Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 8 juin 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 8 juin 2006


L’événement d’aujourd’hui, c’est le texte de Philippe Meirieu dans Libération. « Le renouveau par l’école » est un texte fort et vigoureux qui se positionne clairement dans le débat pré-électoral. Philippe Meirieu refuse la logique implicite contenue dans la proposition de confier les primo-délinquants à l’armée. Il analyse cela comme la porte ouverte à la légitimation d’un refus des classes moyennes de la poursuite de la démocratisation de l’école.
Ce qu’il fustige par des formules chocs exprimant « l’impensé » de la classe moyenne . « La démocratisation de l’école, c’est fini ! Boutons maintenant dehors ceux et celles qui mettent nos acquis en péril ! » « Confions donc les lascars à l’armée... Au moins, comme cela, ils ne seront pas dans les classes avec nos enfants ! Et, tant qu’à faire, mettons-les donc dans l’entreprise avant, pour que nos collèges retrouvent leur calme ! ». Forte critique de positions qu’on retrouve y compris chez nos élites.
Il plaide ensuite pour un vrai projet éducatif. Et si face à la violence, on essayait l’éducation ?
C’est évidemment la partie la plus intéressante de ses positions qu’il a pu aussi développer dans une intervention très forte qu’il faisait à Lille aujourd’hui (au congrès de l’Association des régions de France) , à laquelle j’assistais. Il faut lire son interpellation de la gauche dans l’intégralité du texte et après... « Il est temps de s’y mettre » comme nous y invite Ph.Meirieu.

La lecture de la Croix nous apprend que l’absentéisme augmente au collège Le secrétaire national du principal syndicat de chefs d’établissement, le SNPDEN, Philippe Guittet, dresse, en effet, un constat alarmant : «  Le problème de l’absentéisme nous remonte de nombreuses académies. Le conflit du CPE a été trop long, et, dans les zones les plus difficiles, beaucoup d’élèves ne sont pas parvenus à raccrocher, à se remettre au travail.  ».
On peut rajouter aussi que dans de nombreux collèges, les conseils de classe ont déjà eu lieu, alors que les cours sont prévus jusqu’au 22 juin...

Près d’un adulte sur dix est illettré
Faire ses courses, prendre le métro, lire le carnet de notes de son enfant. Pour plus de trois millions de personnes vivant en France, soit 9 % de la population adulte, ces gestes quotidiens relèvent de l’exploit. Simplement parce qu’elles ne savent ni lire, ni écrire, ni calculer. C’est ce que révèle. la première enquête menée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et l’Insee et rendue publique hier Mais contrairement aux idées reçues, les personnes touchées par l’illettrisme travaillent : 57% ont un emploi, contre 11% qui sont au chômage ou 8% au foyer.

Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a fait ce jeudi le bilan de son action et déployé un nouvel arsenal de propositions pour lutter contre "l’explosion" de la délinquance des mineurs, menaçant les plus petits d’un placement en internat et leurs aînés d’une justice "immédiate" et plus sévère.

Au revoir les enfants...
Vous vous rappelez de ce très beau film de Louis Malle ? On ne peut s’empêcher de penser à une scène de ce film lorsqu’on lit la description faite par L’Humanité de l’expulsion de deux enfants extraits de leur maternelle au Mans.

Bonne Lecture...


Libération du 08/06/06

Le renouveau par l’école
par Philippe MEIRIEU.

Face à l’insécurité, repenser le système éducatif serait plus efficace que le discours répressif.
Lire la suite de l’article

Ecoles : violences armées en hausse
Selon une note de la direction des Renseignements généraux (RG), le nombre de violences commises avec armes en milieu scolaire a augmenté de 73,25 % entre les années scolaires 2003-2004 et 2004-2005.
Lire la suite de l’article

Une majorité d’illettrés sont salariés
9 % des adultes sont touchés, selon une étude de l’Insee, principalement des hommes.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 08/06/06

Une bande de collégiennes agressent une principale à Marseille
Ce nouvel incident confirme le phénomène récent du glissement de certaines adolescentes vers la délinquance.
Lire la suite de l’article

