Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 30 août 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 30 août 2007

C’était hier, mercredi 29 aout, la conférence de presse de rentrée de Xavier Darcos . Et, très logiquement, tous vos journaux reviennent en détail sur les annonces du ministre de l’Éducation.
Libération considère que la principale innovation sera les études accompagnées pour “les orphelins de 16 heures” (selon l’expression reprise par toute la presse). Dès la Toussaint, les 1 119 collèges de l’Education prioritaire devraient bénéficier quatre jours par semaine, de 16 à 18 heures, du choix entre une aide aux devoirs, des activités culturelles ou sportives. Les enseignants seront encouragés à y participer et payés en heures supplémentaires non fiscalisées.
Dans Le Parisien, on met en avant la décision de mettre une heure de sport de plus en primaire . Il signale aussi que l’apprentissage d’une langue étrangère commencera dès le CE1. Par contre, il n’y aura plus d’évaluation nationale en CE2. Décision paradoxale alors que le rapport du HCE insistait sur la nécessité de repérer les difficultés des élèves.
La Croix insiste sur la scolarisation des handicapés . 200 nouvelles unités pédagogiques d’intégration ont été créées, ce qui porte leur nombre à 1 200. Par ailleurs, 2 700 auxiliaires de vie scolaire supplémentaires ont été recrutés afin d’accompagner quelque 10 000 enfants handicapés de plus, et contribuer, à terme, à la mise en place d’un droit opposable à la scolarisation en milieu ordinaire

Mais au delà de toutes ces annonces, la question qui fâche c’est celle des suppressions de postes. Malgré la manœuvre classique consistant à laisser craindre plus que ce qui est effectivement proposé, le chiffre de 11200 ne passe pas. Même si Le Figaro nous affirme que “le ministre veut des profs moins nombreux mais mieux payés
Donnant-Donnant ?
Il y aura bien, en tout cas une grande concertation sur la revalorisation du métier d’enseignant avec Michel Rocard comme “simple participant. Ouest France nous précise que cette concertation va durer plusieurs mois. On y parlera temps de présence dans les établissements, heures supplémentaires, mobilité, bivalence, rôle des enseignants dans l’orientation des élèves... Le tout sera consigné dans un «  livre vert  » annoncé pour Noël. Puis le gouvernement élaborera à son tour un « livre blanc » qui rassemblera ses propositions et servira de base de discussion avec les représentants du monde enseignant.

"Je veux une école du respect où les élèves se lèvent quand le professeur arrive." , cette phrase prononcée le 3 septembre 2006, à l’université d’été des jeunes populaires par Nicolas Sarkozy est l’occassion pour Le Monde de poser une question pédagogique intéressante : Que va-t-il, concrètement, se passer dans les classes, lors de la première rentrée scolaire de sa présidence ? Un article pertinent qui combine des questions très pratiques avec une réflexion sur la question centrale de l’autorité.

Nous évoquions hier la question du financement des écoles privées relancée par un texte imposant la contribution des communes aux frais de scolarité pour des écoles privées hors de leur territoire. La Croix revient sur cette question , avec les réactions des maires qui appellent à résister.

Bonne Lecture...


Libération du 30/08/07

Du sport aux devoirs, Darcos rattrape les retards
Le ministre de l’Education a annoncé hier une série de mesures pour la rentrée.
Lire la suite de l’article

« Pour accomplir la promesse présidentielle », 38 000 élèves handicapés rejoignent l’école
Des postes d’auxilaires de vie scolaire et des unités pédagogiques ont été créés.
Lire la suite de l’article

Une journée Guy Môquet le 22 octobre
La lettre de Guy Môquet, résistant communiste fusillé à 17 ans par les Allemands, sera lue dans tous les lycées de France le 22 octobre, conformément au vœu du président Nicolas Sarkozy, a annoncé Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 30/08/07

Darcos veut des profs "moins nombreux mais mieux payés"
Après les réductions d’effectifs, le ministre de l’Éducation met en place une commission pour revaloriser les salaires et les carrières des enseignants.
Lire la suite de l’article

Le président de la Sorbonne fustige "le laxisme généralisé" à l’école
Dans un pamphlet, Jean-Robert Pitte dénonce la baisse du niveau, de la maternelle au bac
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 30/08/07 (un jour de retard)

