Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 4 juillet 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 4 juillet 2019

Bac or not bac — Blanquer — Divers

La rétention des notes du bac toujours d’actualité, et Blanquer avance, jusqu’au G7. Quelques informations diverses pour terminer cette revue.


Bac or not bac

Bac : Le ministère obligé de suppléer à l’absence de notes
Après avoir dénié le problème durant des semaines, JM Blanquer a du reconnaître sur BFM que toutes les copies du bac ne seraient pas rendues à temps pour les jurys. Le ministre invite les jurys à suppléer les notes manquantes en les remplaçant par la moyenne des trois trimestres de terminale. Il a annoncé d’importantes retenues sur salaire pour les grévistes tout en se présentant comme un homme de dialogue et concertation. Parce que le ministre ne veut pas négocier avec un mouvement qui reste important, le ministère s’engage dans les difficultés pour les mois à venir aussi bien du côté des familles que des enseignants. Pourtant les grévistes devraient probablement remettre leurs copies le 4 juillet.”

Bac : les élèves auront bien leurs résultats vendredi Par Marie-Estelle Pech

Retenue des notes du bac : les enseignants "n’ont pas envie de compromettre réellement le baccalauréat", d’après le Snes-FSU
Frédérique Rolet, la secrétaire générale du syndicat a essayé de rassurer les élèves et les parents, à deux jours de la date officielle de publication des résultats du bac.”

Lettre ouverte à nos collègues correcteurs et correctrices Par Atopos Remp
A cinq jours de la date officielle de publication des résultats du bac nous publions cette lettre ouverte à destination de nos collègues correcteurs et correctrices du baccalauréat pour les convaincre de rallier le mouvement de grève dans l’éducation et rendre compte des raisons pour lesquels nous ne communiquerons pas nos notes et refuserons de siéger dans les jurys de délibération le 4 juillet.”

Je suis jury de délibération au bac et j’assiste impuissante au délitement d’un métier que j’aime tant
J’entends déjà les "De toute façon, c’est à cause des profs si les élèves n’ont pas leurs notes de bac !"


Blanquer

La loi Blanquer adoptée pour de bon juste avant les vacances
Le Sénat vote définitivement ce jeudi une loi dont les premières mesures s’appliqueront dès la rentrée.”

Les Villes éducatrices sanctionnées par JM Blanquer
"Le montant global des subventions ne permet pas d’apporter une aide à tous les projets qui nous sont soumis". Pilier du développement du périscolaire depuis des années, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) se voit refuser par le ministère de l’éducation nationale le renouvellement de sa subvention, annonce Damien Berthillier son président. Le ministre a vanté encore le 2 juillet à l’Assemblée la collaboration avec les collectivités territoriales pour l’application de sa loi. Mais celle ci ne s’étend pas à une association critique notamment en matière d’éducation prioritaire et sur le financement des maternelles privées.”

Education : Macron s’appuie sur l’international pour valoriser et inspirer ses réformes
Les ministres des Affaires étrangères et de l’Education du G7 se réunissent jeudi et vendredi à Paris. Pour le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, c’est l’occasion de montrer que ses réformes vont dans le sens des « bonnes pratiques » internationales, à l’heure où les critiques contre sa politique sont vives en France.”


Divers

Nouveau. Rouen va accueillir une « super » agence de l’orientation pour les jeunes de Normandie
La Région Normandie crée une nouvelle agence de l’orientation pour les jeunes à l’Atrium de Rouen (Seine-Maritime). Des inquiétudes sont cependant soulevées par des syndicats.”

Pourquoi les démissions d’enseignants augmentent-elles ? Un chiffre en hausse constante !

Entrepreneuriat étudiant Les actions de l’Etat en faveur de l’entrepreneuriat étudiant

« De la Seine-Saint-Denis à Sciences Po, j’ai appris à voyager entre différents univers sociaux » Témoignage
Mame, 26 ans, diplômé de Sciences Po, est passé du « 9-3 » aux salons de l’ambassade américaine. Il raconte son périple d’un monde à un autre.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.