Les violences avec armes explosent à l’école
Selon un rapport des Renseignements généraux, la « logique » de la rue a envahi les établissements.
Lire la suite de l’article

Sécurité : comment Nicolas Sarkozy s’est fait piller ses idées
Les propositions de Ségolène Royal pour lutter contre la délinquance des mineurs auront donc replacé la sécurité au coeur de la campagne présidentielle. Car on ne peut en douter, Nicolas Sarkozy étant resté le candidat le mieux placé à droite pour l’emporter, ses adversaires, y compris dans son propre camp, l’attaqueront sur son bilan, contestant ses chiffres et insistant sur ce qu’il aura négligé.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 07/06/06 (un jour de retard)

Enfants sans papiers : Sarkozy contraint de transiger
Le ministre de l’Intérieur veut régulariser huit cents familles d’enfants nés en France, scolarisés et ne parlant pas la langue de leur « pays d’origine ».
Lire la suite de l’article

Deux enfants extraits de leur maternelle
Accompagnés d’une traductrice, deux policiers sont venus chercher, hier matin, dans l’école maternelle Julien-Pesche, du Mans (72), deux frères kurdes de trois ans et demi et six ans, dont la mère est en cours de reconduite à la frontière, après le dépôt d’une demande d’asile politique. Les policiers avaient annoncé leur visite, quinze minutes plus tôt, au directeur de l’établissement par un coup de téléphone. Ce dernier est allé chercher les enfants dans leur classe et les a remis aux policiers, après avoir obtenu le feu vert de sa hiérarchie.
Lire la suite de l’article

« Les parents croient en l’école, ce doit être réciproque »
Nouveau président de la FCPE, Faride Hamama souhaite que les parents d’élèves soient entendus, y compris lors des élections de 2007.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 08/06/06 ( payant)

Les meilleurs logiciels pour protéger les enfants
LES FOURNISSEURS d’accès à Internet se sont engagés à proposer gratuitement et sans surcoût d’abonnement, depuis le mois d’avril dernier, un logiciel de protection des enfants. Objectif : leur éviter d’être involontairement exposés à des sites aux images...
Lire la suite de l’article


La Croix du 08/06/06

L’absentéisme augmente au collège
Après deux nouvelles graves agressions, les chefs d’établissement s’alarment d’une forte montée de l’absentéisme et de la violence chez les collégiens
Lire la suite de l’article


20 minutes du 08/06/06

Violences avec armes en milieu scolaire : + 73,25% d’une année à l’autre
Le nombre de violences commises avec armes en milieu scolaire est passé de 385 en 2003-2004 à 667 en 2004-2005, soit une augmentation de 73,25%, selon une étude de la Direction centrale des Renseignements généraux (DCRG) réalisée fin mai.
Lire la suite de l’article

Près d’un adulte sur dix est illettré
Faire ses courses, prendre le métro, lire le carnet de notes de son enfant. Pour plus de trois millions de personnes vivant en France, soit 9 % de la population adulte, ces gestes quotidiens relèvent de l’exploit. Simplement parce qu’elles ne savent ni lire, ni écrire, ni calculer. C’est ce que révèle la première enquête menée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et l’Insee et rendue publique hier.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 08/06/06

Rien vu...


Le Monde daté du 09/06/06

Le ministre réclame à nouveau des peines planchers
Nicolas Sarkozy a préciseé, jeudi 8 juin, ses grands chantiers pour l’avenir. Mais les propositions les plus marquantes du ministre ne relèvent pas de son champ de compétences.[...] D’autre part, M. Sarkozy [...] voudrait aussi que soit créée une circonstance aggravante lorsque des agressions sont filmées et photographiées. Cette pratique est connue sous le nom de "happy slapping". M. Sarkozy souhaiterait aussi que l’école "cesse d’accueillir des élèves qui ont dépassé l’âge de l’obligation scolaire et qui perturbent la vie des autres quand ils n’agressent pas les enseignants".
Lire la suite de l’article

