Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 24 novembre 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 24 novembre 2016

Inquiétudes - Numérique - Orientation - Portraits - Combats de primaire - Ailleurs


Beaucoup d’inquiétudes pour l’éducation en France et ailleurs aujourd’hui dans les médias. On s’intéresse au numérique et à l’orientation. Quelques portraits de personnalités de l’éducation. On passe aussi voir le combat des primaires.


Inquiétudes

Génération attentats : ces enfants qui auront grandi dans le bruit des sirènes. “Et pourtant, nous leur avons dit, à ces enfants, avec la volonté ferme de ne pas se laisser terroriser, que cela n’arriverait plus. On a écrit « plus jamais ça » sur nos pancartes de la marche du 11 janvier. Il a fallu ensuite expliquer que les dispositifs mis en place (état d’urgence, agents statiques devant les écoles, interdiction de certains rassemblements...) n’empêcheront pas d’autres attentats ; et même, au lendemain du 14 juillet, que des enfants peuvent en être les victimes."

Inquiet pour son avenir, le lycée expérimental de Saint Nazaire se mobilise. “Le lycée expérimental nazairien, inquiet pour son avenir, veut faire entendre sa voix. Il redoute de ne pas pouvoir fêter ses 35 ans l’an prochain et organise une journée de mobilisation, le 3 décembre. Le bailleur social de Saint-Nazaire, Silene, est propriétaire des murs du lycée expérimental de cette même ville. Alors que se profilent des travaux de mise aux normes, il refuse de financer le chantier et veut récupérer son bâtiment.”

Paris : des élèves hébergés dans un centre d’accueil persona non grata à la cantine. “C’est une polémique qui concerne 20 enfants, tout au plus. Depuis la rentrée, cette vingtaine d’élèves de l’école polyvalente des Frères Voisins, située dans le 15e arrondissement de Paris, n’a plus le droit de déjeuner à la cantine, révèle Libération. La raison de cette exclusion, décidée par le maire de l’arrondissement, Philippe Goujon ? Ces enfants sont hébergés temporairement dans le centre d’hébergement d’urgence (CHU) Colonel Avia, géré par Emmaüs solidarité et installé à proximité, qui leur fournit déjà des repas le midi. "

Alain Touraine : "Moi Président, je confierai l’Education Nationale aux collectivités locales". Alain Touraine est sociologue, spécialiste des nouveaux mouvements sociaux, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Lui président, quelle serait sa mesure phare ?

Sur le blog d’Eduveille de l’IFE un article d’Annie Feyfant : Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ? “Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires (et sociales) en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ».

Réussite en licence : « Les enseignants sont plus attentifs à l’hétérogénéité des étudiants ».Qui-y-a-t-il derrière les faibles taux de réussite à l’entrée à l’université ? Les réponses de Cécile Lecomte, vice-présidente de l’université Rennes-I chargée de l’orientation.”


Numérique

Grâce à la programmation, Calliste, 10 ans, comprend les dessous des jeux vidéo.La Ville de Paris propose une centaine d’ateliers de « code » dans le cadre des activités périscolaires proposées le mardi et le vendredi après-midi.”

Le numérique est utilisé pour insérer les enfants du voyage. “Tous les quinze jours, les enfants de la communauté des gens du voyage lochoise peuvent apprendre en s’amusant. Depuis peu, en version numérique."

Sur TV Bordeaux, un entretien avec Michèle Laurissergue à propos des 20 ans de l’AN@é.


Orientation

Comment aider chaque jeune à choisir sa voie. "Des initiatives inspirantes, portées par les écoles, les entreprises et les parents, donnent des outils aux jeunes pour bien choisir leur avenir, sans brider leurs rêves". A lire dans La Croix.

Corps unique des psychologues de l’Éducation nationale : adoption du décret statutaire et de la grille indiciaire en Comité technique ministériel. "Les organisations syndicales représentatives ont adopté à une très large majorité le décret statutaire et la grille indiciaire des psychologues de l’Éducation nationale présentés en Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN). C’est une étape majeure vers la création d’un corps unique des psychologues de l’Éducation nationale, voulu par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.”

La création du corps unique n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît. Voir l’article de Jean-Marie Quairel sur le blog de Bernard Desclaux : “P E N : L’illusion psychologique ?” et les commentaires qu’il suscite.


Portraits

Pierre Merle : « Les discours passéistes sur l’école sont déconnectés du terrain ». “Livres polémiques, propositions nostalgiques… l’école occupe une place importante dans le débat en vue de l’élection présidentielle. Entretien avec le sociologue Pierre Merle.”

François Jarraud, la classe !Créateur d’un site référence sur l’actualité de l’Education nationale, cet ex-professeur est un stakhanoviste amoureux de l’innovation. Le café ! Qui s’occupe de préparer les thermos vendredi ? Et les badges d’entrée ? Mais non, on blague… Tout va rouler comme sur des roulettes. Les profs invités repartiront avec des étoiles dans les yeux et le sourire jusqu’aux oreilles. Comme d’habitude. François Jarraud, lui, terminera sur les rotules, essoré d’avoir tout donné. Comme d’hab aussi. Il est l’inventeur et l’organisateur (avec trois bouts de ficelle) du Forum des professeurs innovants, qui se tient vendredi et samedi à Paris.”

Éducation : le paradoxe des maths. “La France a une école mathématique de haut niveau, mais est en dernière position pour l’enseignement des maths dans les classements internationaux.” “Mickaël Launay a le pouvoir de faire aimer les mathématiques aux personnes les plus récalcitrantes à la règle de trois. Ce jeune mathématicien, qui anime sur YouTube la chaîne Micmaths, regardée par des dizaines de milliers d’internautes, vient de publier Le grand roman des maths, de la préhistoire à nos jours (Flammarion), un livre qui raconte les découvertes mathématiques grâce à un extraordinaire voyage dans le temps et sur les différents continents.” par Coignard.


Combat de primaires

Alain Juppé : son programme pour l’éducation. “Quelques jours avant le deuxième tour de la primaire de la droite et du centre, focus sur le programme éducation d’Alain Juppé.”

C Lelièvre : Fillon : culte des chefs et concurrence tous azimuts. “Il y a tout juste quatre ans, j’écrivais dans l’Expresso du 16 novembre 2012, : « S’il y a bien une constante depuis quelques années à droite, c’est la réitération de l’évocation de symboles de ‘’restauration’’ (où le retour préconisé à « l’uniforme » joue un rôle particulier) , et la mise en avant d’un rôle ‘’patronal’’ des chefs d’établissements dans le cadre d’une large autonomie concurrentielle associée à l’effacement du principe de sectorisation scolaire.”


AILLEURS

Donald Trump a nommé aujourd’hui Betsy DeVos, une richissime philanthrope conservatrice et farouche partisane du droit à choisir entre école publique, privée ou enseignement à la maison, pour diriger le ministère de l’Education.

Etats-Unis : Le gouvernement demande l’abandon des châtiments corporels. “Injustes et nuisibles au climat scolaire, les punitions corporelles apprennent la violence aux enfants. C’est ce qu’explique John B King, ministre fédéral de l’éducation, aux responsables de l’éducation des Etats. Car, dans ce pays où l’éducation relève de chaque Etat, 22 états américains autorisent encore les châtiment corporels. Près de 110 000 élèves recevraient ainsi des coups à l’école en toute l’égalité chaque année. Un système qui est aussi injuste : les élèves noirs sont deux fois plus victimes de cette pratique que les autres.”

En Turquie, le président met au pas le système d’enseignement. “Les recteurs des universités publiques et privées de Turquie sont désormais directement nommés par la présidence de la République.
Une réforme qui fait partie des mesures adoptées par le pouvoir après le coup d’État raté de juillet, mais qui s’inscrit dans un mouvement plus large et plus ancien qui vise à transformer le système d’enseignement du pays.”

Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux).


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Former les futurs citoyens

N° 530
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

N° 532 - Justice et injustices à l’école

Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter