Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 4 mai 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 4 mai 2006

Exception pédagogique.
C’est ce que réclament de nombreux enseignants.
Imaginons qu’un enseignant veuille passer un extrait d’un film pour illustrer un cours. Si cet extrait dépasse six minutes, il peut être poursuivi pour non respect de la législation sur les droits d’auteurs. Et ne parlons même pas des enseignants qui font de l’éducation à l’image ou aux médias...
Une pétition a déjà recueilli plus de 4 000 signatures en faveur de l’exception pédagogique (http://exception.politechnicart.net/) . En clair, les signataires demandent l’exemption des droits d’auteur lorsqu’il s’agit d’utiliser des oeuvres (textes, musiques, images ou films) pour l’enseignement.
C’est dans le Monde qu’on trouvera le point sur cette question qui trouve une nouvelle actualité avec la loi Dadvsi (projet de loi relatif au Droit d’Auteur et aux Droits Voisins Dans la Société de l’Information)

Au moment ou un projet de loi concernant la protection de l’enfance a été présenté en conseil des ministres, il est utile de faire le point sur ce sujet. On pourra lire sur ce sujet, la contribution de Claire Brisset qui fait le bilan dans l’Express de son mandat de défenseure des enfants.

Les jeunes se méfient de la politique (20 minutes).
D’après un sondage, les jeunes de 18 à 24 ans sont seulement 17 % à vouloir participer à des forums, 9 % à avoir envie d’aller à des réunions politiques et 8 % à vouloir adhérer et militer dans un parti politique. Enfin, notons aussi que plus de la moitié des jeunes sondés (55 %) estime qu’il faut garder des contrats de travail stables plutôt que développer de la flexibilité (40 %) même si cela freine la baisse du chômage.

Bonne Lecture...


Libération du 04/05/06

Le manuel d’histoire, nouveau symbole franco-allemand
Un ouvrage commun proposé aux élèves de terminale des deux pays.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 04/05/06

Français et Allemands apprendront l’histoire dans le même manuel
C’est une première : jamais deux pays n’avaient proposé une vision commune du passé. L’ouvrage, publié aujourd’hui, couvre l’après-guerre.
Lire la suite de l’article

Menaces de sanctions contre le proviseur trop directif
La personnalité et les méthodes d’un chef d’établissement d’Asnières sur la sellette, en dépit de ses excellents résultats.[...]
En cause : la personnalité et les méthodes du chef d’établissement quinquagénaire. Ce dernier aurait plongé le lycée dans une situation de « crise prononcée », marquée par des conflits au sein de son équipe, « dangereusement accentués » depuis le printemps 2005. Un taux anormal de demandes de mutations et une sévérité extrême des sanctions envers les élèves auraient été relevés, ainsi qu’une méconnaissance des règles financières, un manque de concertation et un mode de fonctionnement « clanique ».
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 03/05/06 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 04/05/06 ( payant)

Rien vu...


La Croix du 04/05/06

Rien vu...


20 minutes du 04/05/06

Les jeunes se méfient des politiques
Confiance relative. Selon un sondage LH2 réalisé pour Advencia, France Info et 20 Minutes, les jeunes de 18 à 24 ans comptent plus sur eux-mêmes que sur les politiques pour changer le monde. En effet, à 49 % ils pensent que ce sont les gens de leur âge qui sont le plus à même de préparer la société dans laquelle ils aimeraient vivre[...]. Et ils sont seulement 17 % à vouloir participer à des forums, 9 % à avoir envie d’aller à des réunions politiques et 8 % à vouloir adhérer et militer dans un parti politique.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 04/05/06

Rien vu...