Jean-Robert Pitte, Sorbonnard incorrect
Pendant le mouvement anti-CPE (contrat première embauche), Jean-Robert Pitte, président de l’université Paris- IV-Sorbonne, recevait des courriels qui lui mettaient du baume au coeur. Des messages de sa fille, Delphine, 24 ans, qui observait la révolte étudiante d’outre-Atlantique. Alors que papa piquait des colères contre ses étudiants "irresponsables", la fille était en stage dans une entreprise américaine. Deux mois plus tard, Jean-Robert Pitte fulmine toujours, Delphine a trouvé du travail aux Etats-Unis, et c’est à elle qu’il dédie son dernier ouvrage : Jeunes, on vous ment ! Reconstruire l’université.
Lire la suite de l’article

Dès 8 ans, le Prozac peut avoir un "effet bénéfique"
L’Agence européenne des médicaments (EMEA) s’est déclarée favorable, mardi 6 juin, à l’utilisation de l’antidépresseur Prozac (fluoxétine) chez les enfants âgés de 8 ans et plus en cas d’épisodes dépressifs majeurs.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 08/06/06

Le SM saisit le CSM ?contre Sarkozy
Le ministre de l’Intérieur a trouvé "inadmissibles", jeudi matin, les jugements rendus par le tribunal de Bobigny lors des émeutes. Le CSM a été saisi.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 08/06/06

Une Toile bien filtrée ?
Une association a testé les logiciels de contrôle parental des fournisseurs d’accès à Internet. Inégal
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 08/06/06

Avis négatif du Conseil supérieur de l’Education à un socle commun rénové
Le projet de décrets sur le socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser en fin de 3e a fait l’objet jeudi d’un avis négatif du Conseil supérieur de l’Education (CSE) mais il a été enrichi de plusieurs amendements très attendus, a annoncé jeudi le ministère. Le projet de décrets a été refusé par 18 voix (FSU et syndicats FSU, CGT, CGC, Sud...), accepté par 13 (Medef, Peep, Unapel, Unaf, CSEN...), au cours d’un vote marqué par 16 abstentions (CFDT, FCPE, Unsa-Education et syndicats Unsa, Ligue de l’enseignement...) et 7 refus de vote (Sgen-CFDT, Unef...), a précisé à l’AFP une source syndicale. L’avis du CSE n’est que consultatif.
Lire la suite de l’article

Sarkozy : "Cesser d’acueillir" les perturbateurs à l’école de plus de 16 ans
Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a proposé jeudi en présentant son bilan de la délinquance depuis 2002 que "l’école cesse d’accueillir les élèves qui ont dépassé l’âge de l’obligation scolaire et qui perturbent la vie des autres".S’attardant sur "la discipline à l’école", le ministre de l’Intérieur a déclaré : "l’école doit redevenir un lieu où l’autorité de l’enseignant s’exerce et où la violence est bannie".
Lire la suite de l’article

Absentéisme scolaire : "donner les moyens" aux maires d’intervenir (Sarkozy)
Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, a assuré jeudi devant la presse qu’il allait "donner aux maires les moyens d’avoir connaissance" des enfants qui pratiquent l’absentéisme scolaire, renouvelant son projet de "mise sous tutelle" des allocations familiales.
Lire la suite de l’article

Etats-Généraux de la jeunesse samedi, pour mieux peser sur la campagne 2007
Fort de leur "grande victoire" contre le CPE, des syndicats de l’Education et les leaders étudiants et lycéens vont tenir samedi à Paris leurs "Premiers Etats Généraux de la jeunesse", afin de mieux se faire entendre et peser sur la campagne de la présidentielle 2007.
Lire la suite de l’article

Les délinquants mineurs dans le collimateur de Nicolas Sarkozy
Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a déployé jeudi un nouvel arsenal de propositions pour lutter contre "l’explosion" de la délinquance des mineurs, menaçant les plus petits d’un placement en internat et leurs aînés d’une justice "immédiate" et plus sévère.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation