Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 26 mai 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 26 mai 2016

Polémique du jour — Enseignement supérieur — Ailleurs —


Une députée LR a lancé la polémique du jour hier à l’Assemblée et les médias ont suivi. Des infos à propos de l’enseignement supérieur, et pour finir quelques nouvelles venues d’ailleurs pour compléter cette revue.


Polémique du jour

Sur FR3. Annie Genevard dénonce l’enseignement de l’arabe, « langue communautaire ». “...la ministre de l’Education nationale a été interpellée ce mercredi lors des questions au gouvernement par la députée du Doubs Annie Genevard. La déléguée générale du parti Les Républicains en charge de l’Education a dénoncé « l’introduction des langues communautaires », comme l’arabe, qui « encouragera le communautarisme » et défendu l’enseignement du français et des langues anciennes. « Nous ne serons jamais d’accord », lui a répondu la ministre. C’est la requalification des enseignements de langue et de culture d’origine (Elco, lire ici), progressivement transformés en cours de langues étrangères classiques, qui est à l’origine de la question d’Annie Genevard.”

Sur RTL, Une députée Les Républicains dénonce l’enseignement de l’arabe dans les écoles publiques. “Pour la députée Les Républicains Annie Genevard, l’introduction de l’arabe dans le programme national réduirait la place du français et des langues anciennes et européennes.”

L’Express : Une députée LR peste contre l’enseignement de l’arabe, "langue communautaire". “A l’origine de l’intervention d’Annie Genevard, la requalification des enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) en cours de langues étrangères. Comme l’indique LCP, ce dispositif permettait aux enfants d’immigrés de maintenir un lien avec leurs pays d’origine. A partir de la rentrée, les professeurs, extérieurs aux écoles, seront intégrés dans les sections internationales, détaille la chaîne parlementaire.”

Sur BFMTV. Enseignement de l’arabe à l’école : A la condition "d’une rupture entre cet enseignement et l’enseignement religieux" Alain Bentolila.

On aura une idée de la France d’AnnieGenevard en voyant son bandeau sur son compte twiter.

JPEG - 40.4 ko
Cheval de Troie Photomontage par Geneviève Brassaud

Plus largement, le Café pédgogique se demande si La France est-elle résistante aux réformes éducatives ?Est-il impossible de réformer l’Ecole en France ? Ce pourrait être la conclusion des travaux présentés le 24 mai au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences-Po. Beatriz Pont (Ocde) rendait compte de son étude sur les directions d’établissement dans les pays de l’Ocde. De tous les pays de l’Organisation, la France s’avère la plus rétive à l’idée de l’autonomie des établissements. Hélène Buisson-Fenet dévoilait la partie française d’une recherche sur le pilotage par les résultats. Impulsée par l’administration centrale, portée par les recteurs, elle montre comment cette réforme s’englue petit à petit dans les résistances du système éducatif français. Alors, impossibles les réformes ?


Enseignement supérieur

APB : le poids de l’origine sociale sur l’orientation des bacheliers. “Les résultats d’admission post-bac ne traduisent pas uniquement le choix mûri d’un futur étudiant concernant son orientation. Ils sont aussi le fruit d’une détermination sociologique, dont le lycée d’origine, la situation familiale et la situation géographique de l’élève sont autant de facteurs clés. C’est ce que révèle une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) menée sur les 23 700 lycéens scolarisés dans l’académie de Toulouse, et ayant postulé sur la plate-forme APB en 2014.”

FUN, une plate-forme de MOOCs au service des établissements d’enseignement supérieur par Catherine Mongenet. “Dans cet article, nous présenterons le projet, sa genèse et ses évolutions, ainsi que les perspectives de son développement.” Mais article à acheter ...

L’enseignement supérieur a besoin d’un CDO et d’une nouvelle pédagogie. “Le CNNum a remis le 24 mai à Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, son rapport sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur. Pour ne pas être désintermédié par les nouveaux modèles du numérique, l’enseignement supérieur doit en particulier réinventer sa pédagogie.” “L’ESR "doit assumer son rôle et dépasser la désintermédiation, c’est à dire l’idée qu’il pourrait ne plus être obligatoire de passer par ses établissements pour se former."

La Théorie du Lotissement appliquée à l’enseignement supérieur. “Au lieu de se regarder en concurrentes, grandes écoles et universités devraient apprendre à s’appuyer les unes sur les autres pour porter haut la compétitivité de la France à l’international. Tel est le point de vue de Loïck Roche, directeur de Grenoble école de management et président du Chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles. La "La Théorie du Lotissement1 repose sur une idée très simple : ma maison a d’autant plus de valeur que la maison du voisin a de la valeur. Plus la maison du voisin est belle, plus elle donne de valeur à ma propre maison.”


Ailleurs

De nouvelles réformes favoriseraient l’équité et la qualité du système éducatif néerlandais. “Le système éducatif néerlandais est l’un des plus performants des pays de l’OCDE, mais pour relever encore les niveaux, des réformes supplémentaires seront nécessaires afin d’améliorer les services d’éducation et de soins de la petite enfance, réduire les risques d’orientation précoce, développer le professionnalisme des enseignants tout au long du cycle de vie et enfin promouvoir la collaboration entre pairs, selon un nouveau rapport de l’OCDE.”

La "bataille des toilettes" prend de l’ampleur aux Etats-Unis. “Le Texas et dix autres Etats américains ont fait irruption mercredi dans la "bataille des toilettes" en poursuivant en justice le gouvernement de Barack Obama pour ses mesures contre la discrimination des personnes transgenres.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Inclure tous les élèves

Revue n°526 - janvier 2016
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.

Mettre en oeuvre les EPI

Revue n°528 - mars 2016
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part
donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.