Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 23 septembre 2010


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 23 septembre 2010

“Révoltés”- Les enseignants dans la rue - Et les jeunes ?-


“Révoltés”
C’était la cinquième fois que les français étaient appelés à descendre dans la rue contre la réforme des retraites et la deuxième fois depuis la rentrée. Si, selon Libération, l’Élysée attend que l’opinion “fasse son deuil”, un sondage publié par le même journal fait état d’une opinion publique de plus en plus indignée. Selon cette enquête, 45% des personnes interrogées se déclarent « révoltées » par la situation économique et sociale. Seuls 18% affichent une « confiance » face au contexte actuel, et 21% se disent « résignées ». 63% des français interrogés se disent “du côté des grévistes et des manifestants”. Au-delà du projet du gouvernement, c’est donc un sentiment profond de malaise qui semble s’installer durablement dans l’opinion publique.
Et le nombre de manifestants en est la preuve. Car si le nombre de grévistes est en baisse, l’ampleur des manifestations est, elle, "comparable" à la précédente journée de mobilisation. La CFDT annonce 2,9 millions de manifestants et on estime qu’à Paris, il y avait entre 65 000 (police) et 300 000 (organisateurs) manifestants qui défilaient entre Bastille et Concorde.
Prochaine étape la discussion au Sénat où l’UMP n’est pas majoritaire. L’intersyndicale doit décider, dès demain 24 septembre, quelle suite elle donnera à la mobilisation. Plusieurs syndicats sont partisans d’appeler à manifester le week-end, vraisemblablement le samedi 2 ou 9 octobre.

Les enseignants dans la grève et les manifestations
Le taux d’enseignants grévistes s’élève jeudi à 25,8%, selon le ministère de l’Education, les syndicats de la FSU annonçant près de 55% de grévistes dans le primaire et 45% dans le secondaire, des chiffres stables dans le primaire par rapport au 7 septembre et en baisse dans le secondaire, nous dit l’AFP. .
Mardi, le SNUipp-FSU, avait fait état d’une prévision de 54,6% de grévistes, sur la base des déclarations d’intentions prévues par la loi sur le service minimum d’accueil. Interrogé jeudi par l’AFP, le Snes-FSU, a indiqué qu’"autour de 45%" des enseignants étaient en grève, un chiffre "en baisse" par rapport au 7 septembre.

Et les jeunes ?
Particulièrement observés dans les cortèges : les lycéens et les étudiants. Lors de la manifestation précédente, ils étaient très peu nombreux. Les cours n’avaient pas repris dans les universités et à peine dans les lycées. Ils étaient plus nombreux aujourd’hui. D’après Jean-Baptiste Prévost, président de l’Unef, les manifestations ont réuni, aux côtés des représentants de salariés, « de gros cortèges de lycéens et d’étudiants, plus que le 7 septembre ». Si cette mobilisation est très observée c’est parce que, comme nous le rappelle 20 minutes, Nicolas Sarkozy craint surtout la mobilisation étudiante. Il cherche à éviter un mouvement d’ensemble étudiants – syndicats professionnels . C’est ce qui explique qu’il a donc lâché du lest sur les sujets touchant à l’autonomie étudiante. Et qu’au delà des retraites, c’est toute la question de l’emploi, de la formation et des inégalités qui est posée.

Bonne Lecture...


Libération.fr du 23/09/10 (certains articles payants)

Retraites : « de gros cortèges lycéens et étudiants » selon l’Unef
Retrouvez les principales déclarations et les chiffres des manifestations contre la réforme des retraites, ville par ville.
Lire la suite de l’article

Une colère, 232 cortèges
Deuxième mobilisation contre les retraites depuis la rentrée alors qu’un sondage Viavoice pour Libération fait état d’un fort sentiment de « révolte » des Français.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 23/09/10

Délinquance : les enfants d’Africains surreprésentés
Un chercheur publie une enquête qui révèle l’importance des délits commis par cette population.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr (certains articles payants) du 23/09/10

La mère et l’enfant, nouvelle priorité des Nations unies
Si la communauté internationale tient cette fois-ci ses promesses, des millions de femmes des pays en développement qui mettent au monde leurs enfants dans les pires conditions - enfants qui meurent souvent avant leurs 5 ans - peuvent avoir l’espoir de recevoir les soins et l’attention qui chez nous sont devenus "une routine".
Lire la suite de l’article

"Souvent, quand il y a des grèves, on ne sait pas pourquoi. Celle-ci, on sait !"
A 5 heures du matin, jeudi 23 septembre, le lion de la place Denfert- Rochereau, à Paris, dort encore. A l’instar des grévistes : la station de métro, où passe la ligne B du RER, est déserte. Le premier à pousser la porte du vaste hall d’entrée est un étudiant, tee-shirt estival et yeux cernés. Il a un cours à 9 heures à Massy-Palaiseau, explique-t-il. Pas de chance. "J’espérais qu’il y aurait quand même un RER...", murmure le jeune homme, avant de s’évanouir dans la nuit. Finalement, il ira à Massy à vélo.
Lire la suite de l’article

"L’engagement bénévole n’est pas facile à vivre tous les jours, mais il est une source de bonheur"
En France, douze millions de bénévoles s’engagent chaque année dans quelque 800 000 associations à but non lucratif. Des internautes du Monde.fr ont répondu à notre appel à témoignages, ils racontent leurs attentes, leurs joies mais parfois aussi leurs déceptions.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 23/09/10

Plus de femmes et plus de jeunes dans les manifs
A la mi-journée, un première estimation semble confirmer un ancrage du mouvement de contestation de la réforme des retraites dans le secteur privé.
Lire la suite de l’article

Avant même la fin des manifs, L’Elysée voit une "adhésion" à sa réforme
Pour l’’Elysée, la "baisse sensible" du nombre de grévistes par rapport à la précédente journée d’action du 7 septembre contre la réforme des retraites est le signe que les Français "adhèrent davantage" au projet du gouvernement. "En première analyse, cela signifie que soit les Français considèrent que tout cela est déjà derrière eux, soit qu’ils adhérent davantage" au projet de réforme des retraites. "Soit les deux", selon l’Elysée.
Lire la suite de l’article


Le Parisien (certains articles payants) du 23/09/10

Site inaccessible…


France Soir du 23/09/10

Appel à témoignages – Êtes-vous ou étiez-vous heureux à l’école ?
Stress, incompréhension face à certaines leçons ou encore humiliations entre élèves... L’école est-elle (ou était-elle), pour vous, synonyme de boule au ventre ?
Lire la suite de l’article

Deux élèves défavorisés sur trois n’aiment pas l’école
22 septembre. En cette journée du refus de l’échec scolaire, l’association Afev a réalisé un baromètre démontrant que 35,9% des élèves de primaire et de collège des quartiers populaires déclarent avoir mal au ventre avant d’y aller.
Lire la suite de l’article


La Croix du 23/09/10

Journal de bord d’un professeur débutant
Julie, 30 ans, fait ses premiers pas dans un collège de zone d’éducation prioritaire, en banlieue parisienne. Pour nous, elle a accepté de tenir chaque mois son journal de bord. Aujourd’hui, elle revient sur ses premières impressions
Lire la suite de l’article

Des propositions pour favoriser l’égalité des chances à l’école
Un rapport de deux inspections de l’éducation nationale préconise des améliorations à apporter aux dispositifs récemment mis en place pour favoriser l’égalité des chances à l’école.
Lire la suite de l’article


Les échos (certains articles payants) du 23/09/10

Enseignants en grève : 25,8% selon le ministère, 45 à 55% pour les syndicats
Le taux d’enseignants grévistes s’élève jeudi à 25,8%, selon le ministère de l’Education, les syndicats de la FSU annonçant près de 55% de grévistes dans le primaire et 45% dans le secondaire, des chiffres stables dans le primaire par rapport au 7 septembre et en baisse dans le secondaire.
Lire la suite de l’article

Prévention par la peur sur les risques du deux roues pour 600 élèves parisiens
Le scooter veut doubler mais la voiture tourne sans clignotant et percute le deux-roues qui se couche dans un vacarme de plastique brisé : mercredi la police a misé sur la peur de l’accident pour sensibiliser 600 élèves lors d’une simulation d’accrochages en plein Paris.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 23/09/10

Retraites : des jeunes peu mobilisés mais tous préoccupés
Nicolas Sarkozy veut éviter une révolte étudiante...
Lire la suite de l’article


Rue89 du 23/09/10

Retraites : 2,9 millions de manifestants selon la CFDT
Le 7 septembre, la CFDT avait dénombré 2,5 millions de personnes. Syndicats et Elysée se contredisent sur les chiffres de ce jeudi.
Lire la suite de l’article

Huit idées fausses sur la délinquance et la violence Par Laurent Bègue | Professeur de psychologie sociale
Laurent Bègue est professeur en psychologie sociale à l’université de Grenoble. Il publie ce mois de septembre « L’Agression humaine » chez Dunod. Pour Rue89, il revient sur huit idées reçues qui vont bon train sur la violence.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 23/09/10

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 23/09/10

Rien vu...


Le Nouvel Obs Permanent du 23/09/10

Un professeur agressé en plein cours par un élève à Vitry
L’enseignant a été insulté et frappé par un élève dont il avait critiqué le comportement. L’auteur présumé des coups a été exclu du collège.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 23/09/10

Rien vu...


Le Café Pédagogique du 23/09/10

Retraites : Le sursaut
Les indications survenues mercredi soir laissent entendre que le mouvement de contestation des retraites ne s’essouffle pas.
Lire la suite de l’article

Pour transformer l’école il faut la croire amendable par François Jarraud
La Journée du refus de l’échec scolaire montre encore une fois la nécessité de changer l’Ecole et la difficulté de le faire sous les dérapages médiatiques.
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 23/09/10

Rien vu...


ÉducPros du 23/09/10

Des policiers dans les établissements difficiles : où en est-on ? Le billet de Claude Lelièvre
Quatre ans après la circulaire autorisant les chefs d’établissements à demander la présence d’un agent des forces de l’ordre, « rien ne semble s’être passé sur le terrain », explique Claude Lelièvre. L’historien de l’éducation revient sur cette question de la présence de policiers à l’école dans un billet intitulé Des policiers ”référents” dans 53 établissements.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 23/09/10

Enseignants en grève : 25,8% selon le ministère, 45 à 55% pour les syndicats
Le taux d’enseignants grévistes s’élève jeudi à 25,8%, selon le ministère de l’Education, les syndicats de la FSU annon­çant près de 55% de grévistes dans le primaire et 45% dans le secon­daire, des chiffres stables dans le primaire par rapport au 7 septembre et en baisse dans le secondaire.
Lire la suite de l’article

Retraites : "baisse sensible" du nombre de grévistes (Elysée)
L’Elysée a souligné jeudi une "baisse sensible" du nombre de grévistes par rapport à la précédente jour­née d’action du 7 septembre contre la réforme des retraites, signe peut-être, selon lui, que les Français "adhèrent davantage" au projet du gouvernement.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !