Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 29 janvier 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 29 janvier 2016

Pédagogie — Formation professionnelle — A suivre —


Une courte revue ce soir avec pour une fois pas mal de réflexions sur la pédagogie, un de formation professionnelle, et puis des histoires à suivre.


Pédagogie

Le Café pédagogique publie les remarques de Philippe Meirieu suite à son voyage d’étude en Finlande avec Boris Cyrulnik, Philippe Duval. Philippe Meirieu : Leçon de Finlande. Un texte à lire et à conserver. L’un des points sans doute essentiel est la différence entre deux conceptions : celle de la forme scolaire, et celle du cadre scolaire. Cette différence recoupe une autre différence : l’exercice solitaire du héro ou l’activité coordonnée, partagée dans un groupe.

L’école est-elle assez adaptée aux garçons ?Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, spécialiste de la question des inégalités filles garçons, publie le 4 février École : la Fracture sexuée, aux éditions Fabert. Dans son ouvrage, il regrette que l’école ne soit pas suffisamment adaptée aux garçons, ce qui provoquerait leur décrochage scolaire. Europe 1 vous expose son point de vue, et les autres.”

JPEG - 35 ko
L’école est-elle adaptée aux garçons par Geneviève Brassaud

Handicap, le travail des enseignants tient du « bricolage héroïque ». "À l’occasion de la conférence organisée les 28 et 29 janvier par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) sur l’intégration des enfants handicapés, le sociologue Serge Ebersold fait le point sur leur situation en France."

Des enseignants modifient les évaluations des élèves. "Un système d’évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives permet à l’élève de mieux progresser." Écho d’une conférence d’André Antibi.


Formation professionnelle

L’exécutif veut « revaloriser » l’enseignement professionnel par Marie-Christine Corbier.
"A la rentrée 2017, 1.000 postes d’enseignants viendront renforcer les effectifs des lycées professionnels pour alimenter 500 nouvelles formations. Ils seront prélevés sur les 60.000 promis en début de quinquennat." "Najat Vallaud-Belkacem devrait aussi annoncer la possibilité d’une « orientation réversible » pour les jeunes qui s’engagent dans la voie professionnelle, dès la rentrée 2017. Les élèves de troisième qui, au printemps, auront choisi d’aller en lycée professionnel pourront ainsi, à la Toussaint, demander à changer d’affectation s’ils estiment s’être trompés dans leur choix. « Cela se fera à la demande de l’élève et sur proposition de l’équipe pédagogique », indique-t-on dans l’entourage de la ministre, où l’on parle d’un « changement majeur » par rapport à la situation actuelle. Avec cette mesure, le ministère entend faire de l’enseignement professionnel « l’univers des possibles et non pas un corridor fermé ».”
Et toujours la grande confusion entre orientation et affectation !

La dépêche fait un article sur un anniversaire : Depuis 30 ans, le Bac pro évolue avec les métiers.

La date curieuse de la célébration du ’’trentenaire’’ des bacs pros... par Claude Lelièvre sur son blog : Histoire et politiques scolaires. ’Elle a lieu en cette fin de semaine, à une date a priori curieuse car on se souvient du moment de l’annonce très médiatisée de mai 1985. Mais c’est pourtant la bonne date, celle où la décision a été prise, fin janvier 1985. Cette curiosité vaut qu’on y revienne."


A suivre

Le jeu de go, paroxysme de la guerre entre Facebook et Google sur l’intelligence artificielle. suite de l’info d’hier. Article beaucoup plus documenté.

En Indre-et-Loire : ORIENTATION Le département n’a plus le droit de financer le CIO. “l’unique raison du désengagement est en fait juridique et non financière : du fait de la loi NoTRE réformant les collectivités, leur retirant notamment la clause de compétence générale, celles-ci ne peuvent intervenir financièrement que lorsqu’une loi l’a expressément prévu. Résultat : « Depuis le 8 août, les financements départementaux qui continuent d’être affectés aux CIO pourraient être juridiquement contestés. »” Affaire à suivre.

Bonne soirée, et bon week-end.
Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Pédagogie : des utopies à la réalité

Revue n°525 - décembre 2015
Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ?

Inclure tous les élèves


Revue n°526 - janvier 2016
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.