Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 3 novembre 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 3 novembre 2016

Harcèlement — Pédagogie


Curieusement la journée nationale sur le harcèlement est surtout couverte par la presse régionale, tandis qu’il y a un silence pour la journée de la gentillesse. Il faut dire qu’on est au troisième jour du mois sans tabac. Quelques réflexions d’ordre pédagogique surnagent dans l’actualité inondées par les élections, les nôtres et les étatsuniennes, les combats à Mossoul et le traitement des migrants, des réfugiés, des humains.


Harcèlement

Journée nationale sur le Harcèlement : Premiers résultats, nouveaux efforts. " "Un tabou a été brisé". La Journée contre le harcèlement à l’Ecole, le 3 novembre, est ouverte par N Vallaud Belkacem par un bon chiffre : la baisse du taux de harcèlement dans les écoles françaises. Le ministère ne baisse pas la garde. Il annonce de nouveaux outils et lance un nouveau chantier : celui du cyberharcèlement.”

L’école face au fléau du cyberharcèlement. “Le ministère de l’Éducation nationale organise aujourd’hui la deuxième Journée annuelle contre le harcèlement. De la cour de récré aux smartphones, l’accent est mis sur les cyberviolences diffusées par les réseaux sociaux notamment.”

Violences De la cour de récré aux smartphones. “L’école face au fléau du cyber-harcèlement. Le ministère de l’Éducation nationale organise aujourd’hui la deuxième Journée annuelle contre le harcèlement. L’accent est mis sur les cyberviolences diffusées par les réseaux sociaux notamment.”

Le harcèlement scolaire recule en France, une première depuis 20 ans. “Cette année, l’accent est mis sur le cyberharcèlement. Pour la première fois depuis 20 ans, le harcèlement scolaire est en baisse de 15 % en France, d’après une étude de l’OMS.”

Le harcèlement scolaire n’est plus un tabou mais la lutte doit continuer.

Ce phénomène est à mettre sans doute dans un contexte plus large : L’école face à la violence : Agir avec Eric Debarbieux. “"Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au coeur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne". Ancien Délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, redevenu chercheur et libre de parole, Eric Debarbieux publie un ouvrage qui réunit les meilleurs chercheurs internationaux sur la violence scolaire. Cette réunion d’études françaises et internationales converge vers des recommandations d’action qui concluent le livre. Face à la violence scolaire, la réponse est pédagogique et non sécuritaire. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Eric Debarbieux insiste sur un point : en France, il est urgent de changer notre philosophie de l’éducation pour lutter contre les violences scolaires.”


Pédagogie

Un article dans Le Monde se demande Où apprendra-t-on demain ?On se pose souvent la question de la manière dont on apprend, et les nouvelles technologies ont fortement contribué ces dernières années à remettre en question les méthodes pédagogiques. Mais une autre question émerge désormais : celle des lieux d’apprentissage. Après le comment, c’est donc le où qui suscite aujourd’hui les réflexions, aussi bien des enseignants et chercheurs en neurosciences, mais aussi des designers et architectes.”

En 2016, le code informatique arrive à l’école. “Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.”

Appel à contributions pour la revue Tic & société : L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. “L’expression « éducation critique aux médias » évoque tout à la fois un projet social et une pratique pédagogique dont les principaux ancrages conceptuels proviennent à la fois des sciences de la communication et des sciences de l’éducation.”

Enfin ailleurs il y a aussi quelques interrogations fondamentales qui restent en suspend. Décryptage. Russie : faut-il privilégier une école des savoirs ou des compétences ?Depuis l’effondrement de l’URSS, qui a bouleversé les valeurs, l’enseignement est en crise en Russie. Dans ce contexte, la nomination d’une nouvelle ministre de l’Éducation relance le débat sur le rôle de l’école dans la formation du citoyen.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Les parents et l’école, trente ans de réflexion


Hors série numérique 41
Coordonné par Guy Lavrilleux
La question des relations entre les parents d’élèves et l’école n’est pas nouvelle. Les Cahiers pédagogiques en parlent et y réfléchissent depuis plus de quarante ans. Ce nouveau hors-série numérique est constitué d’articles tirés de nos archives des trente dernières années, pour mettre en perspective enjeux et débats d’hier et d’aujourd’hui, pointer les problématiques qui perdurent mais aussi des pistes pour aller vers plus de dialogue et de coéducation.

N° 532 - Justice et injustices à l’école

Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter