Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 31 mai 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 31 mai 2018

Parcoursup - Neurosciences - Education à l’égalité - Téléphones portables

Un peu de tout au menu de cette revue.


Parcoursup, une analyse scientifique de l’outil de classement

Prise de décision incertaine, uniformité des étudiants au sein des formations, effet "épée de Damocles" et ses inquiétudes, la rationalité du nouveau dispositif national d’inscription à l’université a ses limites. Etienne Maclouf, enseignant-chercheur en sciences de gestion les développe dans cet article de "The Conversation".
Quant à l’outil de gestion des ressources humaines qu’il constitue, l’auteur explique qu’il correspond à ce qui existe dans la majorité des univers professionnels, avant d’ajouter :
"il poursuit l’intégration des universités au marché du travail. Comme l’écrivait le philosophe Jean‑François Lyotard à propos de la science, l’université est devenue progressivement un lieu performatif : elle est désormais non plus évaluée sur sa capacité à produire et transmettre des connaissances « vraies » mais sur son efficacité à garantir un avenir aux étudiants dans les différents compartiments du marché du travail.."


Neurosciences, un éclairage possible ?

Une conférence de Franck Ramus
"Les neurosciences semblent débarquer en force dans le domaine de l’éducation, suscitant à la fois fascination et répulsion, espoirs démesurés tout autant que scepticisme voire complotisme. Qu’en est-il des apports potentiels des neurosciences à l’éducation ?"


Education à l’égalité

#TuSerasUnHommeMonFils
"« Tu seras un homme mon fils » : La nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation des femmes pour lutter contre le sexisme (avec la voix d’Oxmo Puccini)"
Parce que les cours de récréation sont encore pleines de garçons qui ne pleurent pas comme des filles.


BYOD ... Mais pas trop

Téléphone portable à l’école : mieux encadrer plutôt qu’interdire
La proposition de loi LREM discutée mardi 29 mai à l’Assemblée pose le principe général d’une interdiction des portables et objets connectés à l’école comme au collège.
Mais elle vise aussi à faciliter l’usage pédagogique de ces outils au sein de la classe.
https://www.la-croix.com/Famille/Education/Telephone-portable-lecole-mieux-encadrer-plutot-quinterdire-2018-05-29-1200942759

Emmanuelle Rimbaud


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre 2017
Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?

N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?