Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 28 avril 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 28 avril 2016

Du bon pour l’école — Enseignement supérieur — Tiens,tiens, là-bas — Ressources


Une revue bien calme tout comme l’actualité éducative. Mais rien que de bonnes pensées aujourd’hui pour l’école. Quelques infos sur l’enseignement supérieur. et puis on va en profiter pour aller voir ailleurs et se dire “tiens là-bas…”. Et en cadeau pour terminer une ressource à propos du débat sur la loi Travail.


Du bon pour l’Ecole

Aujourd’hui il y a comme une pensée positive pour l’école. Tout le monde lui veut du bien !
Déjà il y avait cet article que j’ai signalé dans la revue d’hier, mais je n’avais pas le dessin de Geneviève. Alors le voici ! Mais avec un problème technique pour son affichage !
Freud se plaisait à dire qu’éduquer fait partie, avec soigner et gouverner, des métiers impossibles. Venue d’Acadie (l’autre « belle province » canadienne) grâce à une invitation de l’Amafar et l’EPE, Roseline Roy a, dans une série de trois conférences, présenté une approche éducative « humaniste » essentiellement basée sur l’écoute et la communication des sentiments. Partant du principe qu’un enfant qui se sent bien se comporte bien (et donc, en particulier, apprend bien), cette méthode consiste à faire miroir des sentiments de l’enfant de manière simple, authentique et concise.” Roseline Roy pose la question : L’éducation devrait-elle être "humaniste" ou démocratique ?

PNG - 263.4 ko
Démocratie à l’école par geneviève Brassaud

"Deux jeunes femmes se lancent dans le projet un peu fou de créer entre Mantes et Evreux une école basée sur une méthode d’enseignement autonome. Elles organisent une réunion d’information le 3 mai prochain". « Nous voulons créer une école basée sur le savoir-être » disent-elles !

Tenez vous bien : Un candidat à la primaire de droite suggère d’instaurer des cours de politesse à l’école primaire. “Des cours dédiées à l’apprentissage de la politesse à l’école primaire ? L’idée est avancée par le vice-président Les Républicains de la région Ile-de-France, Geoffroy Didier, candidat à la primaire de droite. Ces cours seraient suivis par « des cours d’instruction et d’éducation civique » au collège.” Le secrétaire général du SNPI-FSU (syndicat national des personnels d’inspection) répond sur Twitter : “Des cours de politesse en primaire : comme si ce n’était pas déjà une préoccupation quotidienne des enseignants !!

L’éducation socioculturelle, une spécificité de l’enseignement agricole qui fait des envieux. “Spécifique à l’enseignement agricole, l’éducation socioculturelle a fêté ses cinquante ans au cours d’un séminaire organisé par le ministère de l’Agriculture. Cet exemple réussi de pluridisciplinarité a interpellé la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, qui aimerait connaître le même succès avec la réforme du collège en cours.”

Catherine Chabrun déclare sur son blog : L’innovation, persona non grata de la Refondation. “Les 2 et 3 mai 2016, les Journées de la Refondation de l’École se dérouleront à Paris au Palais Brongniart avec ce titre : « L’école change avec vous ».”

Rue89 se pose la question : Le numérique à l’école change-t-il vraiment le rapport à l’erreur ?Najat Vallaud-Belkacem affirme que le numérique en classe change le rapport à l’erreur. Rue89 a questionné ce constat.”


Enseignement supérieur

16 mesures pour « simplifier » la vie des étudiants. “Thierry Mandon, le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, présente, jeudi 28 avril, les cinquante premières mesures pour « simplifier » et « moderniser » la vie des acteurs du supérieur : enseignants, étudiants et directeurs d’établissements.”

Jeunes diplômés en Europe : Cinq vérités qui vont (sans doute) vous surprendre. “Quel est le pays d’Europe où les jeunes réussissent le mieux leurs études ? Comment se situe la France ? Une enquête d’Eurostat vient répondre à ces questions…


Tiens, là-bas...

En Belgique : RTL signale : Pacte enseignement d’excellence : journées et vacances plus longues, pas de redoublement avant la 4e secondaire. Le Soir précise : Pacte d’excellence : le redoublement interdit avant 15 ans. Et toujours en Belgique : Enseignant : un métier qui fait à nouveau rêver. “"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire, enseignent", disait le proverbe. Mais cet adage, peu flatteur pour les enseignants, semble avoir moins d’écho auprès des jeunes. Ils sont nombreux à se lancer dans des études d’enseignant.”

En Espagne, Les universités catalanes sortent du lot. “Trois établissements catalans dominent le dernier classement national sur l’enseignement supérieur. Trois universités qui ont pour point commun de miser sur les étudiants étrangers.”

Pendant ce temps, La Chine interdira le surpeuplement dans les dortoirs d’écoles rurales.

En Suisse : Les profs ne se formeront plus durant le temps d’enseignement. “Anne Emery-Torracinta a négocié une hausse de postes contre des formations continues hors temps scolaire. Mais les syndicats sont divisés.”


Ressources

Claude Didry, L’Institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire par Jonathan Louli qui propose le compte-rendu du livre : Claude Didry, L’institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire, Paris, La Dispute, coll. « Travail et salariat », 2016, 244 p., ISBN : 978-2-84303-264-6.
... Claude Didry questionne la constitution de notre notion de « travail », à travers une sociologie historique des principaux dispositifs législatifs et juridiques qui l’ont instituée depuis la Révolution Française. Le livre est découpé en sept chapitres, qui prennent moins pour objet des séquences temporelles du XIXe et du XXe siècle que la mise en œuvre de principes et de catégories sociopolitiques et juridiques ayant eu une influence sur la construction de notre droit du travail actuel (le louage d’ouvrage et le marchandage, le contrat de travail, les classifications par branches et établissements, les « champions nationaux », les restructurations…).”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 529 - Des maths pour tous

Dossier coordonné par Guillaume Caron et Rémi Duvert
avril 2016
Plus que jamais, la question des «  mathématiques pour tous  » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même «  traitement  » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle.

Mettre en oeuvre les EPI

Revue n°528 - mars 2016
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part
donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.