Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 9 février 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 9 février 2017

En vrac — Orientation — USA


Les revues de presse courtes se succèdent.


En vrac

Rencontre entre Edouard Fritch et Najat Vallaud Belkacem. D’après communiqué de la Présidence de la Polynésie française, publié le 08/02/2017. « Le président du gouvernement a rencontré à Paris la ministre de l’éducation. Il a notamment été question du maintien de la dotation globale de fonctionnement à 1. 750 milliards cfp en 2017 et du financement des projets de construction ou de rénovation des internats de Faaa, Atuona et de Mahina.  »

Bac Pro : Pour le Snetap il faut revoir le curriculum. « Comment réorganiser l’épreuve de contrôle ? Comment aider les élèves les plus fragiles ? Comment améliorer la poursuite d’études ? Comment améliorer les compétences professionnelles des élèves ? Le Snetap Fsu, syndicat de l’enseignement agricole, fête à sa manière les 30 ans du bac pro par un document qui synthétise 5 journées de réflexion dont le Café pédagogique s’est fait l’écho. Pour le Snetap, l’avenir du bac pro c’est le retour aux 4 années de formation. Mais il se joue aussi dans la refonte du parcours et du curriculum.  »


Orientation

Chaque mois, chaque semaine des fermetures sont annoncées. Aujourd’hui c’est en Alsace, et le journal local, l’Alsace, relait l’information. Quid des CIO d’Altkirch et Saint-Louis ? « Les CIO (Centres d’information et d’orientation) d’Altkirch et Saint-Louis sont-ils appelés à disparaître ? Avec la nouvelle « carte cible » déterminée au niveau national et à la suite du désengagement financier progressif du conseil départemental, cette structure éducative risque tout simplement d’être supprimée des villes moyennes. »

Et pendant ce temps…
Sophie Laborde Balen, Fondatrice du réseau Tonavenir.net. « Tonavenir.net est la première franchise sur le secteur de l’orientation scolaire » explique : « Réseau spécialisé dans l’orientation scolaire des élèves, Tonavenir.net regroupe désormais 22 cabinets-conseil dans toute la France. Première franchise à avoir vu le jour sur ce secteur, Ton avenir.net jouit d’un savoir-faire qui lui permet d’obtenir un taux de satisfaction de 100%. »

Orientation : le digital devient fondamental. “Souvent anxiogène, le choix d’orientation n’en est pas moins une étape fondamentale pour le jeune citoyen, puisqu’il va décider en grande partie de son avenir. Mais c’est aussi un enjeu pour le pays tout entier, qui va déterminer ses futurs atouts. Selon Thierry Debarnot, cofondateur de digiSchool, le digital peut apporter des solutions, s’il est correctement articulé avec un accompagnement humain.”

Et en région Poitou-Charente : SAFRAN : des formations pour les professionnels de l’orientation. “Etant l’une des priorités régionales, le thème de l’orientation tout au long de la vie est largement développé dans le dispositif Safran au travers de 8 actions de formation destinées en particulier aux acteurs impliqués dans le SPRO et le CEP.”


USA

Aux USA, l’incompétence, ça paye, à moins que ce ne soit l’inverse !

Ecoles privées, grizzlis, conflits d’intérêts... La classe américaine selon Betsy DeVos, la ministre de l’Education de Trump. “La nomination de la milliardaire a été confirmée de justesse, mardi. Franceinfo dresse le portrait de celle que les démocrates accusent déjà d’incompétence.”

Aux Etats-Unis, une milliardaire controversée à l’éducation. “Mme DeVos s’était mise elle-même en difficulté en montrant, au cours de ses auditions par les sénateurs, qu’elle était loin de maîtriser son sujet. Elle s’était attiré en outre les sarcasmes pour avoir plaidé en faveur de l’introduction des armes à feu dans une école isolée du Wyoming afin de protéger les élèves des ours, alors que la loi de cet Etat l’interdit. Au sein d’une administration très idéologique, Mme DeVos entend militer pour le développement des établissements privés financés par des fonds publics, et pour des chèques éducation afin de favoriser « le choix ». Les premiers touchés devraient être les établissements publics qui sont sous son autorité.
La milliardaire n’est pas la seule engagée dans un combat frontal contre le département dont elle a désormais la charge. Deux autres personnes choisies par le président Trump ont campé par le passé sur une ligne tout aussi intransigeante :...
” Article malheureusement pour les abonnés.

Et pour finir une bonne nouvelle : Non, les avancées technologiques ne menacent pas l’emploi. « Le développement du numérique s’accompagnera de nouveaux emplois, estime Eric Schmidt, le président exécutif d’Alphabet, société mère de Google.  » Si c’est lui qui le dit !

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Enseigner les langues aujourd’hui
N° 534 - Enseigner les langues aujourd’hui
Dossier coordonné par Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh
janvier 2017
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?

N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

Dossier coordonné par Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye
décembre 2016
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.