Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 3 mai 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 3 mai 2007

Qui a gagné ? Difficile à dire. Les commentaires sur ce débat sont tous ou presque sur le mode sportif et comparent le débat au mieux à un match de tennis et au pire à un match de boxe. Tout cela laisse au final un goût amer...
Sur le plan des idées, on peut revenir sur les propos échangés qui sont reproduits dans leur intégralité dans presque tous les journaux. Libération propose même sur son site une “médiascopie” , c’est-à-dire une analyse de l’impact sur les téléspectateurs de chaque moment du débat.
On peut noter que le point culminant a porté sur la scolarisation des enfants handicapés et la “colère” de Ségolène Royal (pionnière sur ce sujet avec la loi Handiscol).
Signalons cependant que les associations ont renvoyé Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal dos à dos en soulignant que nombre d’enfants concernés peinaient toujours à trouver une école, malgré l’obligation faite par la loi de les accueillir comme les autres.

C’est maintenant l’heure des derniers meetings pour les candidats.
A Montpellier, Nicolas Sarkozy continue sur la même rengaine :  : « il nous reste deux jours pour dire adieu à l’héritage de mai 68, deux jours pour renoncer au renoncement ». Fustigeant « l’impuissance publique » en vigueur selon lui « depuis 30 ans », il a assuré, devant environ 15.000 personnes, qu’en « abaissant l’Etat, on a abaissé la politique et laissé monter les corporatismes, les communautés, les tribus et les bandes ».
Il a également déclaré sur RTL ce même jour que la suppression de la carte scolaire qu’il propose ne devait pas être "un préalable" mais un "aboutissement", dans le cadre d’une politique visant à donner plus "d’autonomie" aux établissements scolaires.

De son côté, Ségolène Royal a affirmé, au Grand palais de Lille (Nord), que la victoire de la gauche "est vraiment à portée de main". “Je veux rassembler toutes les générations de France dans leur diversité, tous les enfants de France quels que soit leur origine et leur quartier, je veux rassembler les villes et les campagnes, les centres-villes et les quartiers” a t-elle ajouté.

Bonne Lecture...


Libération du 03/05/07

Royal (3) : à nouveau l’encadrement militaire pour les mineurs
La candidate du PS rappelle les moyens de lutte contre la délinquance des mineurs qu’elle compte mettre en œuvre : l’adhésion est élevée, mais ses électeurs et ceux de François Bayrou fléchissent quand elle prononce les mots d’ « encadrement militaire pour les mineurs ». L’adhésion culmine à 7,1 sur 10 sur sa volonté de conjuguer sanction et prévention
Lire la suite de l’article

Sarkozy (9) : je veux une école du respect et du civisme
Parlant de l’école, le candidat de l’UMP n’hésite pas à se référer à Jules Ferry et, chassant sur les terres de son adversaire socialiste, appelle de ses vœux une école du respect, de l’autorité, du mérite, et ça marche
Lire la suite de l’article

La haine de 68
Par Daniel BENSAID, Alain KRIVINE

De quoi Mai est-il coupable ? Le profit et le cynisme n’ont-ils pas un rôle dans la décadence française ?
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 03/05/07

Rien vu...


L’Humanité du 02/05/07 (un jour de retard)

Une pétition réclame « l’arrêt des poursuites »
« Les faits sont les suivants : le 2 décembre 2006, sur le point d’embarquer dans un avion pour une mission qui lui avait été confiée par le conseil régional en compagnie de son directeur d’administration, François Auguste, vice-président de la région, a été informé par des militants du Réseau Éducation sans frontières que la famille Raba pouvait être embarquée à bord afin d’être expulsée. Il a d’abord demandé au pilote de ne pas faire décoller l’avion, puis, devant son refus, il s’est adressé aux passagers très calmement. François Auguste a alors été ceinturé, emmené de force par trois policiers et, une fois hors de la carlingue, il a été mis à terre brutalement, alors même qu’il avait fait valoir son statut d’élu et qu’il ne s’est jamais débattu. Il a ensuite été emmené dans un fourgon de police et placé en garde à vue pendant cinq heures, avant d’être libéré sous l’effet d’une forte mobilisation militante.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 03/05/07 ( payant)

Des stages « de survie » pour les profs de chinois
DANS LES ECOLES de l’empire du Milieu, on entend les mouches voler en classe. Dans les nôtres, en revanche, c’est plutôt les boulettes de papier, lancées par des élèves chahuteurs , que l’on entend voler. Guère étonnant donc que des professeurs de...
Lire la suite de l’article

La cinquième langue la plus enseignée
Depuis 2004, le chinois a fait un grand bond en avant dans les classes de l’Hexagone, dépassant l’hébreu, l’arabe, le portugais et le russe. En trois ans, le nombre d’élèves apprenant le mandarin est ainsi passé de 9 300 à 16 000. A la rentrée de
Lire la suite de l’article


La Croix du 03/05/07

Rien vu...


20 minutes du 03/05/07

Un lycéen se défenestre à Brive-la-Gaillarde
Un élève de seconde âgé de 16 ans est mort après s’être défenestré du 3e étage, jeudi matin, au Lycée d’Arsonval de Brive-la-Gaillarde, a-t-on appris auprès de l’inspection d’académie de la Corrèze.
Lire la suite de l’article

« Il nous reste deux jours pour dire adieu à l’héritage de mai 68 »
L’heure des derniers meetings pour les candidats. A Montpellier, Nicolas Sarkozy a lancé : « il nous reste deux jours pour dire adieu à l’héritage de mai 68, deux jours pour renoncer au renoncement ». Le candidat UMP a mis l’Etat au cœur de son discours et affirmé qu’ « en France, un Etat fort est la condition nécessaire de l’ouverture, de la liberté, de la décentralisation ». Fustigeant « l’impuissance publique » en vigueur selon lui « depuis 30 ans », il a assuré, devant environ 15.000 personnes, qu’en « abaissant l’Etat, on a abaissé la politique et laissé monter les corporatismes, les communautés, les tribus et les bandes ».
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 03/05/07

Scolarisation des handicapés : un droit non appliqué, selon les associations
Les associations ont renvoyé Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal dos à dos sur la scolarisation des enfants handicapés, jeudi, soulignant que nombre d’enfants concernés peinaient toujours à trouver une école, malgré l’obligation faite par la loi de les accueillir comme les autres.
Lire la suite de l’article

Scolarisation des handicapés : Ségolène Royal pionnière avec Handiscol
En lançant le plan Handiscol en 1999 pour développer l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, Ségolène Royal, alors ministre déléguée à l’Enseignement scolaire, a dû vaincre beaucoup de corporatismes et de blocages pour l’imposer.
Lire la suite de l’article

Sarkozy : la suppression de la carte scolaire est un "aboutissement"
Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi que la suppression de la carte scolaire qu’il propose ne devait pas être "un préalable" mais un "aboutissement", dans le cadre d’une politique visant à donner plus "d’autonomie" aux établissements scolaires.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 03/05/07

Un camion école pour les enfants de la balle
Tous les matins, Marguerite transforme sa roulotte en salle de classe. Elle est l’institutrice exclusive des cinq enfants du cirque Morallès. Rencontre à Sablé-sur-Sarthe.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 04/05/07

Derniers grands meetings pour Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy
A trois jours du deuxième tour de l’élection présidentielle, les deux candidats, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, ont tenu, jeudi 3 mai, leur dernier grand meeting de la campagne, chacun reprenant les thèmes qui lui sont chers devant des salles combles.
Lire la suite de l’article

70 000 collégiens suivent l’option "découverte professionnelle"
Choisir, au même titre que le latin ou le grec, une option "découverte professionnelle" est possible dans certains établissements depuis la rentrée 2005. Cet enseignement facultatif concerne aujourd’hui près de 70 000 élèves, soit environ 10 % des effectifs de troisième, et continuera sa montée en puissance en 2008. Ouvert, selon les textes, "à tous les élèves", ce module vise à leur offrir "une ouverture plus grande sur le monde professionnel et à les aider à poursuivre leur réflexion sur leur projet d’orientation
Lire la suite de l’article

Des écoles du Valenciennois s’exportent en Inde
Grâce à l’installation d’un campus de formation à la création numérique, 600 étudiants indiens vont pouvoir suivre les mêmes enseignements que ceux dispensés dans les trois écoles du groupe Supinfocom, de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Valenciennois.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 03/05/07

Rien vu...


L’Express.fr du 03/05/07

Les sept erreurs des finalistes
Temps de travail, chômage, nucléaire... découvrez sept erreurs qui se sont glissées dans les discours de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal lors du débat télévisé
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 03/05/07

FCPE : "oui, la scolarisation des enfants handicapés est insuffisante !"
La principale fédération de parents d’élèves, la FCPE, a affirmé jeudi que "oui, la scolarisation des enfants handicapés est insuffisante", à la suite du vif accrochage sur la question qui a opposé mercredi les deux prétendants à l’Elysée lors du débat de l’entre-deux-tours.
Lire la suite de l’article

Allègre se dit "outré par les mensonges" de Ségolène Royal
Claude Allègre, ancien ministre de l’Education du gouvernement Jospin, s’est dit jeudi "outré par les mensonges" de Ségolène Royal sur la scolarisation des enfants handicapés, ajoutant qu’il "ne votera pas" pour elle au second tour de la présidentielle.
Lire la suite de l’article

Bac 2006 : le taux de réussite atteint le pic historique de 82,1%
Le taux de réussite à la session 2006 du baccalauréat a atteint un pic historique de 82,1%, soit 2,1 points de mieux qu’en 2005, indique une note d’information du ministère de l’Education nationale rendue publique jeudi.
Lire la suite de l’article

Cinq collégiens victimes d’un malaise pour avoir retenu leur respiration
Cinq élèves d’un collège de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) ont été victimes jeudi d’un malaise après s’être amusés à retenir leur respiration, et quatre ont dû être conduits à l’hôpital, a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !