Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 23 juin 2005


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 23 juin 2005

« Il commence à composer à 8 heures, s’arrête à 13 h 30, doit recommencer dès 14 heures pour l’épreuve suivante parce que c’est à cette heure-là que dans tous les lycées de France, on ouvre les enveloppes de sujets, et finit vers 19 h 30. Au total, lui qui est fragile doit fournir trois heures de concentration supplémentaire, quand les autres ont deux heures de pause pour le déjeuner et finissent leur journée à 18 heures. »C’est la mère d’un jeune handicapé qui passe le bac qui parle ainsi dans le journal Libération. ils sont 2 127 élèves « en situation de handicap » à se présenter à un baccalauréat général ou technologique cette année mais les conditions de l’examen restent très difficiles pour la plupart d’entre eux. L’article met, à juste titre, l’accent « sur le quotidien d’humiliations vécu depuis l’enfance » et les phénomènes d’exclusion et dsicrimination qui frappent ces élèves qui veulent avant tout être comme les autres.

Bonne Lecture...


Libération du 23/06/05

Double épreuve pour les handicapés
Un nombre grandissant de jeunes handicapés passent aujourd’hui le bac. Un examen identique à celui des autres candidats, qui conclut souvent des parcours scolaires hors norme.
Lire la suite de l’article

La loi du 11 février 2005
Née de la volonté de Jacques Chirac, la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » réaffirme les « droits fondamentaux » des handicapés et « la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale » à leur endroit. Sur le plan scolaire, tous les enfants devront théoriquement être inscrits à l’école de leur secteur, la « scolarisation » se substituant à « l’intégration ». Un décret, à paraître, précisera le régime des examens : ceux-ci pourront être passés en plusieurs sessions, les candidats gardant le bénéfice des notes sur plusieurs années.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 23/06/05

Rien vu...


L’Humanité du 23/06/05

Le Struthof, porte de l’enfer
Face au mémorial, de l’autre côté de la vallée de Schirmeck, dans l’enceinte du camp de concentration, l’État construit le Centre européen du déporté résistant.
Lire la suite de l’article

Un mémorial pour assumer le passé
Motif à polémiques, sujet de silences coupables, l’histoire récente de l’Alsace est dorénavant l’objet d’un musée qui entend présenter cette période sans tabou. Sa réalisation n’est pas allée sans contradictions et sans heurts.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 23/06/05

Rien vu...


La Croix du 23/06/05

Rien vu...


20 minutes du 23/06/05

Un sujet du bac hérisse les anti-avortement
Sujet sensible. Une épreuve d’« enseignement scientifique » proposée cette année à des candidats du bac L (littéraire) fait polémique. Au point qu’hier, le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, admettait avoir été « étonné  » lorsqu’il a pris connaissance de cet énoncé.[...] Au premier abord surpris par le sujet, Gilles de Robien a néanmoins précisé, hier sur LCI, qu’il n’était pas sur la même ligne que les autorités catholiques, insistant sur le caractère scientifique de l’épreuve. « Si ça avait été un sujet philosophique, j’aurais réagi autrement.  »
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 23/06/05

Rien vu...


Le Monde daté du 23/06/05

Rien vu...