Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 23 janvier 2014


JPEG - 26.3 ko

Orientation — Education nationale — L’avenir est en marche — International

Revue de presse du jeudi 23 janvier 2014

Orientation - Education nationale - L’avenir est en marche - International


Orientation

Au BOEN du jour, publication de la circulaire : Expérimentation d’une procédure d’orientation des élèves dérogeant à l’article L. 331-8 du code de l’éducation
Sur son blog de Jean-Claude Lewandowski propose Orientation : douze idées reçues qu’il faut combattre. A méditer, par tous.
L’ARES publie la nouvelle cartographie des Licences en Sciences Sociales.
Corentin Chanet présente le compte-rendu du livre de Géraldine André, L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, dans la revue Recherches sociologiques et anthropologiques. « Dans cet ouvrage tiré de sa thèse, Géraldine André met en évidence les contraintes structurelles et dispositionnelles qui façonnent et informent les processus d’orientation des élèves de milieux populaires dans l’enseignement secondaire.  » Je vous propose deux petits extraits de ce compte-rendu : «  Il s’agit donc de montrer que s’il est vrai que les membres des milieux populaires ont moins tendance que par le passé à se définir et à agir en fonction d’une culture commune, il n’en reste pas moins que l’appartenance objective à une portion dominée de l’espace social est corrélative d’une série de dispositions incorporées qui n’ont pas disparu malgré le déclin de la classe ouvrière. »
« Mais si l’auteure montre bien que la sélection opérée dans les conseils de classe repose sur des catégories d’entendement qui tendent à n’accorder qu’une valeur négative aux logiques populaires comme le localisme ou la valorisation de la force physique, l’analyse est encore affinée par la mise en évidence de tiraillements occasionnels d’ordre éthique dans le chef des acteurs. » Mais nous sommes là en Belgique.


Education nationale

Points de vue de Philippe Jamet dans les Echos : Nous, grandes écoles, avons notre mot à dire sur l’avenir du pays.

Le recteur fait sa Rentrée scolaire : Sous le signe des réseaux dans l’académie de Poitiers

Jean-Pierre Véran propose dans son article Missions des conseillers principaux d’éducation : au milieu du gué ? une analyse détaillée de « La fiche de travail sur les missions des CPE soumise par le ministère le 13 janvier dernier aux membres du groupe traitant de ces missions… ». « On est frappé à sa lecture, par une volonté nette de situer l’action des conseillers principaux d’éducation dans le cadre d’une démarche collective, reposant sur la coopération avec d’autres personnels. » Il relève également la « coopération avec les professeurs-documentalistes… et le rôle de conseil auprès du chef d’établissement évoqué à deux reprises »

Les vœux ministériels sont aussi à l’honneur. Le Café pédagogique consacre l’ouverture de son Expresso du jour à ce thème : Peillon : L’agenda de 2014, année de l’application, et pour le Nouvel Observateur : Au menu de Peillon : suivi des réformes, valeurs républicaines et bien-être des élèves. Et Libération s’interroge : Peillon à l’Education : et si c’étaient ses derniers voeux ?

Une bonne lecture à conseiller : le dernier Dossier de veille de l’IFÉ :
Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation, n°89, janvier 2014 par Olivier Rey. « Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont désormais récurrentes.
Elles reviennent d’abord à se demander quels savoirs sont nécessaires pour l’éducation et où ils sont actuellement disponibles. Elles impliquent ensuite de comprendre comment ces savoirs issus des laboratoires universitaires peuvent être appropriés sur le terrain, par tous les acteurs de l’éducation. Voire même dans quelle mesure ces derniers peuvent contribuer à produire ces savoirs !
 »


L’avenir est en marche

Marie Pecquerie, dans la Voix de la France propose un article sur les MOOCs : Cours en ligne : un marché en pleine expansion.

La marque à la pomme poursuit sa politique tounée vers l’éducation : Apple : les manuels iBooks et iTunes U Course Manager disponibles en France
« « Grâce aux remarquables contenus et outils disponibles pour iPad, les enseignants disposent de méthodes totalement inédites pour personnaliser leurs cours », a déclaré Eddy Cue, Senior Vice President of Internet Software and Services d’Apple. « Nous sommes impatients de découvrir comment, les enseignants dans encore davantage de pays vont élaborer de nouveaux plans de cours grâce à des manuels interactifs, des apps et du contenu numérique enrichi.  » Entre éducation et affaires, le verbe enrichir…

Et de son côté, Intel stimule l’innovation dans l’enseignement. « Intel a présenté de nouveaux appareils prêts pour l’enseignement innovant et le cadre éducatif interactif du 21e siècle, à l’occasion du salon de l’enseignement BETT 2014 de Londres. La nouvelle Intel Education Tablet et l’Intel Classmate PC font partie des Intel Education Solutions, une offre orientée vers l’enseignement d’équipements, de logiciels, de contenu, de services et, spécialement pour les enseignants, d’outils conçus pour renforcer les compétences.  »
Mais en France on a aussi des idées dans le domaine, et pas que des idées, ainsi : Education numérique : Un robot qui remplace le lycéen à l’école. « Une expérience extraordinaire vient d’être lancée au lycée La Martinière Monplaisir de Lyon. Dans l’objectif d’utiliser le numérique au mieux de ses capacités, la région Rhône-Alpes est la première région de France à expérimenter un robot permettant à des élèves temporairement éloignés du milieu scolaire (maladie, problèmes familiaux etc.) de maintenir le lien avec leur classe et de suivre les cours à distance, depuis chez eux.  »

JPEG - 37.7 ko
Le dessin de Fabien Crégut

International

Le e-learning fait son entrée à Madagascar.
Enseignement : Sup de Com et ESSEC pour un partenariat public-privé au Cameroun.
Hier on signalait que le Maroc adoptait le principe de la LOLF et aujourd’hui c’est la question de la régulation qui est posée par Abderrahmane Lahlou : Régulation de l’enseignement : une configuration incomplète au Maroc. Article dans lequel il oppose modèle l’inspection à la française et modèle britannique.

Demain la revue vous sera proposée par Lionel Jeanjeau. Bonne lecture et bonne soirée.

Bernard Desclaux

JPEG - 59.9 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 504 Le sens de l’orientation, Coordonné par Florence Daniaud et Dominique Brosseau, mars 2013

Quelle pédagogie dans le supérieur ?
Hors-série n°25 - avril 2012
Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site.
Dans ce numéro, des témoignages, des articles de fond, des comptes rendus d’expériences, des « coups de gueule », qui dessinent un panorama de l’enseignement supérieur et ouvrent à la réflexion et à la discussion : comment améliorer la pédagogie universitaire ?