« Nous atteignons un point de rupture »
Les enseignants à cinq jours de la rentrée Remontés contre les suppressions de postes et de matières décidées cet été, les profs n’abdiquent pas leurs ambitions pour l’école ni leur refus de fausses solutions accroissant les difficultés des élèves. Rencontres.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 30/08/07 ( payant)

Quoi de neuf à l’école ?
Chaque rentrée apporte son lot de nouveautés éducatives ou pédagogiques. Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a par exemple annoncé hier que les enfants de primaire auraient une heure de sport en plus cette année.
Lire la suite de l’article

Une mission pour Rocard
L’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a accepté hier de participer à un comité gouvernemental sur le métier d’enseignant. Après Kouchner, Lang ou Attali, c’est une nouvelle prise de gauche pour le président Sarkozy.
Lire la suite de l’article


La Croix du 30/08/07

Le financement des écoles privées demeure un sujet délicat
Le président de l’Association des maires de France, Jacques Pélissard, fait une lecture a minima de la nouvelle circulaire
Lire la suite de l’article

Xavier Darcos promet une rentrée sous le signe de l’innovation
Le ministre de l’éducation nationale veut un meilleur accueil des handicapés, davantage d’encadrement après les cours, ainsi que des heures d’éducation physique supplémentaires.
Lire la suite de l’article

Darcos sollicite Rocard sur la revalorisation du métier d’enseignant
Le ministre de l’éducation Xavier Darcos a choisi de placer "sous la haute autorité" de l’ex-premier ministre socialiste Michel Rocard le comité sur la revalorisation du métier d’enseignant
Lire la suite de l’article


20 minutes du 30/08/07

Alors, quoi de neuf à l’école ?
« J’arrive à 60 ans dans cette maison, je n’ai rien à perdre. » Xavier Darcos a effectué hier sa première rentrée scolaire, comme 12 millions d’élèves le feront jusqu’à mardi. Le nouveau ministre de l’Education a fait le point sur les nouveautés 2007.
Lire la suite de l’article

La Seine-Saint-Denis défend son melting-pot
Avec ses 35,4 % de collégiens boursiers et ses disparités entre quartiers pavillonnaires et cités HLM, la Seine-Saint-Denis est un territoire test pour cette réforme. Le privé, où sont scolarisés près de 15 % des collégiens de sixième, y est devenu « le système principal d’évitement », selon Guy Trésallet, secrétaire départemental du syndicat d’enseignants FSU. Le recteur n’a pas voulu stigmatiser en publiant un « hit-parade » des collèges et lycées les plus demandés et de ceux les plus fuis, mais il affirme que cette réforme «  donne des informations sur les établissements les moins attractifs, où l’on va travailler les projets pédagogiques  ».
Lire la suite de l’article

Timide rentrée pour la carte scolaire
Lancée à la hâte après l’élection présidentielle, la réforme de la carte scolaire censée introduire plus de mixité sociale dans les collèges et lycées en est à ses balbutiements.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 30/08/07

Une heure de plus pour le sport dans le primaire dès la rentrée scolaire
Une heure supplémentaire de sport va être inscrite dès cette année dans les programmes de l’école primaire, a annoncé mercredi le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, dans sa conférence de presse de rentrée.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 30/08/07

Rien vu...


Ouest-France du 30/08/07

Le métier d’enseignant doit être revalorisé
« Moins nombreux, mieux payés. » Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation, promet des hausses de salaires. Mais on part pour un an de négociations.
Lire la suite de l’article


Sud-Ouest du 30/08/07

Rien vu...


Le Monde daté du 30/08/07

Cafouillage lexical sur la place de Michel Rocard dans le comité sur les enseignants
Est-ce le ministère de l’éducation nationale qui a forcé la note, Michel Rocard qui fait des minauderies ou s’agit-il d’une situation mal définie ? La participation de l’ancien premier ministre socialiste au comité chargé de plancher sur la revalorisation du métier d’enseignant, annoncée mercredi 29 août, donne lieu à des interprétations mouvantes.
Lire la suite de l’article

