Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 8 octobre 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 8 octobre 2015

Clichés — Brèves


Morne actualité. Même nos dessinateurs sont HS, c’est dire ! Donc une revue en forme d’une succession de brèves.


Clichés

Le Petit Chaperon rouge serait trop sexiste. “La ministre de l’Éducation nationale s’appuie sur une étude du centre Hubertine Auclert pour traquer les stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. Les contes traditionnels, notamment, y sont fustigés.” Mais l’article est réservé aux abonnés…

Education : les vieux clichés ont la vie dure dans les manuels scolaires. “Les mères en cuisine et les pères sur le canapé à regarder le foot à la télé. Les livres scolaires cacheraient-ils des clichés sexistes ? C’est la question que s’est posée une association pour l’égalité femmes-hommes. Celle-ci a traqué les clichés sexistes dans les manuels scolaires et en aurait repéré beaucoup dans les 22 manuels de lecture utilisés dans les classes de CP.” Sur TF1 ce midi.

Et sur France TVinfo, un autre reportage : À l’école, les stéréotypes sont toujours très présents.


Brèves

Pendant ce temps, Le professeur Juppé en campagne sur l’éducation à Dijon. “Selon l’élu bordelais, les réformes menées par l’actuel gouvernement socialistes tiennent de la cosmétique - il donne l’exemple de la suppression des notes - mais elles ne s’attaquent pas aux problèmes de fond. Alain Juppé, lui, propose quatre axes de réflexion, et d’action.”

Et sur le site du ministère vous trouverez le Discours de Najat Vallaud-Belkacem devant l’Assemblée des Lycéens, mercredi 7 octobre 2015

Un système d’évaluation pour sauver l’école. “A chaque publication de l’enquête Pisa, c’est la même histoire : le système éducatif français obtient des résultats médiocres. L’école doit se réformer, en évaluant ses élèves et professeurs, sur la base d’objectifs précis.” L’article indique également comment cela se passe dans d’autres pays tels que la Communauté flamande de Belgique, le Danemark, l’Angleterre, les Etats Unis. Un article de Bernard Hugonnier, co-directeur du séminaire de recherche Ecole et République du Collège des Bernardins.

A l’approche des élections, Le journal La Croix à posée la question À quoi servent les représentants de parents d’élèves ? à Claude Lelièvre. “L’historien Claude Lelièvre analyse les raisons du désintérêt pour ces grandes fédérations (FCPE comme Peep) et nous aide à cerner la place dévolue aux familles dans le système éducatif.”

Les Régions positionnées sur la construction d’un service public de qualité en matière de formation et d’insertion. “L’articulation entre la formation, l’emploi et le service public régional de l’orientation (SPRO), a fait l’objet d’un décryptage par l’Association des Régions de France (ARF), le 7 octobre, au cours d’une matinée organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).”

L’enseignement supérieur manifeste pour dénoncer le manque de moyens

L’apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant. “L’Éducation nationale recrute plus de 1 000 étudiants apprentis professeurs dès la rentrée universitaire 2015. Ce nouveau dispositif s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand au collège ou au lycée ou professeur des écoles dans les académies d’Amiens, Créteil, Guyane, Reims ou Versailles, et qui ont besoin d’un véritable coup de pouce financier pour la poursuite de leurs études.”

Pendant ce temps, en Suisse, L’Etat lance un plan d’action pour promouvoir l’apprentissage. “Genève est à la traîne en matière de formation professionnelle. Le canton enregistre le plus faible taux d’entreprises formatrices de Suisse et connaît la proportion la plus faible de jeunes qui, sortant du cycle d’orientation, entrent directement en formation professionnelle (moins de 5%). Pour valoriser l’apprentissage, le Conseil d’Etat a présenté mercredi un plan composé de treize actions, articulé sur trois axes.”

Et vendredi, Pascal Thomas vous préparera votre revue.

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Tout commence en maternelle


Revue n°517 - decembre 2014
Ils ont entre 2 et 6 ans et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ?

N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs
Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak
avril 2015
Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.