Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 28 novembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 28 novembre 2019

En attendant ... — Système — Supérieur

En attendant …. PISA, on explique son fonctionnement, son histoire… Quelques infos du système et du supérieur pour cette revue de fin de semaine.


En attendant

A l’école du « grand écart » : le niveau des élèves français est-il si mauvais ? Par Mattea Battaglia
En attendant les résultats de l’enquête internationale PISA, le 3 décembre, « Le Monde » s’est penché sur la galaxie d’évaluations qui rythment la scolarité. Elles dessinent un niveau général moyen, mais aussi un écart de réussite particulièrement important entre les meilleurs et les moins bons.”

Education : comment Pisa note les systèmes scolaires Par Laura Berny
”Le 3 décembre, vont être divulgués les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, le fameux Pisa. Les « Echos Week-End » vous emmènent dans les coulisses de ce classement incontournable.”
C’est l’histoire d’un classement lancé en l’an 2000 par l’OCDE pour comparer les systèmes éducatifs et devenu, au fil de ses publications triennales, l’un des plus scrutés et commentés dans le monde. En vingt ans, le nombre de pays participants au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) est passé de 43 à près de 80. Pas moins de 600 000 élèves ont été testés pour le dernier classement dont les résultats sont publiés ce 3 décembre. Et ces chiffres vont encore augmenter puisque « près de 130 pays et économies souhaitent faire partie du programme », révèle Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences à l’OCDE et le père de Pisa.” Un article très intéressant sur le processus

L’Ecole confrontée à la nouvelle gestion publique
La nouvelle gestion publique (ou New Public Management) va t-elle profondément modifier le métier enseignant ? Avec l’arrivée de JM Blanquer, l’entrée du système éducatif dans la nouvelle gestion publique (ou New Public Management) s’accélère. On assiste à un développement des autonomies locales en lien avec une responsabilisation accrue des acteurs locaux. Avec la multiplication des évaluations, la question du statut des directeurs d’école, en débat en ce moment, est représentative de ce glissement d’une gestion collective de l’école vers un management imposant des normes et des contraintes. Education & sociétés consacre son dernier numéro (n°43) à l’analyse des effets de cette transformation sur le métier enseignant. Plusieurs articles en relativisent l’impact. Ainsi en Belgique francophone c’est un mode hybride qui se développe avec le Pacte d’excellence. En France,H Buisson Fenet et X Pons montre qu’on assiste là aussi à des combinaisons locales qui limitent l’application théorique. Finalement en pronant l’autonomie et la responsabilisation, la NGP se heurte au mode du réel , beaucoup plus complexe et nuancé.”


Système

En France, les retenues et les exclusions toujours très pratiquées Par Marie-Estelle Pech
À l’école et au collège, les pratiques punitives sont toujours aussi fréquentes.”
“Laxiste, l’école française ? On en est loin. Les pratiques punitives sont fréquentes, tant à l’école primaire qu’au collège, selon une enquête menée auprès de quelque 20.000 élèves en 2017 : en primaire, ce sont environ six élèves sur dix qui sont punis chaque année, dont plus d’un sur quatre l’ayant été au moins trois fois
.”

Lycéens et étudiants inégaux face à leur orientation par Pauline Bluteau
Au-delà des résultats scolaires, selon leurs origines sociales et géographiques, les jeunes ne s’orientent pas de la même manière. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage de l’IFOP. Cinq lycéens et étudiants nous ont fait part de leur expérience.”


Supérieur

Précarité étudiante : gel des loyers dans les résidences universitaires en 2020
Le Crous a annoncé jeudi le gel des loyers dans les résidences universitaires en 2020. L’organisme indique que ce gel des loyers a été décidé "en plein accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur", pour répondre au début de mobilisation étudiante.”

Réforme des études de santé : les facultés de médecine sont sous tension par Mersiha Nezic
La mise en œuvre de la réforme du premier cycle des études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie, suscite des tensions dans les universités. Désormais, chaque université doit mettre en place au moins deux des trois voies d’accès à ces études, dans un calendrier serré. Les moyens alloués à la réforme sont également estimés insuffisants par les facultés de médecine.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?