Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 4 janvier 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 4 janvier 2018

Réformes — Apprentissage — Numérique

Temps calmes, mais quelques infos et réflexions sur diverses réformes, éducation, apprentissage, université, mais surtout sur le numérique au sens large.


Réformes

Un petit rappel tout d’abord, André Lichnerowicz, janvier 1968 : la bosse des maths. Propos recueillis par Christiane Collange, Jacqueline Giraud et Roger Priouret. “En 1968 déjà, les autorités s’inquiétaient des lacunes des jeunes Français en mathématiques. Aujourd’hui, Cédric Villani planche sur le sujet ; à l’époque, André Lichnenorwicz s’était emparé du dossier. Interview.”

Réforme du bac. « Le lycée devrait être plus professionnalisant ». Autres propos recueillis par Soizic HOULLIER. “Le gouvernement travaille actuellement sur la réforme du baccalauréat et du lycée pour 2021. Diminution du nombre d’épreuves, suppression des filières… De nombreuses pistes sont envisagées. Le but : diminuer le coût de l’épreuve et orienter l’examen vers l’enseignement supérieur. Une bonne chose, selon Éric Charbonnier, expert éducation à l’OCDE. Entretien.”

Injustices universitaires : mauvaises questions, mauvaises réponses et vrais enjeux. Par Sauvons l’Université sur leur blog. “Analyse des circonstances de la réforme de l’entrée à l’université, et de ses raisons profondes : ou comment, sous couvert de "justice", il s’agit de renoncer un peu plus au projet démocratique de l’université.”


Apprentissage

Réforme de l’apprentissage : le pouvoir aux entreprises et non plus aux régions. “En avril 2018, le gouvernement entend présenter une projet de loi de réforme de l’apprentissage qui transfère les compétences des régions vers les entreprises.”

Apprentissage. La réforme se dessine, les régions grondent. Sud-Ouest et beaucoup d’autres relaie cette nervosité régionale.

Des propositions pour faire décoller l’Erasmus de l’apprentissage. Leïla de Comarmond dans les Échos indique que “Le député européen Jean Arthuis met la dernière main à ses propositions pour faciliter l’accès des apprentis au programme Erasmus. Elles seront présentées mi-février.”

Loi - Le 22 janvier à l’Assemblée nationale et au Bundestag : Une résolution franco-allemande. “Souhait d’Emmanuel Macron : une résolution franco-allemande va être proposée fin janvier aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Bundestag. Elle évoquera l’apprentissage, la lutte contre le réchauffement climatique, et la politique migratoire…”. “Elle propose un renforcement des liens dans le domaine de l’apprentissage et de la formation, avec par exemple la création d’un « statut franco- allemand du stagiaire »

"Pour lutter contre la précarité, il faut favoriser le CDI" Muriel Pénicaud, ministre du Travail. “Dans une interview exclusive publiée dans Le Petit Juriste, la ministre du Travail Muriel Pénicaud revient sur trois aspects des ordonnances relatives à la loi Travail : les conséquences de la barémisation des indemnités prud’homales, la protection des données personnelles et sensibles des entreprises et les contrats de chantiers. En outre, la ministre du Travai fait part des projets du Gouvernement en matière d’embauche des jeunes diplômés.”


Numérique

Voyage au cœur de l’IA : « La créativité devient un objet d’étude en soi ». Par Mathieu Vidard, (France Inter). Gerard Assayag est en charge des représentations musicales à l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Interview.

L’espace numérique de travail se déploie dans le privé. “L’enseignement catholique de l’Aveyron et du Lot a signé une convention avec le Smica et l’Éducation nationale pour le déploiement de l’espace numérique de travail dans ses établissements.
C’est « la clé de voûte du système d’information des établissements scolaires », pour reprendre les mots du délégué académique au numérique, Christophe Piombo. Déployé dans les écoles aveyronnaises depuis 2014, l’espace numérique de travail -ENT- permet d’accéder rapidement à un ensemble d’outils pédagogiques et éducatifs, « dans un cadre sécurisé, fiable et robuste »
.”

L’enseignant, le meilleur guide vers les apprentissages, par Claude Tran (avec une petite vidéo). “Au sein du laboratoire CNRS CLLE (Cognition, Langue, Langage, Ergonomie) de l’université Toulouse Jean Jaurès, dirigé par Hélène GIRAUDO, Franck Amadieu travaille dans une équipe de Recherche sur les questions du numérique et de l’éducation.
Comment les apprenants se comportent et apprennent avec les outils numériques ? Comment améliorer ces outils pour les adapter aux besoins cognitifs des apprenants ?

Une première bibliothèque anatomique basée sur l’impression 3D. “La première bibliothèque anatomique ouvre à l’initiative du GIAA et de la Fondation Dassault Systèmes. L’objectif est de mieux appréhender par le toucher des objets (dont des structures anatomiques) que les personnes handicapées visuelles ne peuvent imaginer, ni dans leur ensemble, ni dans les détails. Ces nouveaux outils pédagogiques contribuent à favoriser leur apprentissage et donc leur insertion professionnelle et sociale.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 541 - Les tâches complexes à la loupe

Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
décembre 2017

Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.

N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en
cours

Dossier coordonné par Sabine Coste et Nicole Priou
novembre 2017

La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre «  diplôme bradé  » et «  émancipation sociale  », quel état des lieux ?