Le Monde daté du 05/05/06

En France, les enseignants se mobilisent pour l’exception pédagogique
Sur Internet, le ton monte. Une pétition d’enseignants, chercheurs et étudiants a recueilli plus de 4 000 signatures en faveur de l’exception pédagogique (http://exception.politechnicart.net/). En clair, les signataires demandent l’exemption des droits d’auteur lorsqu’il s’agit d’utiliser des oeuvres (textes, musiques, images ou films) pour l’enseignement.
L’exception pédagogique a été retenue par plusieurs pays, tels l’Allemagne, lorsqu’ils ont transposé la directive européenne de 2001 sur les droits d’auteur. Ce que suggérait le texte de la directive, qui prévoyait "des exceptions ou limitations dans l’intérêt du public à des fins d’éducation et d’enseignement". En France, où prévalait jusqu’ici un total flou juridique, le gouvernement a choisi une autre voie. Le projet de loi sur les droits d’auteur voté par les députés ne fait aucune place à l’exception pédagogique. Le ministère de l’éducation nationale a signé des accords contractuels de deux ans avec les ayants droit dans chaque secteur : l’écrit, l’audiovisuel, la musique, les arts visuels, la presse. Ces accords, dévoilés le 9 mars, autorisent une utilisation limitée des oeuvres pour l’enseignement, en échange d’une somme fixée versée chaque année par le ministère aux sociétés de gestion des droits d’auteur : par exemple, 150 000 euros pour la musique à la Sacem.
Lire la suite de l’article

L’Europe face au droit d’auteur
La directive européenne sur les droits d’auteur dans la société de l’information date de 2001. Certains pays de l’Union l’ont déjà intégrée dans leur droit national, d’autres pas. C’est le cas de la France - la lecture du projet de loi reprend au Sénat jeudi 4 mai. Mais aussi de la République tchèque, de l’Espagne, de la Finlande et de l’Allemagne, qui ne l’ont pas encore totalement transposée. Chacun adapte ce texte, relativement souple, en fonction de l’état des technologies numériques à la date de la transposition, ainsi que de la législation nationale en vigueur. L’application de la directive diffère donc selon les pays européens.
Lire la suite de l’article

Le gouvernement veut renforcer la protection des enfants en insistant sur la prévention
Le gouvernement veut "resserrer les mailles du filet" du dispositif actuel de protection de l’enfance, en insistant sur la prévention, grâce à un projet de loi présenté mercredi 3 mai en conseil des ministres par le ministre délégué à la famille, Philippe Bas.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 04/05/06

Enfance : prévention ?et écoutes accrues ?
Le ministre délégué à la Famille a présenté mercredi en Conseil des ministres un projet de loi pour réformer la protection de l’enfance.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 04/05/06

A quoi sert le défenseur ?
Claire Brisset, au terme de son mandat, dresse le bilan d’une mission réussie, malgré les critiques
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 04/05/06

Voiture brûlée et cocktails Molotov jetés contre un collège à Pierrefitte
Une voiture volée a été lancée contre le portail du collège Pablo Neruda de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) puis brûlée mardi soir par des individus qui ont aussi jeté des cocktails Molotov dans l’établissement, a-t-on appris mercredi de source policière.
Lire la suite de l’article

Commémoration de l’esclavage le 10 mai avec un hommage solennel à Paris
Le président Chirac inaugurera le 10 mai au jardin du Luxembourg à Paris une oeuvre destinée à marquer ce qui sera le lieu de mémoire de la traite négrière et de l’esclavage, temps fort de la première journée de commémoration jamais organisée en métropole.
Lire la suite de l’article

Un "Kit 9 mai" dans tous les collèges et lycées pour la fête de l’Europe
Un "Kit 9 mai" composé d’outils pédagogiques pour mieux comprendre l’Europe et la fêter le 9 mai prochain, a été diffusé en 40.000 exemplaires et envoyé à tous les collèges et lycées du territoire, a annoncé jeudi le ministère de l’Education nationale.
Lire la suite de l’article

Des enseignants de Bobigny en grève contre le dispositif "ambition réussite"
Des enseignants et surveillants du collège République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) sont en grève depuis mardi pour protester contre la multiplication des agressions dans l’établissement et son classement en "Ambition réussite", a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article

Mairie de Paris : aucun concours aux expulsions d’élèves sans papiers
La mairie de Paris appelle à "n’apporter aucun concours" aux éventuelles expulsions d’élèves étrangers de la capitale en situation irrégulière et "invite l’ensemble des acteurs de la vie scolaire à s’y refuser également", a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

CPE : 2 millions d’euros de dégâts que les universités paieront (Goulard)
Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur François Goulard a confirmé, jeudi devant le Sénat, que les dégâts provoqués dans les universités lors de la mobilisation anti-CPE s’élevaient à environ 2 millions d’euros que "les universités devront payer".
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation