Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 5 mars 2009


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 5 mars 2009

Veillée funèbre, sortie de crise, baudruche médiatique et formation des enseignants.

Xavier Darcos se rendait aujourd’hui au Lycée Balzac à Paris (lieu décidemment très couru puisque le 21 mars prochain s’y tiendront les assises de la Pédagogie organisées par le CRAP-Cahiers Pédagogiques ). Il y a été reçu par une haie d’honneur funèbre - symbole qu’il enterre l’école.

Contrairement à ce qu’on a pu croire, le mouvement de protestation dans les universités ne faiblit pas. Entre 24.000 et 43.000 enseignants-chercheurs et étudiants ont manifesté jeudi à Paris et en province contre les réformes gouvernementales dans l’enseignement supérieur. Lors des deux précédentes journées d’action, les jeudis 19 et 26 février, entre 15.000 et 30.000 manifestants avaient été recensés.
La conférence des présidents d’université (CPU), réunie en assemblée plénière jeudi, a évoqué des "avancées sérieuses" sur la question du statut des enseignants-chercheurs et des "moyens humains" des universités, permettant d’aller "vers une sortie de crise".

En revanche la formation des futurs enseignants qui était l’autre point d’affrontement risque d’être la cocue de l’histoire et de passer par pertes et profits.
Laurence Albert dans Les Échos pointe le fait que les syndicats sont aujourd’hui divisés sur la suite du mouvement et la stratégie à adopter. Certains sont partisans d’une position très radicale voire d’un refus de négocier alors que d’autres se sont déjà assis à la table des négociations.

Faismesdevoirs.com s’est transformé en “écrismonarticle.com”.
Selon mon comptage, après les articles de Libération et du Jdd.fr aujourd’hui , tous les journaux sans exception auront parlé de cette baudruche médiatique !

Après l’ « article interactif » du Monde dont j’avais fait la critique , la lecture du billet de “fabb” sur Rue89 fait du bien. Il est “PE2” à Livry Gargan, en termes plus clair : professeur des écoles stagiaire à l’IUFM de Seine Saint-Denis. Il déclare à propos des IUFM : “Bien qu’à des moments, j’ai pu mettre en doute l’intérêt de la formation parfois trop théorique et trop centrée sur les apprentissages et pas assez sur les élèves (surtout dans un département comme le 93), je me demande au final comment j’aurais fait sans elle, sans accompagnement, sans droit à l’erreur.” et il dénonce, à juste titre, l’absence de formation qui va résulter de la réforme en cours. Si les IUFM ne sont pas parfaits, ils ne méritent pas les discours caricaturaux qui sont trop souvent répétés dans les journaux...

Bonne Lecture...


Libération.fr du 05/03/09

L’exo d’anglais ? Six euros !
Acheter ses devoirs sur Internet, c’est ce que propose un nouveau site web lancé ce jeudi, au grand dam des enseignants. La formule n’est pourtant pas nouvelle.
Lire la suite de l’article

Quand des enseignants-chercheurs se mettent à bloquer
Depuis mardi 14 heures, des enseignants-chercheurs bloquent des bâtiments à l’université de Bordeaux 3. L’affaire est suffisamment rare pour être signalée. Et le mouvement s’étend dans la fac : après les géographes, les historiens et les enseignants de langues ont suivi. Le signe d’une radicalisation du mouvement alors qu’une nouvelle journée de manifestations est prévue aujourd’hui un peu partout en France.
Lire la suite de l’article

Balzac en deuil pour la venue de Darcos
Xavier Darcos a beau dire qu’il est blindé, que c’est une manie des syndicats enseignants de manifester à tout bout de champ, ça ne doit pas toujours être drôle d’être accueilli par des manifestations. Aujourd’hui le ministre qui se rend au lycée Honoré de Balzac, à Paris, devrait ainsi être reçu par une haie d’honneur funèbre - symbole qu’il enterre l’école.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 05/03/09

Universités : les cortèges 
ne désemplissent pas
Les avancées dans les négociations avec le ministère, pourtant jugées satisfaisantes par les syndicats et les présidents d’universités, n’ont pas suffi à convaincre plusieurs milliers d’enseignants et d’étudiants.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr du 05/03/09

Education : nouvelle mobilisation des étudiants et des enseignants-chercheurs
Portfolio
Lire la suite de l’article

Enseignants-chercheurs : les négociations dans la dernière ligne droite
Valérie Pécresse croit voir le bout du tunnel dans l’épineux dossier du statut des enseignants-chercheurs. La ministre de l’enseignement supérieur et les syndicats SGEN-CFDT, Sup-Recherche UNSA, FO et Autonome-Sup qui négocient sur cette réforme se sont quittés, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 mars, après avoir avancé sur la question de la modulation de service des enseignants-chercheurs (organisation de leur emploi du temps en fonction de l’enseignement, la recherche et les autres activités) et celle de leur évaluation.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 05/03/09 (un jour de retard)