"Que les élèves se lèvent...", une promesse présidentielle à l’épreuve
Le 3 septembre 2006, à l’université d’été des jeunes populaires, Nicolas Sarkozy utilise une phrase promise, dans ses discours ultérieurs sur l’éducation, au statut de slogan, résumant sa perception de l’éducation : "Je veux une école du respect où les élèves se lèvent quand le professeur arrive."Que va-t-il, concrètement, se passer dans les classes, lors de la première rentrée scolaire de sa présidence ?
Lire la suite de l’article

Eric de Labarre : la tradition sans aucun repli
Avec son style résolument vieille France, sa raie sur le côté, la chevalière de ses ancêtres, hobereaux bordelais, à l’annulaire, Eric de Labarre, 53 ans, nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, ne déparerait pas dans le casting des Choristes. A quelques jours de sa grande rentrée, le tout frais patron de ce ministère bis de l’éducation nationale, qui représente 20 % de l’enseignement primaire et secondaire et plus de 95 % de l’enseignement privé français, avec 2 millions d’élèves, reçoit dans son nouveau bureau parisien de la rue Saint-Jacques. Décontracté, après des vacances studieuses, ce père de cinq enfants, universitaire et ancien président de l’Union des associations de parents d’élèves de l’enseignement libre (Unapel), avoue son impatience d’entrer "dans le vif du sujet".
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 30/08/07

"Désaccord de fond" ?du Snes-FSU avec Darcos
Le syndicat s’inquiète des "orientations négatives" formulées par Xavier Darcos, et notamment de la concertation sur le métier enseignant.
Lire la suite de l’article

Rocard et Pochard ?sont dans un bateau
[...] le nouveau locataire de la rue de Grenelle, a confié les rênes du fameux comité à Marcel Pochard. Ce conseiller d’Etat, ancien directeur général de la fonction publique est un des plus fins connaisseurs de notre administration. De ses insuffisances aussi. Dans un rapport rédigé en 2003, il avait déclenché la colère dans les salles de profs en préconisant une remise à plat du statut et des rémunérations de la Fonction publique. L’audacieux avait osé évoquer des mots tabous comme "mérite", "évaluation individuelle", "contractualisation"... Autant de chiffons rouges pour les syndicats de profs.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 30/08/07

Guy Môquet fera sa rentrée le 22 octobre
Comme l’annonçait L’Express dès le mois de juillet, c’est à cette date que, conformément à la promesse de Nicolas Sarkozy, sera lue devant tous les élèves de France la dernière lettre du jeune résistant à ses parents. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education, Xavier Darcos, lors de sa conférence de presse de rentrée.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 30/08/07

Etudes dirigées, sport, langues... les nouveautés de la rentrée 2007
Voici les principales nouveautés de la rentrée 2007
Lire la suite de l’article

"Désaccord de fond" du Snes-FSU avec Darcos
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a exprimé mercredi son "désaccord de fond" avec le ministre de l’Education, Xavier Darcos, jugeant que celui-ci avait, dans sa conférence de presse de rentrée, pris des "orientations négatives".
Lire la suite de l’article

Le SE-Unsa dénonce un "hold-up sur l’école primaire"
Le secrétaire général du SE-Unsa Luc Bérille a affirmé mercredi que "1.815 emplois ont été supprimés en 2006 dans l’enseignement primaire public, alors que 700 créations de postes avaient été annoncées".Il a estimé qu’il s’agissait d’un "hold-up sur l’école primaire".
Lire la suite de l’article

Darcos : le nombre d’enseignants, "pas la pierre angulaire" du système éducatif
Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a estimé mercredi sur i-télé/France Info que le nombre d’enseignants "n’est pas la pierre angulaire de la réforme éducative".
Lire la suite de l’article

Le Snalc-Csen va lancer une pétition pour l’abrogation du collège unique
Le président du Snalc-Csen Bernard Kuntz a annoncé que son syndicat allait lancer une pétition demandant "l’abrogation du collège unique" afin d’"aboutir à une reconstruction du système scolaire", jeudi lors d’une conférence de presse.
Lire la suite de l’article

Financement par les communes : l’Unsa dénonce "chèque-éducation" au privé
L’Unsa-Education, deuxième fédération du monde éducatif, a dénoncé jeudi le "chèque-éducation" offert par le gouvernement aux écoles privées, dans le cadre d’une nouvelle circulaire sur le financement par les communes de la scolarité des enfants, dans le public comme dans le privé.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !