Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 28 novembre 2013


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 28 novembre 2013

Loin des grands médias — Enseignement supérieur — CIO en péril — Publications au BOEN


Aujourd’hui je fouille au fond des médias pour trouver quelques discussions sur le système secondaire car c’est plutôt le supérieur qui se trouve sur le devant de la scène. Pour finir, deux infos sur les CIO et deux circulaires à signaler sur le BOEN.

Loin des grands médias

Sur un blog de l’académie de Reims on trouve le compte-rendu de la Rencontre nationale des Conseillers de l’Enseignement Technologique du 18 novembre. Daniel Assouline, Conseiller auprès du Ministre de l’Education Nationale, (orientation, enseignement technologique et professionnel, formation continue des adultes) a conclu cette journée : « Dans le cadre de l’évolution de leurs missions, les CET doivent contribuer de façon importante aux actions relatives au développement de l’entrepreneuriat dans toutes les académies »

L’enseignement agricole est aussi en question. Sur la France agricole, la Confédération paysanne à propos de la Loi d’avenir : « Ne pas passer à côté de l’enseignement ». A ses yeux, « l’enseignement et la recherche doivent être des marqueurs forts de cette Loi d’avenir. Dans le cas contraire, c’est encore une génération de paysans qui se retrouverait entraînée par sa formation dans un modèle dont on connaît les conséquences désastreuses pour l’emploi, l’environnement et la vie des territoires », conclut le communiqué.

Gouvernance et contrat d’objectif : aujourd’hui, Localtice.info propose un compte-rendu et des questions en suspens du colloque organisé sur ce thème par Education et territoires, le 26 novembre à Paris. Il cherchait à ouvrir ouvre des pistes pour les collèges et les lycées, des pistes pour réussir son contrat tripartite car « Si la loi pour la refondation de l’école encourage le contrat d’objectifs tripartite collectivité/établissement d’enseignement/académie, elle ne donne pas le mode d’emploi. »

Hier, le Café pédagogique dans « Vers une gouvernance tripartite des EPLE ? » avait rapporté les éléments des conférences de Bernard Toulemonde et Nicole Belloubet lors de ce colloque.

Le site Médiaterre nous informe que le CESE rend ses préconisations sur l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Les Echos nous annoncent en exclusivité : « Les enseignants de classes prépas redoutent une baisse de leur salaire liée à la réforme en cours du statut des enseignants. Deux syndicats, le SNALC-FGAF et le SNES-FSU, vont déposer ce jeudi un préavis de grève pour le 9 décembre.  »


Enseignement supérieur

Olivier Rollot s’entretien avec Jean-Loup Salzmann et Gilles Roussel, et en rend compte dans son article : MOOCs, numérique, apprentissage… comment les pédagogies évoluent à l’université.

Annonce sur Médiapart : « Utopia organise une conférence le mardi 10 décembre à 18h45 à la Maison des Sciences Economiques (MSE), 106-112 boulevard de l’hôpital, 75013 Paris (Métro : Campo Formio) sur la "Marchandisation de l’éducation" et plus particulièrement sur celle de l’enseignement supérieur. »

Sandrine Chesnel sur Info campus s’alarme : Les universités dans la tourmente. Et Olivier Rollot indique que Le droit, une filière victime de son succès.

Dans Les Echos, Alain Lemasson, de Centrale-Insead, président de Infofi2000.com déclare : Nos grandes écoles doivent s’adapter au monde nouveau. Il fait une constatation troublante : « on peut se demander pourquoi il faut cinq années d’études en France pour « produire » un HEC alors qu’une ou deux suffisent ailleurs, à l’Insead ou à Harvard. La réflexion la plus importante devrait porter sur le profil des élèves des grandes écoles. Certes intelligents, ils sont capables d’apprendre vite et beaucoup. Ce sont de bons élèves, obéissants, formatés pour s’intégrer dans les hiérarchies protectrices des grands groupes ou de la haute administration. A des années-lumière de l’envie d’entreprendre et de la prise de risque. »

JPEG - 98.1 ko

Et l’Observateur nous rappelle que la guerre ouverte entre Fioraso et l’université de Versailles.

CIO en péril

Les Conseils généraux se retirent petit-à-petit du financement des CIO « départementaux ». Dans le Loir-et-Cher il resterait un CIO sur les trois actuels, aussi Ils manifestent pour sauver les centres d’orientation. Et dans le Val d’Oise, le Centre d’information et d’orientation de Gonesse ne fermera pas, la ville assurant le financement du fonctionnement, mais pour un an !


Publications au BOEN

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves, NOR : MENE1329057C, circulaire n° 2013-187 du 26-11-2013
Conseil d’école : Composition et attribution : modification, NOR : MENE1315729D, décret n° 2013-983 du 4-11-2013 - J.O. du 6-11-2013

Demain c’est Lionel Jeanjeau qui reprend le flambeau de notre revue de presse collective.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Bernard Desclaux


JPEG - 59.9 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

n° 488 : Violences : l’école en cause ?

n°507 : Questions aux programmes