Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 24 mai 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 24 mai 2018

Voie Pro — Parcoursup — Régions et territoires — Ressource

La voie pro est aussi en effervescence. Mais l’actualité c’est Parcoursup, et pour faire simple, c’est plus compliqué que prévu ! Et la France n’est pas que jacobine, il y a également des régions et des territoires.


Voie Pro

Orientation : Le ministère fait pression pour remplir les LP. “"Il est important que les équipes éducatives veillent à encourager les filles et les garçons à poursuivre dans la voie professionnelle... Soutenir l’ambition des familles ne doit plus nécessairement passer par une décision d’orientation vers la voie générale et technologique". Dans une note du 16 mai signée du directeur de la Dgesco, publiée par ID FO, un syndicat de personnels de direction, le ministère invite expressément les principaux de collège à relever les taux d’orientation vers les lycées professionnels.
Pour que cette incitation soit effective, la note modifie les indicateurs de pilotage des établissements "pour prendre en compte la conception renouvelée de l’orientation des élèves"
.”

Professionnel : Le Snuep alerte sur l’avenir de l’enseignement professionnel. “A quelques jours des annonces ministérielles sur la réforme de l’enseignement professionnel, attendues le 28 mai, le Snuep Fsu alerte sur la "déstructuration" de l’enseignement professionnel. La question du financement des LP revient aussi dans le débat.”


Parcoursup

Entre attente et autres bizarrerie

Les uns vont dans la simplicité, Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

Et les autres dans le constat, Parcoursup : des lettres de motivation sans doute très peu lues. “Au lendemain des premiers résultats de la nouvelle plateforme Parcoursup, les réseaux sociaux fourmillent de témoignages de colère ou de raillerie, notamment sur l’utilité des lettres de motivation.”

Marie Piquemal s’interroge, Parcoursup : pourquoi y a-t-il autant d’élèves en attente ?

Et le Monde avec le CIO Mediacom donnent des conseils, Résultats Parcoursup 2018 : que faire de ses vœux « en attente d’une place » ? “Quand remonte-t-on dans la liste d’attente ? Qu’est-ce qu’un « groupe » ? Comment maintenir ses vœux « en attente » ? Les réponses du Centre d’information et d’orientation Médiacom.”

Les lycéens quant à eux proposent un peu d’”humour” mais pas que, sur Youtube : Parcoursup - Notre dernier mot. C’est la fête à Vidal ! "C’est lui qui dit qu’est-ce qu’il souhaite faire..." Et il y a comme un rendez-vous...


Régions, territoires

Plusieurs territoires expérimenteront la « société apprenante ». “Éducation, formation tout au long de la vie, développement professionnel, nouvelles compétences nécessaires aux métiers de demain : un rapport émet trente propositions pour développer une « société apprenante ». Une quinzaine de territoires pilotes expérimenteront des projets innovants.
Pendant trois ans, la métropole de Lyon s’attachera à favoriser les apprentissages pour tous ses habitants et affichera une vision « positive, ambitieuse et inspirante des enjeux éducatifs ». Elle est l’un des premiers territoires engagés dans la construction d’une « société apprenante », prônée par un rapport du directeur du Centre de recherches interdisciplinaire (Cri) François Taddei, remis le 4 avril
.”

La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne de Claire Dupuy, Presses universitaires de Rennes, 2017, 191 p. Recensé par Xavier Pons. “Voici un ouvrage attendu par les spécialistes de son champ de référence : parce qu’il est issu d’une thèse soutenue en 2010, primée et complétée par des travaux et des lectures effectués ultérieurement par l’auteure ; parce qu’il est emblématique d’une sociologie de l’action publique qui se développe rapidement dans la recherche francophone en éducation depuis les années 2000 ; enfin et surtout parce qu’il bat en brèche plusieurs idées reçues comme l’annonce très directement son titre.”


Ressource

L’école du cerveau de Olivier Houdé, Mardaga, 2018, présenté par Jean-Michel Zakhartchouk sur les Cahiers pédagogiques. “Un ouvrage qui se veut « référence sur la neuropédagogie » et que Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l’enfant, a conçu comme une sorte de boite à outils à l’usage du grand public, et notamment des enseignants peu au fait des sciences cognitives. Une très abondante bibliographie invite bien sûr à aller plus loin. L’auteur n’hésite pas à aller sur l’arène de ce que l’on nomme probablement mal la « vulgarisation », au risque d’être pourfendu par nombre de ses collègues, mais aussi à relier les sciences cognitives à une longue chaîne qui unit à la fois des philosophes (Platon, Locke, Rousseau) et des pédagogues, au premier chef Montessori et Freinet.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 545 - Accompagner en pratiques
Dossier coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Dossier coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh
mars-avril 2018
À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?