, dissolution des Comue... Jean-Luc Mélenchon a détaillé, début mars, son programme en matière d’enseignement supérieur. Celui-ci comprend dix mesures d’urgence, guidées par la volonté du candidat à l’élection présidentielle de rompre avec les "injonctions à l’innovation".”


Enseignement

Le Café pédagogique nous annonce qu’A Eduspot, N Vallaud Belkacem lance le projet Ecoles numériques rurales. “Inaugurant le Salon Eduspot, le 8 mars, N Vallaud Belkacem a donné des précisions sur le programme Ecoles numériques rurales. Doté de 50 millions d’euros, le programme devrait dans l’immédiat permettre aux écoles rurales e bénéficier de 14 000 euros pour développer un projet numérique. La ministre a aussi promis qu’un collège sur deux entrerait dans le plan numérique à la rentrée. Eduspot ouvre ses portes au public les 9 et 10 mars.”

Toujours sur le Café pédagogique, Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?"C’est important de ne pas être d’accord. C’est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l’IFé de l’événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe. La seconde journée de la conférence a vu se succéder des chercheurs brillants mais bien "différenciés" comme Benoit Galand, Clermont Gauthier, Dominique Bucheton, Céline Buchs ou Denis Butlen. Au jury, composé d’enseignants et de cadres éducatifs, de dégager des recommandations. Elles devraient être présentées le 28 mars.”

Et la Circulaire de rentrée 2017 est parue au BOEN. Trois indications parmi bien d’autres.
Le collège connaît de profondes évolutions. Elles ont pour ambition de lui permettre de mieux remplir ses missions : accompagner tous les élèves pour leur réussite scolaire, vaincre le décrochage scolaire et préparer les élèves à devenir des citoyens engagés et responsables. Afin d’atteindre ces objectifs, la marge d’autonomie des établissements est considérablement renforcée.”
La réforme des contenus d’enseignement et de l’organisation de la scolarité obligatoire impose une rénovation de l’évaluation des acquis des élèves.”
Afin de faciliter une orientation choisie, l’expérimentation du choix de la voie d’orientation donné à la famille, menée depuis trois ans, est renouvelée pour deux ans.”


Supérieur

Quel impact des MOOC sur les pratiques pédagogiques des enseignants ?Le MIT a été le premier à suggérer (Seaton et al., 2015), données à l’appui, que la réutilisation des ressources du MOOC dans un contexte de formation était un phénomène probablement fréquent. Dans son étude sur les utilisateurs du cours d’électronique 6.002X, 40% des répondants au questionnaire étaient des enseignants ou formateurs. Ce résultat m’a poussé à approfondir mes enquêtes sur les professions exercées par les inscrits, et il m’est apparu que les enseignants ne représentaient un contingent important que dans certains cas précis, en général lorsque la thématique du cours est en lien avec l’éducation et la formation. Cela ne nous dit pas ce qu’ils en font. Quelques réflexions sur ce sujet.”

« Rien n’est impossible pour les femmes » dans les métiers du numérique. “Sihame Aarab, diplômée en intelligence artificielle et « data scientist » chez Microsoft, encourage les lycéennes à ne s’interdire aucun choix d’orientation dans les métiers du numérique.”

Aux États-Unis, le smartphone s’impose comme outil pédagogique. Par Jessica Gourdon. “Pour faire évoluer leur enseignement, les établissements d’enseignement supérieur n’hésitent plus à s’appuyer sur les smartphones de leurs étudiants. Des start-up développent ainsi toute une gamme de contenus et de service, souligne le site d’informations spécialisé EdSurge.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Enseigner les langues aujourd’hui
N° 534 - Enseigner les langues aujourd’hui
Dossier coordonné par Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh
janvier 2017
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?

N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

Dossier coordonné par Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye
décembre 2016
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.