Mobilisation maintenue dans les universités
Les syndicats maintiennent leur appel à une nouvelle journée de mobilisation dans les universités jeudi en dépit de leur victoire partielle sur le décret réformant le statut des enseignants-chercheurs.
Lire la suite de l’article

Université. En direct des amphis
À 16 h 30, aujourd’hui, une grande chaîne humaine viendra entourer la Sorbonne pour attirer l’attention du pays sur les dangers multiples qui pèsent sur l’université. Les participants, vêtus de blanc, se donneront la main, formant autour des bâtiments une gigantesque chaîne pour les protéger symboliquement des réformes de Pécresse.
Lire la suite de l’article


Le Parisien (certains articles payants) du 05/03/09

Etudiants et enseignants à nouveau dans la rue
Plusieurs milliers d’enseignants-chercheurs et étudiants ont manifesté jeudi à Paris et en province contre les réformes gouvernementales dans l’enseignement. 

Lire la suite de l’article

La Sorbonne évacuée
La centaine étudiants qui occupaient la Sorbonne depuis le début de la soirée mercredi ont été évacués sans incidents vers 20 h 45 par la police sur réquisition du rectorat de Paris. Selon un étudiant, il y a eu cependant quelques heurts et des interpellations rue Soufflot.
Lire la suite de l’article


La Croix du 05/03/09

Rien vu...


Les échos du 05/03/09

Universités : "vers une sortie de crise", selon les présidents d’université
La conférence des présidents d’université (CPU), réunie en assemblée plénière jeudi, a évoqué des "avancées sérieuses" sur la question du statut des enseignants-chercheurs et des "moyens humains" des universités, permettant d’aller "vers une sortie de crise".

Lire la suite de l’article

Il faut réformer l’université
CERCLE DES ÉCONOMISTES

Les économistes se sont peu exprimés jusqu’à aujourd’hui sur l’évolution de notre système d’enseignement supérieur et de recherche ; même si pour la plus grande majorité d’entre eux des évidences s’imposent :
- Nous avons accumulé beaucoup de retard dans le dernier quart de siècle pour l’ensemble de nos dispositifs académiques sur le plan tant des investissements réalisés que de la réorganisation des structures. Le résultat se traduit mécaniquement par un affaiblissement de notre croissance potentielle.
- Le niveau des universitaires se compare sur le plan tant de la qualité scientifique que de la motivation à celui de nos principaux concurrents, mais les conditions de fonctionnement matérielles et organisationnelles de nos systèmes sont inadaptées, incohérentes, éparpillées et très insuffisamment financées.
Tout cela prend un relief très particulier au moment où notre pays est confronté à de graves difficultés macroéconomiques. Il fallait donc agir, rapprocher la recherche, l’université et les grandes écoles. Le mouvement a été lancé avec ses qualités et ses insuffisances. Rien ne serait pire que de l’arrêter.
Lire la suite de l’article

Enseignants-chercheurs : les syndicats divisés sur la stratégie à adopter
Le gouvernement ne s’est pas encore extirpé de la crise universitaire qui vire chaque jour un peu plus au jeu de poker menteur entre les protagonistes. Mais il a au moins pour lui une chose : le front commun entre les collectifs et les syndicats hostiles à ses réformes tend au fil des jours, à se fissurer. Les organisations ont, certes, maintenu leur appel commun à défiler aujourd’hui. Mais, déjà divisées sur le fond des revendications, elles paraissent de surcroît tentées par des stratégies divergentes : prolonger le bras de fer ou jouer le jeu des négociations initié depuis vendredi par Valérie Pécresse. Les collectifs (Sauvons la recherche, Sauvons l’université) n’ont pas eu à trancher ce dilemme, car la ministre de l’Enseignement supérieur ne les a pas conviés à « réécrire » mardi soir le décret sur le statut des enseignants-chercheurs. Ils demeurent de facto aux côtés des contestataires que ni les reculs du gouvernement (réécriture du décret, gel des suppressions de postes en 2010 et 2011) ni les cortèges plus clairsemés, n’ont découragés.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 05/03/09

Enseignants-chercheurs : entre 24.000 et 43.000 manifestants ce jeudi
Malgré les avancées obtenues sur le décret réformant leur statut...
Lire la suite de l’article

Télévision britannique : Une animatrice handicapée accusée d’effrayer les enfants
Cerrie Burnell est née avec un seul bras. Sa présence sur les écrans de la BBC provoque le débat en Grande-Bretagne...
Lire la suite de l’article


Rue89 du 05/03/09

Formation des enseignants : l’initiation, c’est primordial
Professeur stagiaire inscrit à l’Iufm de Livry-Gargan, en région parisienne, un riverain rebondit à l’aune de sa toute première expérience sur la réforme de la formation des maîtres voulue par Valérie Pécresse et Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 05/03/09

On y va pour plus de bio dans les cantines
Grenelle l’a dit : d’ici 2012, il faut introduire 20 % d’aliments bio en restauration collective. L’interprofession veut aider la restauration publique à le faire.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 05/03/09

Faismesdevoirs.com au piquet
Ce pourrait bientôt être le site préféré des élèves. Ce jeudi, doit être lancé faismesdevoirs.com, une plateforme qui propose aux collégiens et lycéens de faire leur travail à leur place, contre rémunération. L’initiative suscite une levée de boucliers. Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, dénonce une marchandisation du savoir, "qui risque d’accroître les contrastes sociaux".
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 05/03/09

Université : 24.000 à 43.000 personnes ont défilé
Entre 24.000 et 43.000 enseignants-chercheurs et étudiants ont manifesté en France contre les réformes gouvernementales dans l’enseignement. A Paris ils étaient entre 9.000 et 20.000 à avoir défilé.
Lire la suite de l’article

Une centaine d’étudiants évacués de la Sorbonne
Une centaine de personnes ont occupé l’université mercredi soir. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce jeudi contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 05/03/09

Université : bilan d’une journée de mobilisation
Partout en France, entre 24 000 et 43 000 enseignants-chercheurs et étudiants ont manifesté contre les réformes de l’enseignement. D’autres mouvements sont à prévoir, comme à Toulouse, où la faculté de lettres du Mirail a voté un blocage total de l’université dès ce soir.
Lire la suite de l’article


Le Café Pédagogique du 05/03/09

Appel à la grève maintenu pour le 19 mars
"Les organisations syndicales de la Fonction Publique déplorent que, lors de la réunion multilatérale du 3 mars, les ministres de la Fonction Publique n’aient pas répondu aux principales revendications qu’elles avaient collectivement exprimées, notamment celle de l’arrêt de la politique aveugle des suppressions d’emploi avec un moratoire pour 2009 et celle d’une négociation salariale visant à une augmentation significative de la valeur du point d’indice et à une reconstruction de l’ensemble des grilles indiciaires". Les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) appellent les agents de la Fonction Publique à participer à la journée interprofessionnelle du 19 mars "en préparant grèves et manifestations".
Lire la suite de l’article

Merci Faismesdevoirs.com !
Et si la triche avait du bon ? S’il est un site qui suscite une irritation générale c’est bien Faismesdevoirs.com. Est-il nécessaire de dire que nous partageons cette indignation ? Faismesdevoirs.com propose, à partir du 5 mars, de livrer, en 24 à 72 heures, des devoirs totalement rédigés moyennant paiement. Un devoir de maths de collège pourrait coûter 5 euros, un exposé d"histoire 30. Et, comme les responsables du site sortent d’école de commerce, ils ont pensé à faciliter le paiement : les élèves pourront acheter des cartes prépayées dans des boutiques de jeux vidéo. Tout est donc remarquablement organisé, jusqu’à cette pub involontaire que nous lui faisons, pour capter une bonne partie de l’argent de poche des ados et élever la triche au rang d’industrie. Pourtant, au milieu des condamnations, qu’on nous laisse remercier les initiateurs de ce projet.
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 05/03/09

Université et Recherche : la mobilisation continue
Le gouvernement a-t-il réussi à renouer le dialogue et à sortir de la crise sans précédente que connaissent l’enseignement supérieur et la recherche depuis maintenant presque un mois ?Non.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 05/03/09

Universités : manifestations à Paris et en province
Entre 24.000 et 43.000 enseignants-chercheurs et étudiants, selon les sources, ont manifesté jeudi à Paris et en province contre les réformes gouvernementales dans l’enseignement, selon un décompte non exhaustif des bureaux de l’AFP à 18H00 portant sur 17 villes.
Lire la suite de l’article

Qui sont les enseignants-chercheurs ?
Les enseignants-chercheurs, au coeur des manifestations contre les réformes de l’enseignement, sont plus de 57.000 en France. Leur statut est l’enjeu d’une négociation pour la réécriture d’un décret en cours au ministère de l’Enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article

Lancement d’une campagne pour l’accueil des étudiants handicapés
Une association d’étudiants et de jeunes professionnels, Starting-Block, a lancé jeudi à Sciences-Po Paris une campagne "Handivalides" qui prévoit d’ici le 7 mai une trentaine de journées de mobilisation à l’accès des handicapés aux études, dans une vingtaine de villes.
Lire la suite de l’article

Dans les Landes, des parents d’élèves mobilisés contre des antennes-relais
Neuf antennes-relais de téléphonie mobile installées juste à côté des écoles maternelle et élémentaire de Sanguinet, dans le nord des Landes, suscitent l’opposition d’un collectif de parents d’élèves, dont certains sont allés jusqu’à retirer leurs enfants.
Lire la suite de l’article

Accord franco-italien pour la délivrance d’un "EsaBac" à partir de 2012
Un accord franco-italien va permettre à des lycéens des deux pays, à partir de 2012, d’obtenir "l’EsaBac", double délivrance du baccalauréat français et de l’"Esame di Stato" italien, a annoncé le ministère de l’Education jeudi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !