Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 26 octobre 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 26 octobre 2017

Politique - Apprentissage - Eduquer

Il s’agit d’abord de politique éducative en France comme en Belgique. L’apprentissage, notamment suisse fait parler de lui. On termine avec un peu d’éducation.


Politique

J-M Blanquer accompagne le président en Guyane. "Le ministre de l’Education fait partie de la délégation présidentielle qui arrive le 26 octobre. Il ne débarque pas en terrain inconnu. La Guyane a été la première affectation de Jean-Michel Blanquer nommé recteur de 2004 à 2006, avant de rejoindre le cabinet du ministre Gilles de Robien."

Enseignement supérieur : le discours d’Emmanuel Macron à Saclay.
"Emmanuel Macron a annoncé mercredi la constitution de deux ensembles universitaires sur le plateau de Saclay, actant l’impossibilité de réunir une vingtaine d’universités et de grandes écoles pour créer un pôle unique scientifique de rang mondial. Il s’est rendu dans l’après-midi sur le plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris, où il a visité l’Institut de mathématiques d’Orsay, Polytechnique et CentraleSupélec, selon l’Élysée. Cette visite visait à « donner une nouvelle impulsion » à ce vaste campus qui regroupe 19 grandes écoles, universités et centres de recherche, soit 76 000 étudiants et 11 000 enseignants-chercheurs."

Rétrograde ou ouverture ?
"Comment ne pas voir l’importance du changement introduit à cette rentrée ? Le Café mensuel n°178 revient sur la rupture que JM Blanquer puis le gouvernement tout entier ont impulsé aussi bien pour l’organisation des enseignements à l’école comme au collège que pour la rémunération des enseignants"

La Belgique francophone va repenser les programmes d’enseignement. Plus précis, les futurs référentiels qui déterminent les programmes des cours se rapprocheront du modèle flamand.
"On avait un peu oublié que les savoirs peuvent aider l’élève à comprendre le monde"
C’est le grand débat qui divise le monde de l’enseignement depuis vingt ans. Que faut-il favoriser : l’apprentissage de savoirs ? Ou celui des compétences, c’est-à-dire la capacité de réaliser certaines tâches comme la comparaison, la critique et la mise en perspective de documents historiques, par exemple ? "Les futurs référentiels ne vont pas mettre en concurrence les savoirs et les compétences, répond la ministre. Ils revaloriseront néanmoins la présence des savoirs."


Apprentissage

Apprentissage : les secrets du modèle suisse
“En Suisse, deux lycéens sur trois optent pour l’apprentissage. Résultat, le chômage des jeunes y est trois fois moins élevé qu’en France.”

Pourquoi la Suisse « vend » son système d’apprentissage
“La ministre du travail Muriel Pénicaud se rend aujourd’hui en Suisse, dans le cadre de la réforme annoncée de l’apprentissage. La Suisse promeut activement son modèle, qui est cependant difficilement exportable.”

Réforme sociale : la feuille de route du Premier ministre notamment à propos de l’apprentissage.
“Le Premier ministre a présenté, ce mercredi, l’agenda du deuxième volet des réformes sociales sur la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage. Le gouvernement souhaite que le texte soit adopté avant l’été.”

Le point de vue du MEDEF : "Chômage : accélérons les réformes sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance chômage"


Eduquer

Violences sexuelles : l’école peine à imposer les cours d’éducation
"L’affaire Weinstein et la parole libérée sur les réseaux sociaux à propos des violences sexuelles posent la question de l’éducation à la sexualité des plus jeunes. Sur le terrain, elle reste un angle mort, faute de moyens dédiés, et ce au mépris de la loi qui oblige la tenue de trois séances annuelles sur le sujet dans les classes."

Aider chaque enfant à grandir. Comment aménager les temps de l’enfant.
Les documents de Claire Leconte, chronobiologiste. Très utiles dans les débats actuels.

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie de l’école au lycée

Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre-octobre 2017

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Dossier coordonné par Émilie Kochert
mars 2017

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.