Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 29 août 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 29 août 2019

Augmentation - Réformes et conséquences - Profs qui marquent - divers

L’actualité est dominée par une fausse bonne nouvelle.
On parle aussi des profs de sa vie et des conséquences, encore et toujours, des réformes et politiques éducatives.


Augmentation ?

Hier soir une annonce du ministre a fait battre le coeur des enseignants : 300€ d’augmentation ? Ah oui mais non, c’est par an. Et c’est en fait l’application d’une mesure décidée sous François Hollande et repoussée par le gouvernement actuel. En plus cela ne compense pas les pertes dues au gel du point d’indice et à l’inflation.
Blanquer annonce une hausse de « 300 euros » par an du salaire des professeurs
« Il semble vouloir une rentrée apaisée. Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi soir que les professeurs verront leur salaire annuel augmenter de « 300 euros en moyenne » en 2020. Des revalorisations salariales avaient été négociées sous le quinquennat de François Hollande, mais « concrètement, c’est sous ce gouvernement que des augmentations de ce type vont avoir lieu : c’est-à-dire en moyenne 300 euros pour tout le monde […] en 2020 », a promis M. Blanquer sur BFMTV. »
Les syndicats relativisent. « Il est vrai que lorsqu’on en livre le détail, ladite augmentation est à considérer avec précaution, différant largement du coup de pouce que le syndicalisme enseignant réclame et qu’il faut encore négocier pour les années à venir. Les 300 euros par an en moyenne de Jean-Michel Blanquer avaient par ailleurs déjà été annoncés. Dérisoire dans les montants, prévu au programme depuis trois ans, sans lien avec les négociations entreprises, ce geste ne devrait pas vraiment calmer la colère des enseignants, ni pousser les syndicats à ranger au fond des tiroirs les préavis de grève déposés pour le mois de septembre. »
Finalement il vaut mieux en rire, notamment avec la chronique de Daniel Morin


Réformes et conséquences

"Dans mon collège, c’était n’importe quoi" : que sont ces "classes relais" sur lesquelles compte Jean-Michel Blanquer contre les violences scolaires ?
« Le ministre de l’Éducation nationale a présenté mardi 27 août ses mesures contre les violences scolaires. Parmi elles, l’accent mis sur les "classes relais" qui accueillent des élèves exclus plusieurs fois d’un établissement. »

Rentrée scolaire : la réforme fait la joie des éditeurs de manuels scolaires
« Les nouveaux programmes de collège et de lycée ont obligé les éditeurs à mettre les bouchées doubles afin de fournir des manuels scolaires à temps. Mais tous les acteurs du secteur s’en frottent les mains. »

Valence : Duncan, 10 ans, autiste, privé de rentrée scolaire
« L’Adapei de la Drôme tire la sonnette d’alarme. Parce qu’à la rentrée, 257 enfants handicapés ne seront pas pris en charge en institut médico-éducatif (IME) ou par les services de soins à domicile (Sessad), l’association lance sa pyramide des cartables le 31 août à Valence. »

Revin : une rentrée sans professeurs principaux
“Au lycée Jean-Moulin, les deux tiers des professeurs principaux ont refusé de rempiler cette année. Ils protestent contre la réforme Blanquer et la baisse de dotation horaire.”


Les profs qui marquent

« Mme Bruez s’est mise à pleurer » : la prof qui a changé la vie de Dany Laurent, comédienne
« Alors qu’elle récitait du Racine, la collégienne Dany Laurent a vu sa professeure de français sortir son mouchoir. Une réaction qui a déterminé sa vie. Témoignage. »

On a retrouvé Mme Chapalain, la prof qui a changé la vie de Riad Sattouf
« Elève de 3eC plutôt discret, Riad Sattouf dessinait déjà, mais n’osait pas imaginer en faire son métier. Sa prof d’arts plastiques, Andrée Chapalain, fut la première à encourager l’auteur de « l’Arabe du futur ». Vingt-sept ans plus tard, nous les avons réunis. »

Quand Lilian Thuram prenait des cours du soir
« A 16 ans, le futur champion du monde était déjà un surdoué du ballon, mais sa mère craignait qu’il rate son bac de français. Il se souvient ici de son prof particulier, que nous avons retrouvé. »


Divers

Le CNED, une académie numérique qui s’ouvre à l’intelligence artificielle
“Michel Reverchon Billot a signé le 4 avril dernier avec Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal le contrat d’objectifs et de performance qui définit la stratégie du CNED pour la période 2019 2022. Dans cet entretien le directeur général du CNED apporte des précisions sur cette nouvelle stratégie.”

Rentrée scolaire : Comment s’explique la réussite scolaire des enfants de profs ?
« Un ouvrage intitulé « Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux », qui sort ce mercredi en librairie, avance quelques explications, corroborées par les premiers concernés »

A 5 ans, la lutte des classes
« Education, apprentissage des codes, alimentation, loisirs… Dans « Enfances de classe », une équipe de sociologues dirigée par Bernard Lahire explore en profondeur comment les inégalités s’instaurent dès la maternelle. »

Enseignement catholique, « l’entre-soi n’est ni une solution ni notre vocation »
Entretien “Jusqu’ici directeur diocésain à Créteil, Philippe Delorme succédera le 1er septembre à Pascal Balmand comme secrétaire général de l’enseignement catholique. Dans sa première interview à la presse, cet ancien professeur d’économie, ancien directeur d’établissement, réagit aux réformes Blanquer et dévoile ses priorités.” Recueilli par Denis Peiron

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.

.