Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 23 février 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 23 février 2006

« Imaginons l’école d’après..."

On pourrait paraphraser le nouveau slogan de l’UMP pour évoquer la convention de ce parti qui s’est tenue mercredi 22.
Les quotidiens reviennent sur les propositions de Sarkozy que j’évoquais déjà hier dans cette même chronique à partir de l’interview dans Le Figaro : Autonomie de tous les établissements, suppression de la carte scolaire pour laisser le « libre choix » de l’école aux parents, suppression des zones d’éducation prioritaires, installation d’écoles privées dans les banlieues, rémunération des enseignants au mérite... Autant de propositions qui sont censées mettre fin à ce qu’il dénonce comme le « quasi monopole de la gauche » dans ce domaine. C’est ainsi que Libération résume le projet de Nicolas Sarkozy.
Pour Le Monde, les intentions sont claires : le président de l’UMP veut « libéraliser » le système éducatif.
A cet égard, ce qu’il dit sur les Zep est le plus emblématique. "Ma proposition n’est pas tant de supprimer les ZEP que de recentrer cette politique sur les élèves prioritaires", explique-t-il. "La lutte contre l’échec scolaire n’est pas une affaire de zone, mais une affaire d’individu"

On est bien là, en effet, au cœur de la philosophie libérale. On raisonne au niveau de l’individu et non des déterminants sociaux et des groupes. Avec deux valeurs centrales : la responsabilité individuelle et la liberté.
Mais l’effet pervers d’une telle perspective, c’est d’ignorer ou de nier les inégalités sociales et de privilégier la logique méritocratique plutôt que la réussite de tous.
Tout cela questionne fortement les fondements même du système éducatif.

Bonne Lecture...


Libération du 23/02/06

L’éducation, radicalement corrigée par l’UMP
Après l’économie, le social et l’environnement, le bulldozer Sarkozy s’est attaqué hier au fragile édifice de l’Education nationale. Le président de l’UMP a profité de la convention de son parti sur l’éducation, organisée à la Maison de la chimie, à Paris, pour proposer quelques mesures révolutionnaires qui n’ont pas du tout plu aux syndicats enseignants : autonomie de tous les établissements, suppression de la carte scolaire pour laisser le « libre choix » de l’école aux parents, suppression des zones d’éducation prioritaires, installation d’écoles privées dans les banlieues, rémunération des enseignants au mérite... Autant de propositions qui sont censées mettre fin à ce qu’il dénonce comme le « quasi monopole de la gauche » dans ce domaine.
Lire la suite de l’article

L’amertume de Luc Ferry
Invité hier par Nicolas Sarkozy à la convention de l’UMP sur l’éducation, Luc Ferry n’a pas caché son amertume d’avoir été viré du gouvernement Raffarin, il y a deux ans, après sa réforme ratée sur l’autonomie des universités.
Lire la suite de l’article

A Toulouse, les facs enrôlent à tout-va contre le CPE
A l’heure de l’examen du texte au Sénat, les syndicats appellent à manifester aujourd’hui dans toute la France.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 23/02/06

Carte scolaire : le débat est ouvert à l’UMP
Les syndicats de l’éducation ont critiqué hier les dernières propositions de Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 22/02/06 (un jour de retard)

La montée en puissance de Jussieu
À l’université de Paris-VI et Paris-VII, les étudiants se sont interrogés hier en assemblée générale sur la suite à donner à leur mouvement.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 23/02/06 ( payant)

L’école selon Sarkozy
CLOTURANT hier à Paris la convention de l’UMP consacrée à l’éducation, Nicolas Sarkozy a dévoilé son programme pour l’école en vue de 2007. Pour le quasi-candidat à l’Elysée, le constat est clair : le système éducatif n’a plus rien d’égalitaire,
Lire la suite de l’article


La Croix du 23/02/06

Rien vu...


20 minutes du 23/02/06

« 9-2 », v’là les flics dans les collèges
Les bleus arrivent, les profs voient rouge. L’expérience qui va être lancée dans le département des Hauts-de-Seine visant à implanter des « correspondants de la police » dans certains collèges provoque un vif débat. Demain, le ministre de l’Intérieur et président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy, signera à Nanterre un « protocole départemental » pour renforcer la sécurité dans les collèges par la nomination d’un policier référent. Ces policiers en tenue seront là pour « aider les chefs d’établissement, les enseignants, les conseillers d’éducation, les parents d’élèves et les élèves ». Dans un premier temps, l’expérience pourrait débuter dans douze collèges du département. Elle devrait durer six mois, mais le dispositif a vocation à être étendu.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 23/02/06

À Clichy, rien n’a changé... sauf dans les têtes
À Clichy-sous-Bois, la ville des premières voitures incendiées, les problèmes demeurent. Chômage, logements vétustesgalère pour les déplacements... L’impatience en plus. Second volet de notre reportage en banlieue, trois mois après.
Lire la suite de l’article

Ferry et Onfray rendent la philo accessible à tous
Deux stars de la philo tentent de mettre la pensée à la portée de tous. Michel Onfray publie Contre-histoire de la philosophie et Luc Ferry, Apprendre à vivre.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 23/02/06

Nicolas Sarkozy veut libéraliser le système éducatif
Suppression de la carte scolaire, autonomie des établissements, rémunération des enseignants au mérite, encouragement du privé sous contrat à s’implanter dans les zones sensibles : les propositions de réforme avancées, mercredi 22 février, par le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, à l’issue de la convention UMP sur l’éducation, ébranlent les fondements du système éducatif français.[...]
Lire la suite de l’article

Nicolas Sarkozy présente son "projet contre l’échec scolaire"
Dans un long entretien publié mercredi 22 février dans Le Figaro, Nicolas Sarkozy enfile son costume de président de l’UMP pour exposer une série de mesures destinées à lutter "contre l’échec scolaire" qu’il présentera à la convention éducation de son parti qui a lieu le même jour.
Lire la suite de l’article

CPE : les jeunes tentent de maintenir la pression
Multipliant qui les recours, qui grèves et manifestations, sénateurs de l’opposition, lycéens et étudiants se sont mobilisés jeudi contre le contrat première embauche (CPE), inclus dans le projet de loi sur l’égalité des chances, dont l’examen débutait au Sénat. Alors que Dominique de Villepin a affirmé le matin même sur Canal+ que les jeunes n’étaient que "quelques-uns" à manifester contre ce contrat destiné aux moins de 26 ans, ils étaient plusieurs milliers dans les rues, en préambule à la journée de mobilisation interprofessionnelle, intersyndicale et jeune du 7 mars.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 23/02/06

CPE : Journée de mobilisation dans plusieurs villes
A l’initiative des organisations étudiantes et lycéennes, des manifestations sont attendues à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Toulouse ou encore Paris.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 23/02/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 23/02/06

CPE : la FSU souhaite un appel unitaire à la grève pour le 7 mars
La FSU souhaite que les organisations syndicales appellent unitairement à la grève interprofessionnelle le 7 mars, journée de mobilisation des syndicats, des étudiants et des lycéens contre le contrat première embauche (CPE), indique-t-elle mercredi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

Manifestation de milliers de jeunes dans Paris contre le CPE
Plusieurs milliers de jeunes ont manifesté jeudi après-midi à Paris de la place d’Italie jusqu’à Bastille contre le Contrat première embauche (CPE), aux cris de "assez de cette société qui n’offre que la précarité", a constaté une journaliste de l’AFP.
Lire la suite de l’article

Projet Sarkozy, "contre l’école et la République", selon le PS
Le Parti socialiste a dénoncé jeudi le projet sur l’école exposé la veille par le président de l’UMP Nicolas Sarkozy, qui est, a-t-il dit, "d’abord un projet contre l’école et contre la République". Les propositions de M. Sarkozy, "à la fois archaïques et libérales, constituent un véritable danger pour l’école en instaurant la concurrence en son sein même", selon un communiqué de la secrétaire nationale à l’Education, Claude Roiron.
Lire la suite de l’article

Contre la suppression des ZEP : occupation nocturne d’un lycée du Val d’Oise
Une vingtaine d’enseignants et surveillants du lycée Romain Rolland à Goussainville (Val d’Oise) ont annoncé jeudi soir à l’AFP qu’ils occupaient leur établissement pour la nuit.
Lire la suite de l’article

Nuit militante dans une dizaine de collèges et lycées de Seine-Saint-Denis
Des professeurs et parents d’élèves ainsi que le Snes ont annoncé jeudi soir qu’ils occupaient pour la nuit une dizaine de collèges et lycées de Seine-Saint-Denis ou y organisaient des soirées de discussions.
"Il y a très peu de personnes qui restent, ça reste symbolique", a déclaré de son côté l’inspecteur d’académie, Jean-Pierre Delaubier, sur la base des premiers retours.
Lire la suite de l’article

Collège vandalisé dans le Maine-et-Loire : trois jeunes mis en examen
Trois jeunes gens, parmi lesquels deux anciens élèves, ont été mis en examen pour "destruction de bien d’autrui par incendie et vol aggravé" dans l’affaire d’un collège du Maine-et-Loire saccagé en août 2005, a-t-on appris auprès du parquet d’Angers.
Lire la suite de l’article

Appels à défendre une "politique éducative ambitieuse" le 7 mars
Plusieurs syndicats et organisations du secteur de l’Education ont appelé à la mobilisation le 7 mars contre "l’abandon d’une politique éducative ambitieuse" par le gouvernement.
"Avec la loi sur l’égalité des chances, le Premier ministre s’attaque de deux manières aux jeunes. D’une part en remettant en cause la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans par l’instauration de l’apprentissage junior dès 14 ans, d’autre part en tentant de mettre en place un contrat dit ’première embauche’ qui vise à généraliser la précarité", estiment-ils dans un communiqué commun.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation